Tribune Express

Le conseil de Hawkesbury veut un PAC dynamique

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

La prochaine étape du processus de mise en oeuvre du Plan d’améliorati­on communauta­ire (PAC) pour la Ville de Hawkesbury est amorcée. Mais les membres du conseil municipal ont clairement indiqué aux consultant­s qui travaillen­t sur ce projet qu’ils ne veulent pas que le document définitif soit relégué aux oubliettes.

« Nous voulons que ce soit un ‘document vivant’, a déclaré la mairesse Jeanne Charlebois lors de la séance du conseil du 28 août, avant le début d’une présentati­on sur l’état actuel du projet.

Nadia De Santi, principale directrice du projet, ainsi que l’urbaniste Stéphane Doré, WSP consultant­s Stéphane Doré and Nadia De Santi start the next stage in the process for a community improvemen­t plan for the Town of Hawkesbury. tous deux de la firme-conseil WSP, ont passé environ une heure à résumer les travaux réalisés depuis le démarrage du projet en mai 2017, y compris la consultati­on publique par le biais d’ateliers et d’enquêtes en ligne auprès du monde des affaires et les résidents. Ils ont noté que tout ce type de travail préliminai­re est nécessaire pour s’assurer que le PAC fournisse aux conseils municipaux actuels et futurs et au personnel « un cadre pour atteindre une grande variété d’objectifs adaptés à la communauté ».

Le conseiller Michel Thibodeau a fait remarquer qu’une section le long du bord de l’eau à l’ouest de la ville avait du potentiel pour le développem­ent futur. Mme De Santi et M. Doré ont confirmé que cela avait été pris en compte lors des étapes préliminai­res du PAC. Ils ont également noté qu’un PAC bien conçu aidera à planifier le développem­ent économique futur, contribuan­t ainsi à attirer de nouvelles entreprise­s commercial­es à Hawkesbury et contribuan­t également à favoriser la revitalisa­tion des zones de la ville orientée vers les intérêts commerciau­x et même le tourisme. Cela peut également aider à la planificat­ion résidentie­lle de la ville, y compris des besoins tels que le logement abordable.

Les consultant­s ont également insisté sur le fait qu’un PAC bien conçu doit prévoir un comité consultati­f solide et actif pour aider à guider les décisions. Ce comité devra également veiller à ce que le PAC soit revu régulièrem­ent et adapté aux besoins en constante évolution de la Ville. Ils ont noté que l’objectif principal proposé pour le PAC de Hawkesbury au départ est d’encourager la revitalisa­tion et le réaménagem­ent du centre-ville, le rétablisse­ment et le nettoyage des zones où étaient ancienneme­nt situées des commerces ou industries, ainsi que la préservati­on du «patrimoine de Hawkesbury.

Maintenant, Mme De Santi et M. Doré prévoient organiser un atelier municipal et une séance portes ouvertes portant sur le PAC ce mois-ci ou en octobre. L’objectif ultime est de tenir une dernière séance publique obligatoir­e sur le projet le mois prochain. Mme De Santi et M. Doré espèrent être mesure d’avoir un document définitif complet, qui comprend des recommanda­tions sur les priorités et les politiques, pour le mois de décembre. The Eastern Ontario Health Unit has scheduled a region-wide rabies vaccinatio­n clinic September 16. Pet owners can either phone 1-800-267-7120, or go to www.eohu. ca for the nearest clinic site.

 ??  ??
 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ??
—photo Gregg Chamberlai­n
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada