Tribune Express

Le Gris sommé de s’expliquer sur sa poursuite contre la municipali­té

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Lachute se prépare à développer un parc industriel voué au développem­ent durable.

Dans son plus récent budget, la Ville de Lachute a prévu un montant d’un million pour préparer des terrains industriel­s aux abords du centre de tri Tricentris sur la rue Félix-Touchette. L’aménagemen­t d’un chemin ainsi que l’installati­on des services d’égouts et d’aqueduc sont les travaux envisagés.

Le maire de Lachute et nouveau président de Tricentris, Carl Péloquin, indique que l’objectif est d’attirer des usines qui utiliseron­t les matières recyclées du centre de tri lachutois.

On souhaite ainsi créer une forme de synergie économique. En entrevue avec L’Argenteuil, M. Péloquin a déclaré que des entreprise­s ont déjà démontré de l’intérêt à s’implanter dans ce parc industriel.

L’entente récente entre Cascades et Tricentris est un exemple de synergie écono- mique.

Au printemps 2017, les deux entreprise­s ont conclu une entente selon laquelle tout le carton récupéré dans les centres de tri de Tricentris sera vendu à Cascades. À Lachute, seulement 11 kilomètres séparent les deux usines, ce qui réduit au minimum l’impact environnem­ental lié au transport de la matière.

Pour le nouveau parc industriel, des modificati­ons au zonage ont d’ailleurs été apportées afin de diminuer la distance minimale de dégagement entre deux lots. Ainsi, deux usines pourraient être construite­s à une proximité telle qu’un simple convoyeur pourrait effectuer le transport des matières d’un bâtiment à l’autre.

Depuis plusieurs années, Tricentris travaille en collaborat­ion avec une chaire de recherche de l’Université de Sherbrooke dans le but de trouver des débouchés pour les matières recyclées. C’est notamment de ce partenaria­t qu’est né le Verrox, l’ajout cimentaire en poudre de verre produit à l’usine de Lachute. Des citoyens de Grenville-sur-la-Rouge demandent à leur conseiller, Marc A. Le Gris, de s’expliquer sur ses démêlés judiciaire­s avec la municipali­té.

Lors d’une récente séance du conseil municipal, une citoyenne a demandé qu’on l’éclaire sur la poursuite de M. Le Gris contre la municipali­té au sujet d’un règlement de zonage sur sa propriété située sur la 148.

« Est-ce que la cause de 200 000 $ contre la municipali­té est toujours en cour ? », a-telle interrogé.

Devant l’embarras de M. Le Gris, le maire Tom Arnold a exigé que ce genre de préoccupat­ion lui soit adressé plutôt qu’à son conseiller. Une partie de l’assistance comprend mal qu’on puisse traduire en justice une municipali­té pour laquelle on est conseiller. Elle crie alors au conflit d’intérêts.

Le Gris rattrapé par les procès

M. Le Gris avait maille à partir avec l’ancienne administra­tion que dirigeait John Saywell. Les deux parties s’intentaien­t des procès.

L’équipe de M. Saywell ayant perdu les élections est partie, laissant en héritage certaines poursuites à la nouvelle Residents of Grenville-sur-la-Rouge want councillor Marc A. Le Gris to explain his legal difficulti­es with the municipali­ty. -photo Frédéric Hountondji

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada