Des nou­veaux quais à la ma­ri­na de Le­faivre

Tribune Express - - ACTUALITÉS - MAXIME MYRE maxime.myre@eap.on.ca

C’était sous un cha­pi­teau, der­rière l’an­cienne école élé­men­taire Saint-Jo­seph, que le maire d’Al­fred-Plan­ta­ge­net, Fer­nand Di­caire, inau­gu­rait les nou­veaux quais de la ma­ri­na de Le­faivre, le 22 juin der­nier.

Ce que sou­haite le maire Di­caire, c’est que ces nou­veaux quais puissent at­ti­rer plus de tou­ristes qui vien­dront faire le plein d’es­sence et vi­si­ter le vil­lage. Afin de construire ces quais, il a fal­lu un in­ves­tis­se­ment de 112 000 $. Le Club Lions de Le­faivre a don­né 30 000 $ pour la construc­tion et la mu­ni­ci­pa­li­té a pu ob­te­nir une sub­ven­tion de 27 500 $ de l’agence FedDev.

Le tout a dé­bu­té en dé­cembre 2016 avec l’achat de l’an­cienne école élé­men­taire SaintJo­seph et du ter­rain par la mu­ni­ci­pa­li­té, en par­te­na­riat avec la Conser­va­tion de la Na­tion Sud, au coût de 400 000 $. L’ob­jec­tif ul­time de la mu­ni­ci­pa­li­té est de trans­for­mer la ma­ri­na en parc ri­ve­rain avec res­tau­rant et di­verses ins­tal­la­tions.

« Le projet pour­rait al­ler loin. On pour­rait avoir une ma­ri­na avec des lo­ca­taires sai­son­niers pou­vant ac­cueillir jus­qu’à 99 ba­teaux. Ce se­rait en­chan­teur si on pou­vait dé­ve­lop­per un res­tau­rant ici. On pour­rait avoir une scène en per­ma­nence pour des fes­ti­vals d’été, pour un genre de Drive-In. Je pense que la vi­sion est là. Les Com­tés unis avaien­tu ne­vis ion,il ya six ans de­ça, mais la vi­sion est tom­bée à l’eau. J’ai­me­rais que la mu­ni­ci­pa­li­té pour­suive cette vi­sion, se­lon se smoy ens », ad it le m ai­red’ Al­fredP­lan­ta­ge­net, Fern and Di­caire.

Sous le même cha­pi­teau, la mu­ni­ci­pa­li­té lan­çait les fes­ti­vi­tés in­ti­tu­lées ©Les 7 font la

fête, qui se tien­dront du 30 juin au 2 juillet, tou­jours der­rière l’an­cienne école Saint-Jo­seph. Tous les ré­si­dents des sept vil­lages du can­ton sont in­vi­tés à ces fes­ti­vi­tés. La ma­ri­na de Le­faivre ac­cueille­ra aus­si les fes­ti­va­liers de la sixième édi­tion du Fes­ti­val de la ri­vière des Ou­taouais. v

—pho­to Maxime Myre

The new docks at the Le­faivre Ma­ri­na re­present an in­vest­ment of $112, 000, of which $30,000 were rai­sed by the Lions Club of Le­faivre and $27,500 were a grant from FedDev. Fer­nand Di­caire, mayor of Al­fred-Plan­ta­genent, hopes that this will at­tract tou­rists and their boats to the Ma­ri­na and po­ten­tial­ly de­ve­lop the area by buil­ding a res­tau­rant and other ame­ni­ties.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.