Ar­gen­teuil ré­com­pen­sée pour ses ac­tions

Tribune Express - - ACTUALITÉS • NEWS - KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

La MRC d’Ar­gen­teuil s’est vue re­mettre un cer­ti­fi­cat de re­con­nais­sance pour ses ac­tions po­sées au cours de la der­nière dé­cen­nie en ma­tière de fac­teurs fa­vo­rables in­fluen­çant la san­té. Le INSPQ qua­li­fie même le cas de la MRC comme étant exem­plaire. Sur la pho­to, Dr Éric Goyer re­met un cer­ti­fi­cat de re­con­nais­sance au pré­fet de la MRC d’Ar­gen­teuil et maire de Gore, Scott Pearce. Ils sont ac­com­pa­gnés de cer­tains élus mu­ni­ci­paux : Da­niel Gau­thier (Gren­ville-sur-la-Rouge), Mar­celle Louis-Seize (La­chute), Marc Ber­trand (Saint-An­dré-d’Ar­gen­teuil), Gilles Ga­lar­neau (Browns­burg-Cha­tham), Louis Que­villon (Browns­burg-Cha­tham), Mi­chel Bris­son (Browns­burg-Cha­tham), Ca­the­rine Tri­ckey (mai­resse de Browns­burg-Cha­tham), Mar­tin Char­ron (Browns­burg-Cha­tham), Mi­chel Boyer (maire de Mille-Isles) et Carl Pé­lo­quin (maire de La­chute). De­puis une di­zaine d’an­nées, la MRC d’Ar­gen­teuil met de l’avant des me­sures pour of­frir à ses 33 000 ci­toyens un mi­lieu de vie pro­pice à la san­té. Les me­sures en­tre­prises au cours des der­nières an­nées ont por­té fruit puis­qu’Ar­gen­teuil s’est vue re­mettre un cer­ti­fi­cat de re­con­nais­sance par la Di­rec­tion de san­té pu­blique des Lau­ren­tides.

Tout ce­la a com­men­cé quand l’Ins­ti­tut na­tio­nal de san­té pu­blique du Qué­bec (INSPQ) a choi­si la MRC d’Ar­gen­teuil pour y te­nir une étude de cas por­tant sur les pra­tiques ga­gnantes à mettre en place pour fa­vo­ri­ser la mise en place d’en­vi­ron­ne­ments fa­vo­rables à la san­té dans la com­mu­nau­té.

Dans un do­cu­ment ré­di­gé par le cher­cheur de l’INSPQ, Marc Le­mire, ce der­nier in­dique que « le cas de la MRC d’Ar­gen­teuil est exem­plaire à plus d’un titre. En plus de son en­ga­ge­ment sur plus d’une dé­cen­nie, cette en­ti­té su­pra­mu­ni­ci­pale se ca­rac­té­rise par son lea­der­ship et son es­prit d’ini­tia­tive, par son équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire en sou­tien au­près des mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire, par la com­plé­men­ta­ri­té des stra­té­gies uti­li­sées, par la cen­tra­li­té et la di­ver­si­té des par­te­naires ain­si que par la di­ver­si­té des réa­li­sa­tions aux ni­veaux ré­gio­nal et lo­cal. »

In­vi­té à ex­pli­quer en dé­tail les ré­sul­tats de cette étude, Dr Éric Goyer, di­rec­teur de san­té pu­blique du Centre in­té­gré de san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides, a dé­cla­ré que « de­puis les der­nières an­nées, nous sen­si­bi­li­sons la po­pu­la­tion et l’en­cou­ra­geons à adop­ter de saines ha­bi­tudes de vie afin de pré­ser­ver sa san­té. Être ac­tif, bien man­ger et ne pas fu­mer sont des ha­bi­tudes

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.