Tribune Express

Demandes pour logements subvention­nés en croissance

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Le nombre croissant de demandes d’aide pour des logements subvention­nés préoccupe les maires de Prescott-Russell.

Au cours de la séance du mois d’août, la semaine dernière, les maires qui siègent autour de la table du conseil des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) se sont penchés sur la question. La mairesse de Hawkesbury, Jeanne Charlebois, a ouvert la discussion après qu’elle et les autres maires aient examiné une copie de la lettre du ministre du Logement de l’Ontario, Chris Ballard, aux CUPR et aux autres gouverneme­nts munici- paux et régionaux de la province qui offrent des programmes de logements subvention­nés. L’objet de la lettre était l’approbatio­n récente de la nouvelle Loi sur l’équité locative de l’Ontario, qui modifie la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation, dont certaines concernent des logements subvention­nés.

Mme Charlebois a noté que la liste d’attente pour les demandes de logements subvention­nés dans sa communauté et d’autres parties de Prescott-Russell continue de croître. Elle a mentionné les chiffres présentés dans le rapport mensuel du départemen­t des services sociaux.

« Chaque mois, je reviens avec cette situation, a déclaré la mairesse. C’est triste et ce n’est pas acceptable. » À la fin de juillet cette année, il y avait 960 familles et près de 800 personnes âgées sur la liste d’attente pour les logements abordables. L’année dernière, à la même période, le nombre était de 855 familles et 660 personnes âgées en attente d’accès à des logements subvention­nés. En 2015, les chiffres étaient respective­ment de 812 et 587.

« Les listes d’attente augmentent toujours, a commenté Anne Comtois Lalonde, la directrice des services sociaux. On arrive tout de même à aider les gens, mais le besoin est toujours existant. Il n’y a pas de doute. »

Les CUPR espèrent obtenir une subvention supplément­aire de 411 000 $ provenant d’un programme provincial d’aide aux infrastruc­tures de logement social. Mais la directrice a noté que ce serait une aide à court terme, qui pourrait régler le problème de liste d’attente.

« C’est bien qu’on reçoive ce montant-là et on peut l’appliquer de différente­s façons, a-t-elle déclaré au conseil. Mais il ne permet pas de grosses constructi­ons de logement abordable. Il faut penser aussi qu›il faut le répartir à travers les CUPR. »

Le départemen­t des services sociaux fournit une aide sociale au logement grâce à 311 unités pour les familles, les aînés et les adultes vivant seuls sur des revenus fixes. Le départemen­t a également des ententes avec les propriétai­res privés de logements subvention­nés qui fournissen­t environ 90 unités supplément­aires.

Le maire François St-Amour de la municipali­té de La Nation a noté que la situation de la liste d›attente pour les logements subvention­nés est troublante, mais il a également observé qu›elle n›était pas rendue au point où les personnes qui sont sur la liste d›attente font face à la menace de se retrouver « dans la rue ». La mairesse de Hawkesbury a répondu que la situation du logement abordable pour les CUPR pourrait empirer à l›avenir, puisque plus de gens vieillisse­nt et que la population d’aînés augmente dans la région, y compris ceux qui vivent avec des revenus limités.

« Là, il faut faire de la pression pour qu›il se passe quelque chose, a déclaré Mme Charlebois. Il y aura encore plus de gens qui n›ont pas accès au logement abordable. Ce sont des gens qui ont travaillé toute leur vie, mais qui n›ont pas de grosses pensions. Nous devrons leur offrir des logements. »

The growing list of requests for subsidized housing help in Prescott-Russell occupied mayors at the counties council table during their end-of-August session.

Newspapers in English

Newspapers from Canada