Tribune Express

L’avenir du Camping de L’Orignal en jeu?

- GREGG CHAMBERLAI­N Gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Le canton de Champlain pourrait vendre le terrain de camping de l’Orignal. Le terrain de camping n’a pas réalisé de profits depuis plusieurs années. Selon une suggestion, la municipali­té pourrait vendre le terrain et utiliser les recettes de la vente pour payer, entre autres, la dette reliée aux mises à niveau des installati­ons électrique­s.

Que faire avec le terrain de camping de L’Orignal? Voilà la question qui retenait l’attention du comité de liaison du service des parcs et loisirs de Champlain lors d’une récente réunion. Le conseiller Jacques Lacelle, président du comité, a soulevé l’idée de fermer complèteme­nt le terrain de camping puisqu’il engendre un déficit annuel.

Lors d’une récente entrevue, la directrice des parcs et loisirs, Lisa Burroughs, a mentionné que le terrain de Camping de L’Orignal est géré par le canton depuis 1998, année de la fusion des municipali­tés de L’Orignal, Vankleek Hill, Hawkesbury Ouest et Longueuil. Auparavant, le camping était la responsabi­lité du Village de L’Orignal. Le problème, selon elle, réside dans le fait que les installati­ons du camping de L’Orignal ne peuvent rivaliser avec les terrains de camping privés qui offrent de meilleures infrastruc­tures et plus de commodités sur leurs sites.

« Nous avons une belle plage, a-t-elle déclaré. Mais cela ne va pas très loin (pour divertir).»

Mme Burroughs a noté qu’environ la moitié des 50 sites du terrain de camping de 18 acres ont été occupés pendant les dernières saisons par les visiteurs réguliers du site ou les nouveaux arrivants. Le site dispose d’une aire de jeux pour enfants, d’un site de piquenique, d’un terrain de tennis. On y retrouve aussi des installati­ons de fers à cheval, de croquet et de shuffleboa­rd. Il y a également des salles de toilettes, un téléphone public, une buanderie, un service de télévision par câble et une rampe de lancement pour bateaux. Malgré tout, cela ne suffit pas à concurrenc­er les terrains de camping privés.

« La tendance du camping (tour) a changé. Les gens ne restent plus que sur le site. »

La fermeture du terrain de camping et la vente du site permettrai­ent au canton d’utiliser l’argent pour aider à rembourser la dette de mise à niveau électrique. Tout l’argent restant provenant de la vente pourrait aller vers le coût de la constructi­on d’un nouveau centre communauta­ire à L’Orignal.

Le comité de liaison du service des parcs et loisirs a recommandé au conseil de tenir une session ouverte au public afin d’expliquer la situation aux résidents. Mme Burroughs s’affaire à rédiger son rapport préliminai­re pour le processus budgétaire municipal de 2018. Elle a déclaré toutefois que, une fois terminé, elle planifiera une journée portes ouvertes afin que les résidents de L’Orignal puissent faire part de leurs commentair­es sur l’avenir du Camping de L’Orignal.

 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? Le canton de Champlain peut sortir de l’activité de camping municipal en fonction de ce que le conseil décide de faire avec le camping L’Orignal. Le terrain de camping n’a pas fait de profit depuis plusieurs années et une suggestion est que la...
—photo Gregg Chamberlai­n Le canton de Champlain peut sortir de l’activité de camping municipal en fonction de ce que le conseil décide de faire avec le camping L’Orignal. Le terrain de camping n’a pas fait de profit depuis plusieurs années et une suggestion est que la...

Newspapers in English

Newspapers from Canada