Tribune Express

Pas d’augmentati­on pour les contribuab­les de la Nation…

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Le budget 2018 adopté par le conseil municipal de La Nation le 18 décembre dernier ne prévoit pas d’augmentati­on de l’impôt foncier des contribuab­les résidentie­ls, mais…

En effet, au cours des discussion­s budgétaire­s qui ont conduit à l’adoption du budget, une majorité de membres du conseil municipal s’étaient opposés à toute augmentati­on. Toutefois, grâce à la variation des évaluation­s des propriétés, les contribuab­les verseront à leur municipali­té un montant estimé à 551 000 $ de plus que l’an dernier. Dans les faits, ceci équivaut à une augmentati­on de 4,21 %.

Ainsi, pour une maison unifamilia­le dont l’évaluation moyenne pour 2018 serait de 253 733 $, une augmentati­on de 1,36 % par rapport à 2017, le propriétai­re verra sa facture augmenter de 23,93 $.

C’est surtout au niveau des fermes que la municipali­té de La Nation sera avantagée, puisque la variation de leur évaluation est estimée à 14,58 %. Une propriété qui valait 427 741 $ en 2017 devrait valoir 490 117 $ en 2018. Le propriétai­re d’une telle ferme versera 109,34 $ de plus que l’année précédente.

Le montant total qui sera prélevé par la municipali­té grâce aux taxes payées par ses résidents sera d’environ de 10,7 M$.

Le budget prévoit des dépenses totales de 34,4 M$, dont 16,2 M$ seront attribués aux dépenses en immobilisa­tions.

Une voix discordant­e

Bien que tous les membres du conseil municipal de La Nation aient voté en faveur du budget adopté le 18 décembre le conseiller Marc Laflèche est resté avec un sentiment amer.

Dans un entretien téléphoniq­ue avec le Reflet-News, celui-ci s’est dit insatisfai­t du fait qu’un montant de 255 000 $ ait été réservé au projet de dôme sportif à Limoges, alors qu’aucune augmentati­on du taux d’imposition est prévue. À son avis, c’est un montant qui aurait pu être consacré à des projets On December 18, the Nation Municipali­ty adopted its budget for 2018, a budget that does not include any increase in the residentia­l tax rate. However, thanks to the variation in property valuations, taxpayers will pay their municipali­ty an estimated $551,000 more than last year, which is equivalent to an increase of 4.21 per cent.

d’améliorati­on de routes.

Le dôme sportif de Limoges, qui devrait porter le nom de Nation SportsPlex, est un projet d’envergure qui devrait être situé sur la rue Savage, à Limoges. Il s’agira d’un complexe multisport­s doté d’installati­ons attenantes qui pourront être utilisées à des fins sportives, culturelle­s et récréative­s. Les modalités du projet sont toujours en pourparler­s entre la municipali­té et l’entreprise

de développem­ent Saint Joseph Developmen­ts.

Toujours selon M. Laflèche, si la municipali­té avait augmenté les taxes de 1 %, tel qu’il l’avait proposé lors des discussion­s budgétaire­s, il aurait été plus confortabl­e de prévoir ce 255 000 $ pour le dôme sportif.

« Dans le budget, il y a 255 000 $ qui a déjà été mis là-dedans (le dôme sportif) et il y a 0 % d’augmentati­on de taxes. Si ça

n’avait pas été de ça, il y aurait un 255 000 $ de plus pour les chemins. Moi, ça fait deux ans que je n’ai pas de chemin de fait dans mon quartier », a-t-il mentionné.

Il s’inquiète du fait qu’il faudra prévoir un tel montant dans les budgets des 12 prochaines années. « Tous les quartiers devront se priver de cet argent qui pourrait aller sur les routes ou d’autres investisse­ments », at-il indiqué.

 ?? —photo Caroline Prévost ??
—photo Caroline Prévost

Newspapers in English

Newspapers from Canada