Bien­ve­nue!

Tribune Express - - LA UNE - ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

C’est le temps du re­tour à l’école pour tous les étu­diants des écoles pu­bliques et ca­tho­liques fran­çaises à Haw­kes­bu­ry et dans d’autres par­ties de Pres­cott-Rus­sell. Pour Pas­cale Des­jar­dins, la nou­velle di­rec­trice de l’Ecole élé­men­taire ca­tho­lique Paul VI, c’est aus­si sa pre­mière à son nou­veau poste. Elle ac­ceuille chaque étu­diant ar­ri­vant à l’école, mar­di ma­tin, pour leur pre­mier jour de classe.

En un clin d’oeil, l’été est ve­nu et par­ti et les jeunes re­de­viennent des éco­liers pour une autre an­née. La ren­trée sco­laire des écoles de la langue fran­çaise a lieu cette se­maine. La pre­mière jour­née de classe pour les écoles du Con­seil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO)

et du Con­seil des écoles pu­bliques de l’Est de l’On­ta­rio (CEPEO) était hier, le mar­di 29 août.

Le CSDCEO est le plus grand ré­seau d’écoles de langue fran­çaise dans les cinq com­tés de Stor­mont, Dun­das, Glen­gar­ry, Pres­cott et Rus­sell, avec 25 écoles élé­men­taires et huit écoles se­con­daires. Ce con­seil sco­laire a plus de 10 000 élèves ins­crits à tra­vers ses écoles et un taux de di­plo­ma­tion pour la ré­gion de 92,6 %. L’an­née sco­laire 2017-2018 marque les 20 ans du CSDCEO.

« Nous avons hâte de com­men­cer ce nou­veau cha­pitre dans le par­cours sco­laire des élèves des écoles ca­tho­liques de langue fran­çaise », a dé­cla­ré par com­mu­ni­qué M. Fran­çois Tur­pin, le di­rec­teur de l’édu­ca­tion et se­cré­taire.

Le CEPEO in­clut 17 écoles élé­men­taires, 10 écoles se­con­daires et deux centres d’édu­ca­tion et de for­ma­tion pour adultes. Ses ins­ti­tu­tions sont ré­par­tis dans l’en­semble de l’Est on­ta­rien, de Bel­le­ville jus­qu’à la fron­tière du Qué­bec. Pré­sen­te­ment, en­vi­ron 14 000 élèves y sont ins­crits.

Les élèves des écoles de la langue an­glaise ne com­mencent pas cette se­maine. Les écoles du Ca­tho­lic Dis­trict School Board of Eas­tern On­ta­rio (CDSBES) et du Up­per Ca­na­da Dis­trict School Board (UCDSB) ac­cueille­ront leurs étu­diants le mar­di 5 sep­tembre. Avec 39 écoles élé­men­taires et 10 écoles se­con­daires dans huit com­tés, le CDSBES voit le re­tour de presque 13 000 étu­diants cette an­née. Étant l’un des plus grands conseils sco­laires de la pro­vince, l’UCDSB couvre la plu­part des ré­gions de l’est de l’On­ta­rio et les ré­gions au­tour d’Ot­ta­wa, in­cluant Cla­rence-Ro­ck­land et Corn­wall.

—pho­to Gregg Cham­ber­lain

The sum­mer has come and gone again. The re­turn of the school year for French lan­guage schools was among­st us yes­ter­day, Tues­day, Au­gust 29. English schools be­gin next week, on Wed­nes­day, Sep­tem­ber 5.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.