De­mandes pour lo­ge­ments sub­ven­tion­nés en crois­sance

Tribune Express - - ACTUALITÉS | NEWS - GREGG CHAM­BER­LAIN gregg.cham­ber­lain@eap.on.ca

Le nombre crois­sant de de­mandes d’aide pour des lo­ge­ments sub­ven­tion­nés pré­oc­cupe les maires de Pres­cott-Rus­sell.

Au cours de la séance du mois d’août, la se­maine der­nière, les maires qui siègent au­tour de la table du con­seil des Com­tés unis de Pres­cott-Rus­sell (CUPR) se sont pen­chés sur la ques­tion. La mai­resse de Haw­kes­bu­ry, Jeanne Char­le­bois, a ou­vert la dis­cus­sion après qu’elle et les autres maires aient exa­mi­né une co­pie de la lettre du mi­nistre du Lo­ge­ment de l’On­ta­rio, Ch­ris Bal­lard, aux CUPR et aux autres gou­ver­ne­ments mu­ni­ci- paux et ré­gio­naux de la pro­vince qui offrent des pro­grammes de lo­ge­ments sub­ven­tion­nés. L’ob­jet de la lettre était l’ap­pro­ba­tion ré­cente de la nou­velle Loi sur l’équi­té lo­ca­tive de l’On­ta­rio, qui mo­di­fie la Loi de 2006 sur la lo­ca­tion à usage d’ha­bi­ta­tion, dont cer­taines concernent des lo­ge­ments sub­ven­tion­nés.

Mme Char­le­bois a no­té que la liste d’at­tente pour les de­mandes de lo­ge­ments sub­ven­tion­nés dans sa com­mu­nau­té et d’autres par­ties de Pres­cott-Rus­sell conti­nue de croître. Elle a men­tion­né les chiffres pré­sen­tés dans le rap­port men­suel du dé­par­te­ment des ser­vices so­ciaux.

« Chaque mois, je re­viens avec cette si­tua­tion, a dé­cla­ré la mai­resse. C’est triste et ce n’est pas ac­cep­table. » À la fin de juillet cette an­née, il y avait 960 fa­milles et près de 800 per­sonnes âgées sur la liste d’at­tente pour les lo­ge­ments abor­dables. L’an­née der­nière, à la même pé­riode, le nombre était de 855 fa­milles et 660 per­sonnes âgées en at­tente d’ac­cès à des lo­ge­ments sub­ven­tion­nés. En 2015, les chiffres étaient res­pec­ti­ve­ment de 812 et 587.

« Les listes d’at­tente aug­mentent tou­jours, a com­men­té Anne Com­tois La­londe, la di­rec­trice des ser­vices so­ciaux. On ar­rive tout de même à ai­der les gens, mais le be­soin est tou­jours exis­tant. Il n’y a pas de doute. »

Les CUPR es­pèrent ob­te­nir une sub­ven­tion sup­plé­men­taire de 411 000 $ pro­ve­nant d’un pro­gramme pro­vin­cial d’aide aux in­fra­struc­tures de lo­ge­ment so­cial. Mais la di­rec­trice a no­té que ce se­rait une aide à court terme, qui pour­rait ré­gler le pro­blème de liste d’at­tente.

« C’est bien qu’on re­çoive ce mon­tant-là et on peut l’ap­pli­quer de dif­fé­rentes fa­çons, a-t-elle dé­cla­ré au con­seil. Mais il ne per­met pas de grosses construc­tions de lo­ge­ment abor­dable. Il faut pen­ser aus­si qu›il faut le ré­par­tir à tra­vers les CUPR. »

Le dé­par­te­ment des ser­vices so­ciaux four­nit une aide so­ciale au lo­ge­ment grâce à 311 uni­tés pour les fa­milles, les aî­nés et les adultes vi­vant seuls sur des re­ve­nus fixes. Le dé­par­te­ment a éga­le­ment des en­tentes avec les pro­prié­taires pri­vés de lo­ge­ments sub­ven­tion­nés qui four­nissent en­vi­ron 90 uni­tés sup­plé­men­taires.

Le maire Fran­çois St-Amour de la mu­ni­ci­pa­li­té de La Na­tion a no­té que la si­tua­tion de la liste d›at­tente pour les lo­ge­ments sub­ven­tion­nés est trou­blante, mais il a éga­le­ment ob­ser­vé qu›elle n›était pas ren­due au point où les per­sonnes qui sont sur la liste d›at­tente font face à la me­nace de se re­trou­ver « dans la rue ». La mai­resse de Haw­kes­bu­ry a ré­pon­du que la si­tua­tion du lo­ge­ment abor­dable pour les CUPR pour­rait em­pi­rer à l›ave­nir, puisque plus de gens vieillissent et que la po­pu­la­tion d’aî­nés aug­mente dans la ré­gion, y com­pris ceux qui vivent avec des re­ve­nus li­mi­tés.

« Là, il faut faire de la pres­sion pour qu›il se passe quelque chose, a dé­cla­ré Mme Char­le­bois. Il y au­ra en­core plus de gens qui n›ont pas ac­cès au lo­ge­ment abor­dable. Ce sont des gens qui ont tra­vaillé toute leur vie, mais qui n›ont pas de grosses pen­sions. Nous de­vrons leur of­frir des lo­ge­ments. »

The gro­wing list of re­quests for sub­si­di­zed hou­sing help in Pres­cott-Rus­sell oc­cu­pied mayors at the coun­ties coun­cil table du­ring their end-of-Au­gust ses­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.