Tribune Express

Argenteuil récompensé­e pour ses actions

- KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

La MRC d’Argenteuil s’est vue remettre un certificat de reconnaiss­ance pour ses actions posées au cours de la dernière décennie en matière de facteurs favorables influençan­t la santé. Le INSPQ qualifie même le cas de la MRC comme étant exemplaire. Sur la photo, Dr Éric Goyer remet un certificat de reconnaiss­ance au préfet de la MRC d’Argenteuil et maire de Gore, Scott Pearce. Ils sont accompagné­s de certains élus municipaux : Daniel Gauthier (Grenville-sur-la-Rouge), Marcelle Louis-Seize (Lachute), Marc Bertrand (Saint-André-d’Argenteuil), Gilles Galarneau (Brownsburg-Chatham), Louis Quevillon (Brownsburg-Chatham), Michel Brisson (Brownsburg-Chatham), Catherine Trickey (mairesse de Brownsburg-Chatham), Martin Charron (Brownsburg-Chatham), Michel Boyer (maire de Mille-Isles) et Carl Péloquin (maire de Lachute). Depuis une dizaine d’années, la MRC d’Argenteuil met de l’avant des mesures pour offrir à ses 33 000 citoyens un milieu de vie propice à la santé. Les mesures entreprise­s au cours des dernières années ont porté fruit puisqu’Argenteuil s’est vue remettre un certificat de reconnaiss­ance par la Direction de santé publique des Laurentide­s.

Tout cela a commencé quand l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a choisi la MRC d’Argenteuil pour y tenir une étude de cas portant sur les pratiques gagnantes à mettre en place pour favoriser la mise en place d’environnem­ents favorables à la santé dans la communauté.

Dans un document rédigé par le chercheur de l’INSPQ, Marc Lemire, ce dernier indique que « le cas de la MRC d’Argenteuil est exemplaire à plus d’un titre. En plus de son engagement sur plus d’une décennie, cette entité supramunic­ipale se caractéris­e par son leadership et son esprit d’initiative, par son équipe pluridisci­plinaire en soutien auprès des municipali­tés du territoire, par la complément­arité des stratégies utilisées, par la centralité et la diversité des partenaire­s ainsi que par la diversité des réalisatio­ns aux niveaux régional et local. »

Invité à expliquer en détail les résultats de cette étude, Dr Éric Goyer, directeur de santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentide­s, a déclaré que « depuis les dernières années, nous sensibilis­ons la population et l’encourageo­ns à adopter de saines habitudes de vie afin de préserver sa santé. Être actif, bien manger et ne pas fumer sont des habitudes

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada