Tribune Express

Le projet de mine à ciel ouvert au point mort?

- MICHEL LAMY michel.lamy@eap.on.ca

Selon toute vraisembla­nce, ce n’est pas demain que les cieux s’ouvriront sur une mine à Grenville-sur-la-Rouge.

Le 23 janvier 2018, le conseil municipal de Grenville-sur-la-Rouge s’est formelleme­nt opposé par voie de résolution au projet de mine ouverte, communémen­t appelé le Projet Miller. Les candidats du parti politique Alliance GSLR, qui s’opposait au projet, ont tous été élus lors des élections municipale­s de novembre 2017.

Quelques jours plus tard, la Commission de protection des terres agricoles (CPTAQ) a clos l’analyse du dossier Miller de Canada Carbon. La CPTAQ a expliqué sa démarche par le fait que le projet de Canada Carbon n’était pas conforme aux règlements de la municipali­té de Grenville-sur-la-Rouge.

À la suite de cette prise de position, la compagnie Canada Carbon a rapidement annulé une activité portes ouvertes prévue les 2 et 3 février. En effet, la population avait été convoquée quelques semaines plus tôt à une séance d’informatio­n qui devait avoir lieu à Hawkesbury. Des représenta­nts de Canada Carbon voulaient fournir les dernières informatio­ns sur le projet et partager les résultats d’études pouvait-on lire dans la convocatio­n.

Toujours selon la convocatio­n, un nouveau rapport indiquait que la mine n’aurait aucun impact sur la quantité ou la qualité de l’eau des puits le long du chemin Scotch. Quant au bruit, la compagnie avait l’intention d’ériger un mur acoustique de 15 mètres de hauteur qui aurait contribué à le réduire le bruit en deçà des normes.

Au moment d’annuler la réunion, Canada Carbon a fait valoir que ce projet aurait permis de créer une soixantain­e d’emplois lors de la phase de constructi­on et une centaine d’emplois lors de la phase d’exploitati­on, d’une durée de 10 à 20 ans. Toujours selon Canada Carbon, le projet aurait eu des répercussi­ons économique­s importante­s pour la région.

Au moment de mettre sous presse, aucun représenta­nt de Grenville-sur-la-Rouge Carbon Canada’s project of an open-pit mine in Grenville-sur-la-Rouge are a standstill after municipal authoritie­s officially rejected the project.

n’avait rappelé notre journal. Nous aurions souhaité obtenir davantage de précisions sur la démarche de la municipali­té ou sa réaction aux commentair­es de Canada Carbon. Quant

à ce dernier, il n’a pas non plus retourné notre appel. Nous aurions voulu obtenir plus de détails sur ses intentions quant à la suite des évènements.

 ?? —photo bank photo ??
—photo bank photo

Newspapers in English

Newspapers from Canada