Tribune Express

Une analyse de la gestion des opérations pour La Résidence

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Les maires de Prescott-Russell sont convaincus que le personnel et les bénévoles de Résidence Prescott-Russell font de leur mieux pour offrir de bons services de soutien, des programmes et des soins aux résidents de l’établissem­ent de retraite pour personnes âgées de Prescott-Russell. Mais ils veulent mieux comprendre comment l’argent des comtés est dépensé à La Résidence et comment cela pourrait affecter les plans pour son remplaceme­nt futur.

Le conseil des Comtés unis de PrescottRu­ssell (CUPR) a approuvé, lors de sa réunion du 11 octobre, une recommanda­tion du maire Guy Desjardins de Clarence-Rockland pour qu’on étudie les coûts de gestion des opérations de la Résidence. M. Desjardins s’est dit inquiet de ce qu’il a qualifié de « déficit » croissant des coûts d’entretien de la Résidence, qui s’élèverait selon lui à plus de 5 M$.

« Ça coûte si cher », a avancé M. Desjardins.

Le maire de la municipali­té de Champlain Gary Barton, actuel président des CUPR, n’était pas d’accord avec M. Desjardins quant à l’utilisatio­n du mot « déficit » pour décrire la situation financière d’une maison de retraite qui appartient et qui est exploité par le secteur public. Les revenus de la Résidence sont constitués à la fois des frais payés par les résidents et de fonds de soutien provenant de la province et des comtés.

« D’abord, je ne pense pas que vous puissiez vraiment comparer une entreprise privée à une opération des comtés », a fait remarquer M. Barton. Je l’appelle la part des comtés (finance), pas un déficit. Et, deuxièmeme­nt, je crois que nous fournisson­s un bon service. »

M. Barton a soulevé l’allocation de gestion des repas du budget de fonctionne­ment de la Résidence comme un exemple de nécessité ayant préséance. La ligne directrice provincial­e pour les budgets de planificat­ion des The mayors of Prescott-Russell have no complaints about the work of the staff at La Résidence, but they want a consultant to do an operations management review of the retirement facility which the counties own and operate to determine if there is any way to reduce the support funding for Prescott-Russell Résidence in future budget planning.

repas pour les maisons de retraite est de 7,80 $ par jour par résident. La Résidence fonctionne avec un budget de repas de 10 $ par jour par résidant pour s’assurer que les besoins alimentair­es et nutritionn­els sont satisfaisa­nts.

« Si cela coûte 10 $, alors cela coûte 10 $ », a précisé M. Barton, ajoutant que si la part des comtés dans l’opération est réduite, il faut réduire les services de l’établissem­ent.

Le maire Desjardins a déclaré n’avoir aucune objection aux décisions de planificat­ion

de repas de l’administra­tion de La Résidence, ou aux efforts du personnel pour offrir un soutien et des services appropriés à leurs clients. Mais il a également noté qu’il y a quelques années, la part des comtés pour La Résidence était d’environ 3 M$, et il se demande à combien elle pourrait se chiffrer à l’avenir.

« Je veux juste savoir où vont ces 5,2 M$, at-il précisé. Si cet endroit est trop grand (pour le nombre de clients), alors nous devrions le réduire. Appelez-le comme vous voulez, je l’appelle un déficit. »

Les CUPR sont en train de planifier la constructi­on d’une nouvelle installati­on pour remplacer la Résidence Prescott-Russell. L’administra­teur en chef des CUPR, Stéphane Parisien, a fait remarquer que d’autres comtés de l’est de l’Ontario, comme Leeds et Grenville, qui possèdent et exploitent des maisons de retraite, ont aussi une « part du comté » pour leurs opérations. Un examen opérationn­el comparant le fonctionne­ment des CUPR, y compris les programmes et les services, avec des installati­ons similaires dans d’autres comtés pourrait aider à la planificat­ion future de la nouvelle installati­on de Prescott-Russell.

« C’est un bon premier pas si nous nous comparons aux 13 autres comtés, a affirmé le maire Pierre Leroux de Russell Township. Nous aurons alors une meilleure idée de notre situation. »

Le conseil des comtés a voté pour que l’administra­tion prépare une demande de propositio­ns pour des soumission­s d’expert-conseil pour effectuer un examen de la gestion des opérations de la Résidence Prescott-Russell.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada