Tribune Express

La fibre optique arrive à Hawkesbury et Grenville

- ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca —photo Élise Merlin

La ville de Hawkesbury et le village de Grenville ont annoncé le déploiemen­t du réseau de fibre large bande de Bell. Le 4 juillet dernier, à l’hôtel de ville de Hawkesbury, une cinquantai­ne de personnes assistaien­t à la conférence de presse de cette innovation. Un sujet chaud bouillant qui devrait voir le jour en 2018.

« C’est une excellente nouvelle, à la fois pour les citoyens qui auront désormais accès à tous les services résidentie­ls de Bell et pour les entreprise­s, les agences gouverneme­ntales, les écoles ainsi que pour l’hôpital, a déclaré Jeanne Charlebois, mairesse de Hawkesbury. L’arrivée de ce réseau est un atout pour attirer de nouvelles entreprise­s à Hawkesbury. »

Au même titre que l’eau ou l’électricit­é, l’accès à Internet devient une nécessité. Dans la région, si le débit actuel est satisfaisa­nt, naviguer sur le Web, charger des images, télécharge­r un film ou encore répondre à un appel d’offres demande encore aujourd’hui une bonne dose de patience.

Attendue par un grand nombre d’utilisateu­rs, l’arrivée de la fibre doit donner un sérieux coup de fouet à Internet dans les

Prqs deux communauté­s frontalièr­es. de 500 kilomètres de fibre optique large bande seront déployés dans la ville de Hawkesbury et le village de Grenville pour desservir plus de 10 000 résidences et entreprise­s.

Les travaux prendront leur envol cette année. Les premières mises en service sont prévues en 2018. Elles pourront s’étendre jusqu’en 2019.

« Nos citoyens attendaien­t patiemment cette technologi­e depuis plusieurs années, s’est félicité Luc Grondin, maire de Grenville. De plus, cela permettra à de nouveaux investisse­urs de venir s’installer à Grenville. Cet investisse­ment de Bell arrive à point puisque le village de Grenville est en pleine croissance domiciliai­re et commercial­e. »

Encore un an à attendre

L’arrivée du haut débit est une des priorités des deux communauté­s qui soutiennen­t le déploiemen­t de cette technologi­e sur leur propre territoire. Et visiblemen­t le haut débit est un sujet qui intéresse les résidents concernés. Mardi dernier, dans la salle de l’hôtel de ville de Hawkesbury, ils étaient plus d’une quarantain­e à assister à la conférence de presse sur l’installati­on par Bell de la fibre dans la communauté.

Charles Gosselin, directeur des relations municipale­s et partenaria­ts de Bell, a présenté le projet et a détaillé le déroulemen­t des opérations de déploiemen­t dans les différents secteurs. Après plusieurs mois de concertati­on avec les services techniques de la Ville, le projet va désormais entrer dans une phase active avec l’installati­on des premières armoires de distributi­on et des branchemen­ts, cette année.

« Avec la fibre optique jusqu’aux locaux de l’abonné, la technologi­e réseau la plus évoluée au monde est déployée au coeur de Grenville et de Hawkesbury et offre un choix sans précédent de services », a expliqué Charles Gosselin de l’entreprise Bell.

La majorité des citoyens auront accès au service Fibe Internet, qui offre des vitesses de télécharge­ment allant jusqu›à un gigabit par seconde et qui permet, par exemple, de télécharge­r des photos ou des chansons en trois secondes ou un film entier en haute définition en sept secondes. En ce qui concerne la télé, le service offrira une qualité d’image nettement supérieure, plus de 500 canaux à domicile et plus de 400 canaux sur les applicatio­ns mobiles.

Selon Bell, la moitié de la population sera reliée au début de l’été 2018 et tous les foyers le seront vraisembla­blement l’année suivante.

 ??  ?? The Town of Hawkesbury and the Village of Grenville announced the deployment of Bell’s broadband fibre network. On July 4, at the Hawkesbury Town Hall, some 50 people attended the news conference, including members of both municipal councils as well as...
The Town of Hawkesbury and the Village of Grenville announced the deployment of Bell’s broadband fibre network. On July 4, at the Hawkesbury Town Hall, some 50 people attended the news conference, including members of both municipal councils as well as...

Newspapers in English

Newspapers from Canada