Tribune Express

Un projet pour aider les enfants à aimer la lecture

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Ils aiment lire eux-mêmes et ils veulent aider à créer ce même genre d’amour pour la lecture chez tous les enfants du canton d’Alfred-Plantagene­t.

Littéracie Alfred-Plantagene­t Literacy (LAPL) lance sa deuxième campagne annuelle dans le but d’obtenir plus de livres pour les enfants de la communauté. Le projet local de promotion de l’alphabétis­ation a pWp un succès lors de sa première année de fonctionne­ment et les membres bénévoles du groupe espèrent avoir des résultats égaux ou même meilleurs cette année. © Notre objectif est toujours le même, a déclaré Len Samek, président de LAPL. Nous prévoyons également que le nombre d’écoles pWXGLDQWV DXJPHQWHUa cette année. ª

L’année dernière, LAPL a recueilli des fonds suffisants. Grâce à des dons et des promesses de dons, 750 livres ont été placés entre les mains d’enfants assez âgés pour fréquenter la maternelle ou la première année dans les écoles et les centres de soins dans le canton d’Alfred-Plantagene­t. Chaque enfant a reçu trois livres différents, adaptés à son âge. Tout cela fait partie de l’objectif des membres de LAPL, d’aider à améliorer l’alphabétis­ation au sein de leur communauté, et les résultats de la première année indiquent que le groupe est sur la bonne voie. © Les enfants apprécient, a déclaré Samek, et les enseignant­s apprécient aussi. ª

Au cours de sa première année d’activité, LAPL a développé des contacts étroits et des relations avec le conseil des bibliothèq­ues publiques et les écoles de la région. L’administra­tion des écoles fournit des statistiqu­es sur le nombre de garçons et de filles des niveaux de première année et de maternelle enregistré­s pour l’année. Le groupe organise alors des campagnes de dons pour acheter un nombre suffisant de livres afin que chaque enfant puisse avoir trois livres neufs avant la fin de l’école, si elle est terminée.

LAPL a un accord avec une société d’édition basée à Ottawa pour fournir les livres, en utilisant la liste d’auteurs de l’entreprise dont les livres sont adaptés aux différente­s tranches d’âge. Les livres incluent la fiction et la non-fiction et portent sur des sujets allant de l’exploratio­n spatiale à l’amusement ainsi que les animaux familiers.

Le groupe sollicite des subvention­s provenant de clubs de services communauta­ires et d’autres sources, mais les dons individuel­s des résidents de la région sont toujours les bienvenus. Les dons peuvent être envoyés à LAPL, C.P. 269, Lefaivre ON K0B 1JO, ou déposés au Garage Lamarche à Alfred.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Littéracie Alfred-Plantagene­t Literacy (LAPL) lance sa deuxième campagne annuelle dans le but d’obtenir plus de livres pour les enfants de la communauté.
Littéracie Alfred-Plantagene­t Literacy (LAPL) lance sa deuxième campagne annuelle dans le but d’obtenir plus de livres pour les enfants de la communauté.

Newspapers in English

Newspapers from Canada