Tribune Express

Francis Drouin dresse son bilan de 2017

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Les investisse­ments dans les infrastruc­tures et l’Accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA) ont dominé le bilan de l’an dernier selon le député fédéral de Glengarry-PrescottRu­ssell, Francis Drouin.

Il a indiqué que l’engagement pris par le gouverneme­nt fédéral dans le budget 2016, d’investir dans les infrastruc­tures, a été tenu et que cela s’est reflété dans le budget exercice 2017. « En 2017, on a vu les fruits des annonces du budget 2016 et je pense que ça fonctionne très bien sur le plan national, a expliqué M. Drouin. On a vu des annonces ici à Hawkesbury, à Maxville, à Alexandria, un peu partout dans le comté. Cela donne un coup de main à l’économie et aussi aux municipali­tés qui perçoivent les taxes. Les municipali­tés ont des besoins incroyable­s en infrastruc­tures. »

Il a rappelé que le gouverneme­nt fédéral entend investir 180 milliards de dollars sur 12 ans. M. Drouin a promis d’en faire profiter sa circonscri­ption.

Priorités pour 2018

Évoquant ses actions futures, Francis Drouin pense s’investir davantage dans les discussion­s sur l’Accord de libre-échange nord-américain. « C’est un accord qui est important pour les entreprise­s de Investment­s in infrastruc­ture and the North American Free Trade Agreement (NAFTA) dominated last year’s agenda said Francis Drouin, Member of Parliament for Glengarry-Prescott-Russell, in an interview with our newspaper. notre région, surtout les entreprise­s exportatri­ces vers les États-Unis et même celles qui importent au Canada », a jugé le député.

Son intérêt pour l’ALENA s’explique notamment par la présence à L’Orignal de l’usine Ivaco. Le sort du producteur mondial d’acier préoccupe M. Drouin qui, après avoir rencontré la direction, espère pouvoir tenir une séance de travail avec le syndicat.

L’autre dossier qu’il entend suivre de près est celui des logements abordables, auquel le gouverneme­nt voulait consacrer des fonds. « Il y a un manque de logements abordables dans notre communauté. Quand je parle avec Alfred, avec Hawkesbury, avec Embrun, il y a un manque de logements abordables partout. On a fait l’annonce en 2017 qu’on allait investir 40 milliards $ sur 11 ans. Mon job est de m’assurer qu’il y ait les fonds », a-t-il assuré.

Pour lui, il serait important de créer un partenaria­t entre la province et les municipali­tés afin de mieux gérer ce dossier qui, à ses yeux, touche particuliè­rement les personnes âgées. Il explique que ces dernières ont un faible revenu, vu qu’elles ne sont plus en activité. La manière d’éviter qu’elles tombent dans la pauvreté est de mettre à leur dispositio­n des logements abordables, selon l’analyse de M. Drouin.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada