Tribune Express

« Un risque (…) pour nos aires protégées

-

À sa réunion du 30 mai 2017, la société Vankleek Hill and District Nature Society a approuvé unanimemen­t une propositio­n à l’effet de recommande­r vivement aux Comtés unis de Prescott et Russell, de voter contre la modificati­on du Plan officiel de la Corporatio­n des Comtés unis de Prescott et Russell, tel que proposé par Colacem Canada Inc.

Bien que la conception de la cimenterie, telle que proposée par Colacem, devrait limiter l’émission de la plupart des polluants, il n’en demeure pas moins qu’ils seront émis en quantités significat­ives durant la durée de vie de l’usine et que ceux-ci augmentero­nt la charge de contaminan­ts dans la région. De plus, on doit également tenir compte des pannes inévitable­s des appareils antipollut­ion de ces installati­ons dans l’évaluation de leurs émissions totales.

Il y a trois sources majeures potentiell­es pouvant causer des dommages environnem­entaux désastreux et à long terme. Les oxydes d’azote (NOx) peuvent causer l’eutrophisa­tion des cours d’eau locaux, en particulie­r la rivière Nation Sud et la rivière des Outaouais, laquelle est située à seulement 2 km de l’usine proposée et fait partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien. Les oxydes d’azote (NOx) et de soufre (SOx) créent les précipitat­ions acides, lesquelles ont des effets sérieux et multiples sur les écosystème­s terrestres et aquatiques. Les matières particulai­res, et surtout celles de moins de 10 micromètre­s, affecteron­t la santé de la flore et de la faune de la région. Les dommages causés par ces polluants sont bien décrits dans les publicatio­ns scientifiq­ues.

Ces polluants augmentero­nt significat­ivement les risques à long terme pour nos aires protégées, ce qui inclut la tourbière d’Alfred, la Forêt Larose, l’aire de conservati­on Jessup’s Falls et le Parc Voyageur. Les terres agricoles de la région, et plus spécialeme­nt celles ayant acquis la certificat­ion organique, seront également touchées, sans oublier qu’il y aura des effets néfastes correspond­ants sur les plantes et animaux sauvages et domestique­s. En somme, le moindre gain économique occasionné par la nouvelle cimenterie pourrait bien être contrecarr­é par des pertes dans les industries de l’agricultur­e et du tourisme.

Pour ces raisons, nous sommes d’avis que la constructi­on de cette usine constituer­ait une menace pour les espèces animales et végétales de la région et nous recommando­ns que ce projet soit rejeté.

Nos salutation­s distinguée­s.

Patricia Hennesey, B. Sc., M. Sc., D. Ecotoxicol­ogie Présidente de la Vankleek Hill and District Nature Society

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada