Une di­zaine de jeunes d’ici au Nou­veau-Bruns­wick

Tribune Express - - COLLECTIVE - VICKY CHARBONNEAU vicky.charbonneau@eap.on.ca

Et c’est par­ti ! Après une fin de se­maine d’en­traî­ne­ment à Ot­ta­wa, les par­ti­ci­pants de l’Équipe On­ta­rio sont en­fin prêts à af­fron­ter les autres pro­vinces et ter­ri­toires. Sur la pho­to, on re­trouve le pre­mier vol de l’On­ta­rio, en di­rec­tion vers Monc­ton-Dieppe. Le grand jour étant fi­na­le­ment ar­ri­vé, c’était lun­di que la dé­lé­ga­tion de l’On­ta­rio, dont onze par­ti­ci­pants de la ré­gion, s’en­vo­lait vers le Nou­veau-Bruns­wick pour la sep­tième édi­tion des Jeux de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne (JeuxFC), qui se dé­roulent du 11 au 15 juillet.

Les Jeux de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne sont au rang des plus grands ras­sem­ble­ments de la jeu­nesse d’ex­pres­sion fran­çaise du Ca­na­da, réunis­sant 800 par­ti­ci­pants, tous les trois ans.

En plus d’in­ci­ter des cen­taines de jeunes à exer­cer leurs ta­lents à l’in­té­rieur de trois vo­lets (arts, lea­der­ship et sports), les Jeux-

FC mettent en va­leur leur fier­té cultu­relle, leur confiance en soi et leurs ap­ti­tudes de lea­der­ship dans un contexte de saine com­pé­ti­tion.

Par­mi les dé­lé­gués pro­ve­nant de la ré­gion, on re­trouve Za­cka­ri Gos­se­lin (É.S.C. L’Es­cale, Ro­ck­land) et Flo­rence La­com­beSou­cy (É.S.P. Le Som­met, Haw­kes­bu­ry), qui font tous deux par­ties de l’équipe d’im­pro­vi­sa­tion. Au sein de l’équipe de mu­sique, on compte Jo­sée Pa­te­naude et Sé­bas­tien La­ri­vière (É.S.C. L’Es­cale, Ro­ck­land) ain­si que Noah Ri­vard (É.S.C. de Cas­sel­man). Za­cha­ry Kel­ly (É.S.C. L’Es­cale, Ro­ck­land), pour sa part, est de l’équipe de Lea­der­ship en ac­tion.

En ath­lé­tisme, Noé­mie Beau­re­gard et Ma­ri­ka Bru­net (É.S.C. L’Es­cale, Ro­ck­land) font par­tie de l’équipe fé­mi­nine, tan­dis que

Phi­lippe Des­forge (É.S.C. Cas­sel­man), Va­lé­rie Daoust et Phi­lippe Ara­go (É.S.C. L’Es­cale, Ro­ck­land) ont joint les rangs de l’équipe de soc­cer 3x3.

La Fé­dé­ra­tion de la jeu­nesse fran­co-on­ta­rienne (FESFO) a d’ailleurs créé un blogue spé­cial dans le cadre des JeuxFC, dans le­quel se­ront pu­bliés des ar­ticles ré­ca­pi­tu­la­tifs quo­ti­diens, ain­si qu’un dé­compte des mé­dailles ga­gnées par les dé­lé­gués de l’Équipe On­ta­rio (www.on­ta­rio-jeuxfc2017.com). Toute per­sonne in­té­res­sée est in­vi­tée à suivre la FESFO sur les mé­dias so­ciaux pour en sa­voir da­van­tage.

Les JeuxFC sont une ini­tia­tive de la Fé­dé­ra­tion de la jeu­nesse ca­na­dienne-fran­çaise (FJCF) et sont fi­nan­cés en par­tie par le mi­nis­tère du Pa­tri­moine ca­na­dien du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da.

—pho­to four­nie

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.