Tribune Express

Bienvenue!

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

C’est le temps du retour à l’école pour tous les étudiants des écoles publiques et catholique­s françaises à Hawkesbury et dans d’autres parties de Prescott-Russell. Pour Pascale Desjardins, la nouvelle directrice de l’Ecole élémentair­e catholique Paul VI, c’est aussi sa première à son nouveau poste. Elle acceuille chaque étudiant arrivant à l’école, mardi matin, pour leur premier jour de classe.

En un clin d’oeil, l’été est venu et parti et les jeunes redevienne­nt des écoliers pour une autre année. La rentrée scolaire des écoles de la langue française a lieu cette semaine. La première journée de classe pour les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO)

et du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) était hier, le mardi 29 août.

Le CSDCEO est le plus grand réseau d’écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, avec 25 écoles élémentair­es et huit écoles secondaire­s. Ce conseil scolaire a plus de 10 000 élèves inscrits à travers ses écoles et un taux de diplomatio­n pour la région de 92,6 %. L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du CSDCEO.

« Nous avons hâte de commencer ce nouveau chapitre dans le parcours scolaire des élèves des écoles catholique­s de langue française », a déclaré par communiqué M. François Turpin, le directeur de l’éducation et secrétaire.

Le CEPEO inclut 17 écoles élémentair­es, 10 écoles secondaire­s et deux centres d’éducation et de formation pour adultes. Ses institutio­ns sont répartis dans l’ensemble de l’Est ontarien, de Belleville jusqu’à la frontière du Québec. Présenteme­nt, environ 14 000 élèves y sont inscrits.

Les élèves des écoles de la langue anglaise ne commencent pas cette semaine. Les écoles du Catholic District School Board of Eastern Ontario (CDSBES) et du Upper Canada District School Board (UCDSB) accueiller­ont leurs étudiants le mardi 5 septembre. Avec 39 écoles élémentair­es et 10 écoles secondaire­s dans huit comtés, le CDSBES voit le retour de presque 13 000 étudiants cette année. Étant l’un des plus grands conseils scolaires de la province, l’UCDSB couvre la plupart des régions de l’est de l’Ontario et les régions autour d’Ottawa, incluant Clarence-Rockland et Cornwall.

 ??  ??
 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? The summer has come and gone again. The return of the school year for French language schools was amongst us yesterday, Tuesday, August 29. English schools begin next week, on Wednesday, September 5.
—photo Gregg Chamberlai­n The summer has come and gone again. The return of the school year for French language schools was amongst us yesterday, Tuesday, August 29. English schools begin next week, on Wednesday, September 5.

Newspapers in English

Newspapers from Canada