Tribune Express

Le Parc de Sacha officielle­ment ouvert à tous!

Un parc où tout le monde peut jouer.

- MAXIME MYRE Maxime.myre@eap.on.ca

Le 9 juin 2014, la famille Chénier vivait les premiers moments de leur deuil face à la mort de leur fils Sacha. Après trois ans de travail acharné, la famille Chénier, ainsi qu’une communauté en entier, ont pu finalement officialis­er l’ouverture du Parc de Sacha. Depuis le 9 juin dernier, la communauté de Champlain et des environs a maintenant un parc où tout le monde peut jouer.

Le parc était bondé de gens venus assister j O¶LQDXJXUDWL­RQ RI¿FLHOOH du Parc de Sacha et plusieurs profitaien­t déjà des nouvelles installati­ons aménagpHV sur un plancher de caoutchouc, ce qui facilite l’accès aux jeux pour les fauteuils roulants. C’était après avoir été invité dans un parc adapté en Floride que la famille Chénier s’est dit que ce serait tellement un atout pour leur communauté d’avoir un tel parc. Jason Chénier et Jacquelyn Standing ont donc décidé, suite au décès de leur fils, de créer un parc en sa mémoire. C’est donc à la suite d’une conversati­on avec le conseiller de Champlain, Jacques Lacelle, que la famille Chénier est allée de l’avant avec le projet.

© C’était une idée folle, mais nous voulions absolument faire quelque chose j la mémoire de Sacha. Quand j’en ai parlé à Jacques, qui conduit l’autobus que Sacha prenait chaque matin, tout de suite il m’a dit qu’il m’épaulerait ª, a expliqup Jason Chénier. L’appui de Jacques Lacelle a fait boule de neige. Sous peu, toute la communauté de Champlain et les environs se sont unis pour que ce projet de parc accessible à tous voit le jour. Construit au coût de 380 000 $, le projet avait gagné le concours du Fonds communauta­ire AVIVA et avait reçu 100 000 $. À cela s’ajoute un financemen­t de plus de 44 000 $ du Ontario Tire Stewardshi­p et 20 000 $ de la Fondation pour les enfants Choix du Président.

Le terrain, situé au 34, rue De La Seigneurie, a été donné par la famille Chénier. Le 10 septembre 2016, soit deux ans après que les Chénier aient présenté leur projet au conseil de ville de Champlain, les pompiers de L’Orignal et de Vankleek Hill ont donné de leur temps pour construire le parc, et ce, en une journée.

Jason et Jacquelyn Chénier ont livré un témoignage émouvant lors de l’inaugurati­on. « Le projet avait ses hauts et ses bas et pouvait parfois sembler un défi insurmonta­ble, mais nous avons finalement été en mesure de créer ce parc. Mais nous savions que si on persévérai­t, ce parc serait un monument à la joie que Sacha a amenée dans nos vies et que maintenant cette joie pourrait être partagée avec tous. Au service [funéraire] de Sacha, j’avais cité Osiris, le dieu égyptien de l’audelà. Apparemmen­t que lorsque quelqu’un entrait dans l’au-delà, Osiris demandait si vous aviez apporté de la joie et si vous aviez trouvé la joie, Sacha a fait les deux », avait déclaré avec émotion Jacquelyn Standing.

À la suite des allocution­s, l’inaugurati­on s’est terminée sur le chant et le son du banjo de Terry Joe Rodrigues. Tout le monde dans la foule a chanté en choeur dans le Parc de Sacha, là où tout le monde peut jouer.

 ??  ??
 ?? Maxime Myre ?? A crowd of supporters, school-aged children and dignitarie­s gathered at 34, De La Seigneurie Street in the La Seigneurie residentia­l project last Friday, to celebrate the official opening of Sacha’s Park, one of Canada’s most inclusive parks for people...
Maxime Myre A crowd of supporters, school-aged children and dignitarie­s gathered at 34, De La Seigneurie Street in the La Seigneurie residentia­l project last Friday, to celebrate the official opening of Sacha’s Park, one of Canada’s most inclusive parks for people...
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada