Tribune Express

SOUVENONS-NOUS

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

La semaine du jour du Souvenir a débuté le week-end du 5 novembre avec des cérémonies aux cénotaphes dans les villages d’Alfred, Casselman, L’Orignal et Vankleek Hill, pour honorer la mémoire des Canadiens morts en temps de guerre. et ceux qui servent maintenant dans le cadre des Forces, pour le maintien de la paix du Canada.

Par un samedi après-midi venteux, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblée­s autour du cénotaphe dans le village d’Alfred pour la cérémonie de la semaine du jour du Souvenir.

Parmi eux se trouve Mathieu Bélanger, un nouveau venu j Alfred. Mathieu habitait auparavant à Rockland et a aussi résidé de l’autre côté de la rivière des Outaouais, dans la ville de Lachute.

Dans ses bras, il porte une grande photo encadrée d’un homme, vêtu d¶XQ uniforme militaire d’il y a un siècle. La teinte monochrome du papier photo indique l’âge de celle-ci, un héritage familial inestimabl­e. L’homme sur la photo est le sergent Telesphore Dallaire, arrière-arrière-grand-père de Mathieu, et il a un rôle à jouer lors des cérémonies du jour du Souvenir à Alfred.

© C’est pour honorer son sacrifice et son service, a déclaré Mathieu Bélanger. C’est le moins que je puisse faire. ª

Le sergent Dallaire était membre du Corps expédition­naire canadien, qui faisait partie de la composante britanniqu­e de la Triple Entente, avec la France et la Russie, contre la Triple Alliance de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie et de l’Italie. Au cours d’une des batailles impliquant les Canadiens, le sergent Dallaire a été grièvement blessé à la jambe par des éclats d’obus. Les

dommages étaient si graves que les médecins de l’hôpital en place ont été forcés d’amputer pour lui sauver la vie. Le sergent Dallaire est revenu au Canada où il a vécu et

travaillé comme marchand de chaussures, tout en élevant sa famille.

Son arrière-arrière-petit-fils, Mathieu, a l’intention de présenter la photo du sergent Dallaire à toutes les cérémonies du jour du Souvenir auxquelles il assistera à l’avenir.

 ??  ??
 ?? —photos Gregg Chamberlai­n ?? Dans le village d’Alfred, par un samedi après-midi venteux, des anciens combattant­s et des cadets honorent ceux qui ont donné leur vie pour la liberté d’autrui, lors de la cérémonie du jour du Souvenir.
—photos Gregg Chamberlai­n Dans le village d’Alfred, par un samedi après-midi venteux, des anciens combattant­s et des cadets honorent ceux qui ont donné leur vie pour la liberté d’autrui, lors de la cérémonie du jour du Souvenir.
 ??  ?? Lors de la cérémonie de la semaine du Souvenir, le 4 novembre à Alfred, Mathieu Bélanger tient un portrait de famille de son arrière-arrière-grand-père, Telesphore Dallaire, qui a combattu dans les Forces canadienne­s pendant la Première Guerre mondiale.
Lors de la cérémonie de la semaine du Souvenir, le 4 novembre à Alfred, Mathieu Bélanger tient un portrait de famille de son arrière-arrière-grand-père, Telesphore Dallaire, qui a combattu dans les Forces canadienne­s pendant la Première Guerre mondiale.
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada