Chaque voi­ture a une his­toire

Tribune Express - - COLLECTIVITÉ • COMMUNITY - GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

Ré­jean Ber­ge­vin sait pour­quoi les spec­tacles d’au­to­mo­biles sont tou­jours po­pu­laires. Il est le fier pro­prié­taire d’une voi­ture clas­sique lui-même et fon­da­teur du Sa­lon an­nuel de l’au­to­mo­bile de Saint-Isi­dore.

« Chaque vé­hi­cule a une his­toire », a dé­cla­ré Ber­ge­vin, lors d’une courte pause, di­manche ma­tin, de ses fonc­tions d’or­ga­ni­sa­teur de la 12e édi­tion du po­pu­laire sa­lon au­to­mo­bile.

« J’ai tou­jours eu une pas­sion pour les Ro­bert Cô­té pre­sents his 1932 Ford Coupe. voi­tures », a dé­cla­ré Ber­ge­vin, ajou­tant que sa fier­té et sa joie, une Dodge Chal­len­ger 1974, était son pre­mier choix de voi­ture clas­sique quand il l’a ache­tée en 1999.

Cinq ans plus tard, met­tant à contri­bu­tion sa pas­sion pour les voi­tures clas­siques, il a ai­dé à or­ga­ni­ser le pre­mier sa­lon de l’au­to de Saint-Isi­dore, dans le cadre de la cé­lé­bra­tion du 125e an­ni­ver­saire de la pa­roisse lo­cale. Il s’est avé­ré si po­pu­laire qu’il a dé­ci­dé d’en faire un évé­ne­ment an­nuel.

« Ils pro­viennent de par­tout aux Etats- Unis, du Qué­bec et de l’On­ta­rio », a-t-il dé­cla­ré, ajou­tant que l’évé­ne­ment de cette an­née com­por­tait plus de 200 vé­hi­cules qui Ro­ger Beau­dry (left), of Vank­leek Hill, ex­plains de­tails of his 1947 Kai­ser four-door se­dan to a fel­low car buff. Clas­sic Au­to Class af­fiche les ca­rac­té­ris­tiques pa­tri­mo­niales de sa four­gon­nette Ford 1949. rem­plis­saient les rues en­tou­rant l’aré­na de Saint-Isi­dore. Le spec­tacle de voi­tures an­nuel de la fête du Ca­nard et de la Plume de Saint-Isi­dore sert éga­le­ment de col­lecte de fonds com­mu­nau­taire. À la fin de l’an­née, les pro­fits de l’évé­ne­ment, moins les dé­penses et un pe­tit fonds pour cou­vrir les coûts de dé­part de la fête de l’an­née sui­vante, s’adressent à un or­ga­nisme de bien­fai­sance lo­cal dé­si­gné ou à un pro­jet com­mu­nau­taire comme le pro­gramme des dé­jeu­ners sco­laires ou toute autre grande cause. An­dré Cha­rest of St-Anne-de-Pres­cott brags that his 1939 Che­vro­let pi­ckup is “all ori­gi­nal”.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.