Un pro­jet pour ai­der les en­fants à ai­mer la lec­ture

Tribune Express - - COLLECTIVE • COMMUNITY - GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

Ils aiment lire eux-mêmes et ils veulent ai­der à créer ce même genre d’amour pour la lec­ture chez tous les en­fants du can­ton d’Al­fred-Plan­ta­ge­net.

Lit­té­ra­cie Al­fred-Plan­ta­ge­net Li­te­ra­cy (LAPL) lance sa deuxième cam­pagne an­nuelle dans le but d’ob­te­nir plus de livres pour les en­fants de la com­mu­nau­té. Le pro­jet lo­cal de pro­mo­tion de l’al­pha­bé­ti­sa­tion a pWp un suc­cès lors de sa pre­mière an­née de fonc­tion­ne­ment et les membres bé­né­voles du groupe es­pèrent avoir des ré­sul­tats égaux ou même meilleurs cette an­née. © Notre ob­jec­tif est tou­jours le même, a dé­cla­ré Len Sa­mek, pré­sident de LAPL. Nous pré­voyons éga­le­ment que le nombre d’écoles pWXGLDQWV DXJPHQWHUa cette an­née. ª

L’an­née der­nière, LAPL a re­cueilli des fonds suf­fi­sants. Grâce à des dons et des pro­messes de dons, 750 livres ont été pla­cés entre les mains d’en­fants as­sez âgés pour fré­quen­ter la ma­ter­nelle ou la pre­mière an­née dans les écoles et les centres de soins dans le can­ton d’Al­fred-Plan­ta­ge­net. Chaque en­fant a re­çu trois livres dif­fé­rents, adap­tés à son âge. Tout ce­la fait par­tie de l’ob­jec­tif des membres de LAPL, d’ai­der à amé­lio­rer l’al­pha­bé­ti­sa­tion au sein de leur com­mu­nau­té, et les ré­sul­tats de la pre­mière an­née in­diquent que le groupe est sur la bonne voie. © Les en­fants ap­pré­cient, a dé­cla­ré Sa­mek, et les en­sei­gnants ap­pré­cient aus­si. ª

Au cours de sa pre­mière an­née d’ac­ti­vi­té, LAPL a dé­ve­lop­pé des con­tacts étroits et des re­la­tions avec le conseil des bi­blio­thèques pu­bliques et les écoles de la ré­gion. L’ad­mi­nis­tra­tion des écoles four­nit des sta­tis­tiques sur le nombre de gar­çons et de filles des ni­veaux de pre­mière an­née et de ma­ter­nelle en­re­gis­trés pour l’an­née. Le groupe or­ga­nise alors des cam­pagnes de dons pour ache­ter un nombre suf­fi­sant de livres afin que chaque en­fant puisse avoir trois livres neufs avant la fin de l’école, si elle est ter­mi­née.

LAPL a un ac­cord avec une so­cié­té d’édi­tion ba­sée à Ot­ta­wa pour four­nir les livres, en uti­li­sant la liste d’au­teurs de l’en­tre­prise dont les livres sont adap­tés aux dif­fé­rentes tranches d’âge. Les livres in­cluent la fic­tion et la non-fic­tion et portent sur des su­jets al­lant de l’ex­plo­ra­tion spa­tiale à l’amu­se­ment ain­si que les ani­maux fa­mi­liers.

Le groupe sol­li­cite des sub­ven­tions pro­ve­nant de clubs de ser­vices com­mu­nau­taires et d’autres sources, mais les dons in­di­vi­duels des ré­si­dents de la ré­gion sont tou­jours les bien­ve­nus. Les dons peuvent être en­voyés à LAPL, C.P. 269, Le­faivre ON K0B 1JO, ou dé­po­sés au Ga­rage La­marche à Al­fred.

Lit­té­ra­cie Al­fred-Plan­ta­ge­net Li­te­ra­cy (LAPL) lance sa deuxième cam­pagne an­nuelle dans le but d’ob­te­nir plus de livres pour les en­fants de la com­mu­nau­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.