Les ré­no­va­tions iront de l’avant à la Mai­son de l’Île

Tribune Express - - ACTUALITÉS • NEWS - MAXIME MYRE maxime.myre@eap.on.ca

An­to­nios Tsou­rou­na­kis and Lyn­da Clouette Ma­ckay pre­sen­ted the list of re­no­va­tions, fi­nan­ced by the Trillium Foun­da­tion, for the Mai­son de l’Île where the Che­nail Cul­tu­ral Cen­ter re­sides. The re­no­va­tion list was ap­pro­ved una­ni­mous­ly by the Ci­ty Coun­cil and Mayor Char­le­bois than­ked the Che­nail for their de­di­ca­tion in res­to­ring the his­to­ri­cal buil­ding. An­to­nios Tsou­rou­na­kis and Lyn­da Clouette Ma­ckay du centre cultu­rel Le Che­nail ont pré­sen­té au conseil de ville, lors de la réunion du 12 juin 2017, la liste des ré­no­va­tions pour la Mai­son de l’Île, fi­nan­cées par la Fon­da­tion Trillium. Le Che­nail avait pour but de faire ap­prou­ver la liste des ré­no­va­tions par le conseil de ville. La Ville a ap­prou­vé les ré­no­va­tions una­ni­me­ment.

La liste des ré­no­va­tions com­prend, entre autres, le sa­blage et ver­nis­sage du plan­cher au deuxième étage et fer­mer la ter­rasse afin de créer un es­pace pour les fri­gos et une salle de ser­vice avec table et lave vais­selle. Pour le plan­cher du pre­mier étage, le plan­cher ori­gi­nal, qui date du 19e siècle, ne pour­ra pas être re­mis à neuf dû au coût que ce­la en­gen­dre­rait. Il se­ra donc cou­vert par un plan­cher qui, dans la me­sure du pos­sible, res­pec­te­ra l’ap­pa­rence ori­gi­nale du plan­cher. Les salles de toi­lettes se­ront aus­si ré­no­vées afin de ga­ran­tir une plus grande ac­ces­si­bi­li­té.

Le fa­meux mur qui sé­pare la salle en deux pour­ra main­te­nant être rac­cour­ci afin de créer un es­pace plus pro­pice pour les spec­tacles et per­for­mances de scène.

On se rap­pel­le­ra que lors de la réunion du conseil mu­ni­ci­pal du 16 jan­vier 2016, un échange entre Mme As­sa­ly et la conseillère Por­te­lance avait eu lieu concer­nant l’in­ter­pré­ta­tion d’une ré­so­lu­tion da­tant de no­vembre 2015. Se­lon Mme Char­le­bois, la ré­so­lu­tion avait été mal in­ter­pré­tée. Il n’y avait pas consen­sus concer­nant les ré­no­va­tions de­man­dées pour la mai­son pa­tri­mo­niale. Le consen­sus concer­nant la ré­so­lu­tion don­nait l’au­to­ri­sa­tion de faire la de­mande pour les fonds.

C’est pour­quoi Le Che­nail est ve­nu pré­sen­ter la liste des ré­no­va­tions afin de re­ce­voir l’ap­pro­ba­tion of­fi­cielle du conseil de ville. Une fois le vote pas­sé, la mai­resse Char­le­bois a sou­hai­té bonne chance au Che­nail dans ses dé­marches avec les ré­no­va­tions et a re­mer­cié les re­pré­sen­tants de prendre soin de l’édi­fice pa­tri­mo­nial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.