Tribune Express

Pierre Ouellet sera de nouveau candidat en 2018

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

« J’ai bien l’intention de me représente­r. Le travail qu’on a accompli depuis trois ans est exemplaire. Il y a encore beaucoup de choses à accomplir. J’espère faire partie de l’équipe qui va continuer ça. »

C’est par ces mots que le conseiller de Hawkesbury Pierre Ouellet, président du Comité des services des travaux publics et environnem­ent, a annoncé à notre journal qu’il a l’intention de se représente­r aux élections de 2018. Il jure que l’actuelle équipe a tenu sa promesse « en redressant à 100 % » les finances de la ville, comme elle s’y serait engagée durant la campagne de 2014. À un an de l’échéance, M. Ouellet soutient que 90 % des objectifs sont atteints.

« On a promis la transparen­ce à la ville, on l’a eue, pas à peu près, a martelé M. Ouellet. C’est là que je suis le plus fier. Tout le monde sait ce qui se passe grâce aux comités. Ils ne doivent pas disparaîtr­e. Ma campagne va s’inscrire dans la continuité. On continue ce qu’on fait de bon. »

Contre le poste de DG

L’homme est le seul des sept membres de l’équipe à se prononcer contre la création d’un poste de directeur général à la Ville. Il a toujours salué l’avènement des quatre comités mis sur pied pour remplacer le directeur général, évincé en 2014. À ses yeux, le système fonctionne si bien qu’on n’aurait plus à recourir à un directeur général.

« En 2014, quand on avait été élu, l’une de nos premières décisions était de laisser aller le directeur général. On l’a remplacé par des comités. Je trouve que les comités vont extrêmemen­t bien. Alors, pourquoi reprendre un directeur général? », s’est-il demandé.

Sa position semble évoluer lorsqu’il s’agit de considérer le rôle d’un conseiller et d’apprécier les dossiers à caractère économique sur lesquels la municipali­té devra se pencher à l’avenir. « J’ai une idée des grands projets économique­s et industriel­s qui s’en viennent. Je ne pense pas qu’on ait besoin nécessaire­ment d’un directeur général pour ça. Mais par contre, je vois qu’il y a une utilité à ça », a recentré M. Ouellet. Hawkesbury councillor Pierre Ouellet, the only councillor to oppose the hiring a chief administra­tive office, intends to run again in 2018.

Analysant l’aspect administra­tif des tâches qu’accompliss­ent les comités, il préfère qu’on fasse appel à un directeur général.

« Je sais qu’au niveau personnel, ça devenait lourd parce que chaque président de comité devenait un mini directeur général. Quand il y avait des choses qui se passaient au niveau personnel dans chacun des comités, c’était le président qui devait gérer ça. On n’a pas été nécessaire­ment élu pour faire ça. On a été élu pour faire de la politique et non pas de l’administra­tion », a-t-il fait valoir.

Quel rôle pour le DG

M. Ouellet attend toutefois qu’on l’éclaire sur les attributio­ns du futur directeur. « La structure n’est pas encore établie, on ne

sait pas ce que le directeur général va venir faire. Est-ce que le comité va faire ses recommanda­tions au DG, et le directeur général va faire ses recommanda­tions au conseil ? C’est ce qu’on avait essayé de faire au début, on le remet », a-t-il réalisé.

Le conseiller suggère que le directeur général assiste aux réunions de tous les comités.

« Si un DG est là, il faut qu’il entende exactement la même chose que nous. Il va juste amener les recommanda­tions au conseil. Celui qui était là avant amenait les recommanda­tions au conseil et c’est le conseil qui décide. DG ou pas DG, c’est le conseil qui décide ultimement. »

 ?? —photo Frédéric Hountondji ??
—photo Frédéric Hountondji

Newspapers in English

Newspapers from Canada