Tribune Express

Grenville-sur-la-Rouge renvoie son directeur des loisirs

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

C’est sans tambour ni trompette que Grenville-sur-la-Rouge a aboli le poste de directeur des activités culturelle­s, communauta­ires et de loisirs et renvoyé son titulaire Jean Sirois.

Malgré la vive protestati­on de quelques citoyens qui ont demandé lors de la séance du conseil municipal du 9 janvier à l’équipe de Tom Arnold de revenir sur sa décision, le conseil a préféré ne pas reculer sur le dossier. Conséquenc­e, Jean Sirois devra faire ses adieux à son fauteuil de directeur des loisirs de Grenvilles­ur-la-Rouge.

Dans une déclaratio­n lue devant le conseil municipal, l’ancien conseiller Robert D’Auzac a déclaré qu’il s’opposait, avec une bonne partie de la population, à ce limogeage et a exigé que la décision soit reportée. Il a suggéré à l’actuelle administra­tion de rencontrer les personnes impliquées dans la communauté afin qu’elles fassent part de leurs commentair­es.

« Pourquoi le conseil ne s’est-il pas assis avec les personnes impliquées dans les loisirs pour savoir les besoins et les services requis par la population? Le conseil reconnaît-il l’importance pour les citoyens de bénéficier des services de loisirs et qu’un responsabl­e de la municipali­té leur soit assigné en permanence? », s’est interrogé M. D’Auzac.

Il a aussi mis en garde le conseil. En se départissa­nt du poste de directeur des loisirs, a-t-il déclaré, il courait le risque de couper les outils donnant droit à la Ville de profiter de subvention­s accordées aux loisirs, à la culture et aux activités communauta­ires.

Certains approuvent le limogeage

Toutefois des gens sont intervenus lors de la séance pour appuyer la décision de la municipali­té. « Je suis parfaiteme­nt d’accord avec la décision d’abolir ce poste », a soutenu Michel Labrie.

Un autre citoyen a déclaré « qu’il ne comprend pas que l’ancien conseil ne comprenne pas que la municipali­té a voté pour le changement ». Un autre a avancé qu’il était nécessaire que la ville ait, même si ce n’est pas un directeur, « une personne responsabl­e pour gérer et aider les organismes communauta­ires et les bénévoles. Ça peut s’appeler un coordonnat­eur, un régisseur, un animateur, pour qu’on arrive à coordonner les activités communauta­ires. »

Le maire Tom Arnold a répondu en disant que le conseil « a pris en considérat­ion toutes ces choses-là ». Le conseiller Marc Legris a précisé qu’il y a toujours en poste quelqu’un qui joue à peu près le même rôle.

« Il reste quand même Maude Marcaurell­e (coordonnat­rice des activités culturelle­s, communauta­ires et de loisirs) qui porte toujours un petit peu le titre, et les fonctions sont similaires. C’est plus justificat­if pour nos besoins », a expliqué M. Legris.

Comme le veut la loi sur les normes du travail, une indemnité de départ sera versée à l’ancien directeur Jean Sirois, et les activités de loisirs seront restructur­ées dans la ville, a décidé le conseil.

Jean Sirois devra faire ses adieux à son fauteuil de directeur des loisirs de Grenville-sur-la-Rouge.

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? La salle du conseil municipal de Grenville-sur-la-Rouge était pleine à la séance ordinaire du 9 janvier.
—photo Frédéric Hountondji La salle du conseil municipal de Grenville-sur-la-Rouge était pleine à la séance ordinaire du 9 janvier.
 ?? Frédéric Hountondji —photo ?? L’ancien conseiller municipal Robert D’Auzac lisant une déclaratio­n condamnant le limogeage du directeur des loisirs.
Frédéric Hountondji —photo L’ancien conseiller municipal Robert D’Auzac lisant une déclaratio­n condamnant le limogeage du directeur des loisirs.

Newspapers in English

Newspapers from Canada