Fiers de Haw­kes­bu­ry? Dites-le aux ur­ba­nistes

Tribune Express - - ACTUALITIES NEWS - GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

Les ré­si­dents de Haw­kes­bu­ry qui sont fiers de leur com­mu­nau­té ont main­te­nant l’oc­ca­sion de contri­buer à l’orien­ta­tion de cer­tains dé­ve­lop­pe­ments fu­turs.

La der­nière ébauche du rap­port du Plan d’amé­lio­ra­tion com­mu­nau­taire (PAC) de Haw­kes­bu­ry se­ra pré­sen­tée au con­seil mu­ni­ci­pal le 14 no­vembre . L’ur­ba­niste Ma­non Belle-Isle ain­si que la conseillère en ur­ba­nisme, Na­dia De San­ti, de Ur­ban De­si­gn, ai­me­raient re­ce­voir plus de com­men­taires de ci­toyens et de pro­prié­taires d’en­tre­prises.

« Ce que nous vou­lons, c’est la par­ti­ci­pa­tion des gens, a dé­cla­ré Mme Belle-Isle lors d’une soi­rée portes ou­vertes au su­jet du PAC le 1er no­vembre. Nous vou­lons sou­le­ver l’en­thou­siasme des gens à pro­pos de ce pro­jet. Ce­la af­fecte toute la ville. »

Seule­ment une de­mi-dou­zaine de per­sonnes se sont ren­dues à la séance portes ou­vertes sur le PAC qui se dé­rou­lait mer­cre­di soir der­nier à l’hô­tel de ville. Mmes Belle- Isle et De San­ti es­pèrent re­ce­voir plus de com­men­taires et de ques­tions sur le pro­jet par cour­riel, té­lé­phone ou via le son­dage en ligne.

Le pro­jet du PAC a dé­bu­té en mai der­nier avec la créa­tion d’un co­mi­té consul­ta­tif consti­tué de re­pré­sen­tants de di­vers sec­teurs com­mer­ciaux, com­mu­nau­taires et mu­ni­ci­paux. Un son­dage afin de re­cueillir des opi­nions et des idées sur l’amé­lio­ra­tion de l’ap­pa­rence de la com­mu­nau­té a été mis en ligne. Des séances de re­mue-mé­ninges ont éga­le­ment été or­ga­ni­sées.

L’ob­jec­tif est de dé­ve­lop­per un plan à long terme pour ai­der à re­vi­ta­li­ser l’ap­pa­rence phy­sique de la com­mu­nau­té grâce à di­verses me­sures in­ci­ta­tives ou pro­grammes pour les zones com­mer­ciales et ré­si­den­tielles. À l’heure ac­tuelle, le plan est axé sur le cen­tre­ville et un sec­teur com­mer­cial à l’in­ter­sec­tion des rues Spence et McGill.

« Ce que nous es­pé­rons, c’est que ces pro­grammes pro­fi­te­ront à la ville, à la fois éco­no­mi­que­ment et es­thé­ti­que­ment », a dé­cla­ré Mme De San­ti.

Le rap­port pré­li­mi­naire est dis­po­nible sur le site Web mu­ni­ci­pal de Haw­kes­bu­ry à www. haw­kes­bu­ry.ca. Mmes Belle-Isle et De San­ti ai­me­raient re­ce­voir des com­men­taires avant le 14 no­vembre pour pou­voir les in­clure dans son rap­port au con­seil mu­ni­ci­pal.

—pho­to Gregg Chamberlain

Haw­kes­bu­ry Plan­ner Ma­non Belle-Isle ans­wers ques­tions about the Com­mu­ni­ty Im­pro­ve­ment Plan pro­cess du­ring the Nov. 1 open house.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.