SOUVENONS-NOUS

Tribune Express - - LA UNE - GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

La se­maine du jour du Sou­ve­nir a dé­bu­té le week-end du 5 no­vembre avec des cé­ré­mo­nies aux cé­no­taphes dans les vil­lages d’Al­fred, Cas­sel­man, L’Ori­gnal et Vank­leek Hill, pour ho­no­rer la mé­moire des Ca­na­diens morts en temps de guerre. et ceux qui servent main­te­nant dans le cadre des Forces, pour le main­tien de la paix du Ca­na­da.

Par un sa­me­di après-mi­di ven­teux, plu­sieurs di­zaines de per­sonnes se sont ras­sem­blées au­tour du cé­no­taphe dans le village d’Al­fred pour la cé­ré­mo­nie de la se­maine du jour du Sou­ve­nir.

Par­mi eux se trouve Ma­thieu Bé­lan­ger, un nou­veau ve­nu j Al­fred. Ma­thieu ha­bi­tait au­pa­ra­vant à Ro­ck­land et a aus­si ré­si­dé de l’autre cô­té de la rivière des Ou­taouais, dans la ville de La­chute.

Dans ses bras, il porte une grande photo en­ca­drée d’un homme, vê­tu d¶XQ uni­forme mi­li­taire d’il y a un siècle. La teinte mo­no­chrome du pa­pier photo in­dique l’âge de celle-ci, un hé­ri­tage fa­mi­lial in­es­ti­mable. L’homme sur la photo est le ser­gent Te­les­phore Dal­laire, ar­rière-ar­rière-grand-père de Ma­thieu, et il a un rôle à jouer lors des cé­ré­mo­nies du jour du Sou­ve­nir à Al­fred.

© C’est pour ho­no­rer son sa­cri­fice et son ser­vice, a dé­cla­ré Ma­thieu Bé­lan­ger. C’est le moins que je puisse faire. ª

Le ser­gent Dal­laire était membre du Corps ex­pé­di­tion­naire ca­na­dien, qui fai­sait par­tie de la com­po­sante bri­tan­nique de la Triple En­tente, avec la France et la Rus­sie, contre la Triple Al­liance de l’Al­le­magne, de l’Au­triche-Hon­grie et de l’Ita­lie. Au cours d’une des ba­tailles im­pli­quant les Ca­na­diens, le ser­gent Dal­laire a été griè­ve­ment bles­sé à la jambe par des éclats d’obus. Les

dom­mages étaient si graves que les mé­de­cins de l’hô­pi­tal en place ont été for­cés d’am­pu­ter pour lui sau­ver la vie. Le ser­gent Dal­laire est re­ve­nu au Ca­na­da où il a vé­cu et

tra­vaillé comme mar­chand de chaus­sures, tout en éle­vant sa fa­mille.

Son ar­rière-ar­rière-pe­tit-fils, Ma­thieu, a l’in­ten­tion de pré­sen­ter la photo du ser­gent Dal­laire à toutes les cé­ré­mo­nies du jour du Sou­ve­nir aux­quelles il as­sis­te­ra à l’ave­nir.

—photos Gregg Chamberlain

Dans le village d’Al­fred, par un sa­me­di après-mi­di ven­teux, des an­ciens combattants et des ca­dets ho­norent ceux qui ont don­né leur vie pour la li­ber­té d’au­trui, lors de la cé­ré­mo­nie du jour du Sou­ve­nir.

Lors de la cé­ré­mo­nie de la se­maine du Sou­ve­nir, le 4 no­vembre à Al­fred, Ma­thieu Bé­lan­ger tient un por­trait de fa­mille de son ar­rière-ar­rière-grand-père, Te­les­phore Dal­laire, qui a com­bat­tu dans les Forces ca­na­diennes pen­dant la Pre­mière Guerre mon­diale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.