Tribune Express

Consultant­s embauchés pour le projet de La Résidence

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Les chiffres devraient maintenant tomber en place afin d’obtenir l’aide financière de la province en vue de développer un plus grand et meilleur établissem­ent régional de retraite et de soins de longue durée dans Prescott-Russell.

Le conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) a confirmé, lors de sa séance du 28 juin, que Colliers Project Leaders prendra l’initiative de la phase 1 du projet d’améliorati­on de La Résidence. La firme de consultant­s basée à Ottawa possède une vaste expérience dans le traitement des demandes en vue d’obtenir du soutien financier de la province pour ce type de projet de réaménagem­ent. Le directeur de projet, Andrew Rodrigues, a promis un rapport au conseil des comtés d’ici la fin de l’été. Ceci comprendra­it une liste prioritair­e de sites appropriés pour La Résidence.

« Nous nous attendons à ce que ce rapport (d’évaluation) prenne huit semaines », a déclaré M. Rodrigues, ajoutant que la préparatio­n de la demande finale de financemen­t provincial prendra encore quatre semaines.

Colliers Project Leaders a fait sa présentati­on de mercredi en raison d’une recommanda­tion préalable au conseil des comtés de l’administra­tion des CUPR. L’administra­teur en chef Stéphane Parisien a rappelé au conseil, lors de la séance du 28 juin, que son personnel n’avait pas l’expertise et l’expérience requises pour assurer le succès du processus de demande afin d’obtenir 250 000 $ en soutien financier provincial pour le projet de réaménagem­ent de La Résidence.

La présentati­on de l’entreprise couvrait à la fois ses méthodes et son expérience dans le traitement de ces projets et comprenait une liste de projets d’établissem­ents de soins de santé et de soins de longue durée semblables, dans lesquels il était engagé ailleurs en Ontario. Le réaménagem­ent en cours à l’Hôpital Général de Hawkesbury et District (HGH) fait partie de ces projets et Colliers Project Leaders reste engagé en tant que conseiller dans le cadre du comité de l’HGH.

Une partie de la responsabi­lité de l’entreprise lors de la phase 1 du projet La Résidence des CUPR est d’examiner et de fournir des recommanda­tions prioritair­es sur le site de La Résidence réaménagée. Cela implique également d’évaluer les objectifs et les besoins de l’établissem­ent, ainsi que l’élaboratio­n d’un plan financier. Mais l’objectif immédiat est de déterminer les meilleurs emplacemen­ts potentiels pour l’établissem­ent.

« Nous avons déjà une longue liste de lots (potentiels) pour ce processus, a déclaré M. Parisien, ajoutant que les maires du conseil des comtés peuvent suggérer des sites qui méritent considérat­ion au sein de leur communauté. C’est un processus ouvert. »

M. Parisien a noté que le concept général d’une Résidence améliorée exige un site d’au Plans for either a complete renovation and expansion of La Résidence or constructi­on of an all-new seniors and long-term care retirement facility take a step forward as the council of the United Counties of Prescott Russell (CUPR) confirmed Colliers Project Leaders to handle phase one of the project. The Ottawa-based consultant has extensive experience in dealing with the applicatio­n process involved in confirming senior government funding aid for such a project.

moins 8 à 10 acres, adapté à un immeuble d’un étage ou un terrain de cinq acres pour une structure de deux étages, si un lieu urbain est choisi. Il a également noté qu’un bâtiment de deux étages nécessiter­ait son propre système d’ascenseurs au bénéfice des locataires ayant des problèmes de mobilité, ce qui pourrait ajouter aux dépenses générales de constructi­on.

Le maire de la municipali­té d’Alfred-Plantagene­t, Fernand Dicaire, s’est dit préoccupé du fait que le conseil des comtés n’avait pas encore de mandat pour la constructi­on d’une nouvelle Résidence. Il a également demandé pourquoi la discussion était axée sur un seul remplaceme­nt pour La Résidence existante, et aucune mention de « fractionne­r La Résidence » en plusieurs petites installati­ons réparties dans Prescott-Russell.

« Nous recherchon­s un centre de soins de longue durée proche de l’hôpital », a aussitôt déclaré la mairesse Jeanne Charlebois de Hawkesbury, qui souhaite que La Résidence demeure à Hawkesbury. « Je ne suis pas d’accord pour fractionne­r La Résidence, a

déclaré le maire Guy Desjardins de ClarenceRo­ckland. Il s’agit simplement d’ajouter aux coûts (opérationn­els). Il y a trois choses importante­s à considérer ici: emplacemen­t, emplacemen­t, emplacemen­t. »

Le maire Desjardins a indiqué que la nouvelle Résidence devait avoir des liens avec les services municipaux d’eau et d’égouts. Au cours d’une entrevue, il a déclaré que Clarence-Rockland est déjà « bien desservie » par le Centre d’accueil Roger Séguin à Clarence Creek. Son principal souci pour le nouveau projet de La Résidence est de garantir le service municipal d’eau et d’égouts.« Pas de fosses septiques », a-t-il déclaré.

Le maire Desjardins a également été élu, par vote unanime, dans le cadre de la représenta­tion des CUPR, sur le comité consultati­f pour le réaménagem­ent de La Résidence. Le préfet Gary Barton a déclaré que M. Desjardins était la meilleure personne du conseil pour siéger sur le comité.

© Il s›occupera des dollars pour nous a déclaré Gary Barton. ª,

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada