Tribune Express

La sécurité des femmes dans la communauté appartient à tous!

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Prescott-Russell 2017 is an hour-long walk that will take place on Wednesday, September 20, starting at the J.R. Brisson Complex in Casselman. This walk is a community awareness event that supports the cause for ending violence against women, particular­ly sexual assault ,whose victims are primarily women and young girls. Pictured are some of the members of the organizing committee: Casselman village representa­tives Natalie Peever, Marielle Dupuis and Michel Desjardins, Centre Novas’ Stéphanie Adam and director Anne Jutras, as well as community partners representa­tives Nadia Séguin, Mélanie Dufresne, mayor Conrad Lamadelein­e, constable Lesli Hahn and Vicky Cholette. Cette année, la marche des femmes

organisée par le Centre Novas – CALACS francophon­e de Prescott-Russell, aura lieu à Casselman le mercredi 20 septembre. Pour souligner cette 10e édition de la marche, le comité organisate­ur entend doubler sa participat­ion.

Cet évènement de sensibilis­ation communauta­ire se veut solidaire à la cause de la violence faite aux femmes, plus particuliè­rement

aux agressions à caractère sexuel dont les jeunes femmes et les jeunes filles sont majoritair­ement victimes.

« Je pense que Casselman et les gens de Prescott-Russell veulent embarquer à 100 %, a indiqué le conseiller municipal Michel Desjardins. On s’était fixé un but de 300 participan­ts. Je suis confiant qu’on va y arriver. » La marche, organisée en partenaria­t avec le Village de Casselman, regroupe également quelques représenta­nts municipaux ainsi que plusieurs organismes de la région.

« Le partenaria­t des municipali­tés est vital

dans la tenue d’un évènement comme celui-ci, a insisté la directrice du Centre Novas, Anne Jutras. Cela indique à la population que les agressions à caractère sexuel ne seront plus un sujet tabou. »

Au cours des années, la population des participan­ts à la marche a évolué, et attire de plus en plus de jeunes femmes, ainsi que des familles, incluant les pères et les enfants : « Ça nous rassure et c’est ce qu’on veut, que le message soit transmis, et pas seulement qu’aux femmes parce que la responsabi­lité de la sécurité des femmes dans la commu- nauté, ça appartient à tout le monde, a ajouté Mme Jutras. Publiqueme­nt, nous dénonçons la violence faite aux femmes et ensemble nous bâtissons des communauté­s sécuritair­es pour les femmes et les jeunes. »

Le rassemblem­ent de la marche, qui sera d’une durée d’environ une heure, se fera à 19 h au Complexe J.R. Brisson, 758 rue Brébeuf. Selon les besoins, des autobus se rendront dans les différente­s communauté­s, afin d’aller chercher et de raccompagn­er celles qui en auront fait la demande avant le 15 septembre, en appelant le Centre Novas au 1-866-7729922 ou 613-764-5700.

De plus, les participan­ts auront la chance de gagner des prix, gracieuset­é de commerçant­s de la région, en plus de profiter de collations et de rafraîchis­sements durant la marche.

Outre cette initiative, le Centre Novas CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) offre plusieurs services confidenti­els, gratuits et en français sur tout le territoire de Prescott-Russell : écoute, counseling individuel, accompagne­ment, défense des droits, groupe de soutien et bien plus encore.

Selon différente­s sources reconnues, les statistiqu­es s’avèrent alarmantes : une femme sur trois sera victime d’une forme d’agression à caractère sexuel au cours de sa vie, et moins de 10 % de ces agressions sont rapportées à la police. De plus, les femmes ayant un handicap sont trois fois plus à risque d’être victime d’agression à caractère sexuel et, tel le taux des autres crimes, seulement 2 à 8 % des accusation­s d’agressions sexuelles sont fausses.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada