Le con­seil de Haw­kes­bu­ry veut un PAC dy­na­mique

Tribune Express - - NEWS - GREGG CHAM­BER­LAIN gregg.cham­ber­lain@eap.on.ca

La pro­chaine étape du pro­ces­sus de mise en oeuvre du Plan d’amé­lio­ra­tion com­mu­nau­taire (PAC) pour la Ville de Haw­kes­bu­ry est amor­cée. Mais les membres du con­seil mu­ni­ci­pal ont clai­re­ment in­di­qué aux consul­tants qui tra­vaillent sur ce pro­jet qu’ils ne veulent pas que le do­cu­ment dé­fi­ni­tif soit re­lé­gué aux ou­bliettes.

« Nous vou­lons que ce soit un ‘do­cu­ment vi­vant’, a dé­cla­ré la mai­resse Jeanne Char­le­bois lors de la séance du con­seil du 28 août, avant le dé­but d’une pré­sen­ta­tion sur l’état ac­tuel du pro­jet.

Na­dia De San­ti, prin­ci­pale di­rec­trice du pro­jet, ain­si que l’ur­ba­niste Sté­phane Do­ré, WSP consul­tants Sté­phane Do­ré and Na­dia De San­ti start the next stage in the pro­cess for a com­mu­ni­ty im­pro­ve­ment plan for the Town of Haw­kes­bu­ry. tous deux de la firme-con­seil WSP, ont pas­sé en­vi­ron une heure à ré­su­mer les tra­vaux réa­li­sés de­puis le dé­mar­rage du pro­jet en mai 2017, y com­pris la consul­ta­tion pu­blique par le biais d’ate­liers et d’en­quêtes en ligne au­près du monde des af­faires et les ré­si­dents. Ils ont no­té que tout ce type de tra­vail pré­li­mi­naire est né­ces­saire pour s’as­su­rer que le PAC four­nisse aux conseils mu­ni­ci­paux ac­tuels et fu­turs et au per­son­nel « un cadre pour at­teindre une grande va­rié­té d’ob­jec­tifs adap­tés à la com­mu­nau­té ».

Le conseiller Mi­chel Thi­bo­deau a fait re­mar­quer qu’une sec­tion le long du bord de l’eau à l’ouest de la ville avait du po­ten­tiel pour le dé­ve­lop­pe­ment fu­tur. Mme De San­ti et M. Do­ré ont confir­mé que ce­la avait été pris en compte lors des étapes pré­li­mi­naires du PAC. Ils ont éga­le­ment no­té qu’un PAC bien conçu ai­de­ra à pla­ni­fier le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique fu­tur, contri­buant ain­si à at­ti­rer de nou­velles en­tre­prises com­mer­ciales à Haw­kes­bu­ry et contri­buant éga­le­ment à fa­vo­ri­ser la re­vi­ta­li­sa­tion des zones de la ville orien­tée vers les in­té­rêts com­mer­ciaux et même le tou­risme. Ce­la peut éga­le­ment ai­der à la pla­ni­fi­ca­tion ré­si­den­tielle de la ville, y com­pris des be­soins tels que le lo­ge­ment abor­dable.

Les consul­tants ont éga­le­ment in­sis­té sur le fait qu’un PAC bien conçu doit pré­voir un co­mi­té consul­ta­tif so­lide et ac­tif pour ai­der à gui­der les dé­ci­sions. Ce co­mi­té de­vra éga­le­ment veiller à ce que le PAC soit re­vu ré­gu­liè­re­ment et adap­té aux be­soins en constante évo­lu­tion de la Ville. Ils ont no­té que l’ob­jec­tif prin­ci­pal pro­po­sé pour le PAC de Haw­kes­bu­ry au dé­part est d’en­cou­ra­ger la re­vi­ta­li­sa­tion et le ré­amé­na­ge­ment du centre-ville, le ré­ta­blis­se­ment et le net­toyage des zones où étaient an­cien­ne­ment si­tuées des com­merces ou in­dus­tries, ain­si que la pré­ser­va­tion du «pa­tri­moine de Haw­kes­bu­ry.

Main­te­nant, Mme De San­ti et M. Do­ré pré­voient or­ga­ni­ser un ate­lier mu­ni­ci­pal et une séance portes ou­vertes por­tant sur le PAC ce mois-ci ou en oc­tobre. L’ob­jec­tif ul­time est de te­nir une der­nière séance pu­blique obli­ga­toire sur le pro­jet le mois pro­chain. Mme De San­ti et M. Do­ré es­pèrent être me­sure d’avoir un do­cu­ment dé­fi­ni­tif com­plet, qui com­prend des re­com­man­da­tions sur les prio­ri­tés et les po­li­tiques, pour le mois de dé­cembre. The Eas­tern On­ta­rio Health Unit has sche­du­led a re­gion-wide ra­bies vac­ci­na­tion cli­nic Sep­tem­ber 16. Pet ow­ners can ei­ther phone 1-800-267-7120, or go to www.eo­hu. ca for the nea­rest cli­nic site.

—pho­to Gregg Cham­ber­lain

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.