Tribune Express

Yves Paquette se représente­ra aux municipale­s d’octobre

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Le temps de réflexion n’a pas beaucoup duré pour le conseiller municipal de Hawkesbury Yves Paquette qui a décidé, en fin de compte, de tenter de reconquéri­r le poste lors des élections d’octobre.

Pour expliquer sa décision, il dit avoir commencé à la Ville un travail qu’il voulait achever. « Le travail de conseiller n’est jamais fini », a clamé le futur candidat. Il a soutenu que la municipali­té afficherai­t un meilleur bilan financier avec l’actuelle administra­tion.

À la lumière des chiffres qu’il a révélés au journal, le taux de taxation a connu une baisse de 5 % en trois ans. Il exclut de sa liste les taxes scolaires et les taxes de comté. « De 2014 à 2017, les taxes pour 100 000 $ d’évaluation étaient de 1133, 83 $ en 2014, de 1081,74 $ en 2015, de 1062,86 $ en 2016, et de 1076,10 $ en 2017 », a-t-il détaillé.

Taux de croissance

Pour M. Paquette, le taux de croissance de la Ville, qui évolue en dents de scie, n’a pas influé sur le taux de taxe. « En 2014, le taux de croissance de la ville a été de 25 %; en 2015, de 1,50 %; en 2016, il y a eu un déclin et il était de 26 %; et en 2017, ça n’a pas du tout été bon, c’était de moins de 11 %. Malgré tout on a maintenu le taux de taxe stable », a reconnu le futur candidat au poste de conseiller de la ville de Hawkesbury.

Aux dires de M. Paquette, en trois ans, le contribuab­le moyen a vu sa facture de taxes municipale­s augmenter seulement de 3,50 $, soit 0,2 % alors que son évaluation a monté de 5,6 %. L’ancien employé d’Ivaco, âgé aujourd’hui de 56 ans, poursuit en disant que du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017, le conseil a approuvé plus de 9 M$ d’investisse­ments, dont 5 M$ proviennen­t de subvention­s.

Il a mentionné qu’il n’y a pas que « les bons chiffres des finances » qui le motivent à vouloir demeurer conseiller municipal. Il a mis également en avant la réalisatio­n de la salle multifonct­ionnelle du complexe sportif Robert Hartley, qu’il qualifie de « très beau projet ».

« Je suis un gars qui travaille pour les parcs et je veux continuer dans cela, améliorer les parcs, les infrastruc­tures pour les enfants. Au parc de la Confédérat­ion, un de mes premiers projets, c’était l’installati­on de belles tables de piquenique adaptées pour les fauteuils roulants. Je veux continuer ça et continuer à travailler main dans la main avec le conseil qui sera élu », a-t-il indiqué.

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Councillor Yves Paquette will run again in the October 22 municipal elections.
—photo Frédéric Hountondji Councillor Yves Paquette will run again in the October 22 municipal elections.

Newspapers in English

Newspapers from Canada