Tribune Express

Les services d’incendie nécessiten­t une mise à niveau numérique

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Bien que dans l’ensemble, l’équipement de communicat­ion des services d’incendie dans la région de Prescott-Russell fonctionne bien, elle n’est plus de pointe. Les Comtés unis de Prescott-Russell veulent que Hawkesbury se joigne à un plan visant à mettre à niveau tous les équipement­s locaux de communicat­ion des pompiers, de l’équipement analogique actuel vers un numérique plus moderne.

Le sujet a été discuté pendant environ une demi-heure au cours de la réunion des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) le 9 août dernier. Le directeur général des CUPR, Stéphane Parisien, a noté que la Ville de Hawkesbury est l’une des rares municipali­tés restantes en Ontario qui disposent d’un service analogique. de répartitio­n des appels d’incendie. M. Parisien a observé que le coût de la mise à niveau de l’installati­on pourrait s’avérer très coûteuse si Hawkesbury et chacune de ses municipali­tés clientes devaient couvrir leurs propres coûts individuel­s.

« Vous allez devoir le faire à la fin, quoi qu’il en soit », a déclaré M. Parisien, ajoutant qu’ils profiterai­ent « d’économies d’échelle» si les sept municipali­tés partageaie­nt les coûts pour une seule mise à niveau numérique régionale pour le service de répartitio­n des incendies.

Les CUPR et Hawkesbury ont déjà conclu un accord pour que Hawkesbury continue de fournir un service de répartitio­n d’incendie, pour elle-même et six autres municipali­tés dans Prescott-Russell, avec les CUPR qui paient la facture. La Cité de ClarenceRo­ckland ne fait pas partie de l’entente parce qu’elle fait partie du système de répartitio­n des incendies de la Ville d’Ottawa.

L’une des raisons du nouveau contrat était de maintenir un service de répartitio­n des incendies pour les sept municipali­tés jusqu’à ce qu’elles soient en mesure de faire partie d’un système régional élargi de répartitio­n des incendies, avec la Ville d’Ottawa ou de Cornwall et ainsi bénéficier d’un coût plus bas.

À l’heure actuelle, Clarence-Rockland paie moins par habitant pour son service de répartitio­n des appels d’incendie par l’intermédia­ire d’Ottawa, qu’aucune des autres municipali­tés des CUPR.

L’obstacle principal qui bloque toutes les chances pour les CUPR d’approcher Ottawa ou Cornwall pour l’inclusion dans leurs systèmes de répartitio­n d’incendie est l’état des équipement­s de communicat­ion existants des sept municipali­tés.

« Votre équipement doit être numérique et non analogique », a déclaré M. Parisien lors d’une entrevue ultérieure, ajoutant que l’équipement analogique pour le système de Hawkesbury « est presqu’à la fin de sa vie ».

La mairesse Jeanne Charlebois, de Hawkesbury, a déclaré au conseil des CUPR qu’elle allait aborder le problème avec son conseil et a demandé à ses collègues d’être patients jusqu’à ce moment-là.

Le maire Pierre Leroux du canton de Russell, qui est l’une des six municipali­tés du système de répartitio­n d’incendie de Hawkesbury, a exprimé le besoin d’une réponse bientôt.

« C’est un problème que nous devons régler et nous devons prendre une décision, a déclaré M. Leroux. Sinon, nous ne faisons que reporter le problème à plus tard, à la prochaine réunion du conseil (comtés).

 ?? Gregg Chamberlai­n ?? The communicat­ion equipment for most fire department­s in the Prescott-Russell region works fine but it is not state-of-the-art anymore. The United Counties of Prescott and Russell want Hawkesbury to join a plan to upgrade all local fire station communicat­ions gear from the current analog equipment to more-modern digital.—photo
Gregg Chamberlai­n The communicat­ion equipment for most fire department­s in the Prescott-Russell region works fine but it is not state-of-the-art anymore. The United Counties of Prescott and Russell want Hawkesbury to join a plan to upgrade all local fire station communicat­ions gear from the current analog equipment to more-modern digital.—photo

Newspapers in English

Newspapers from Canada