Tribune Express

L’ACFO dévoile ses lauréats

-

L’Associatio­n canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Prescott et Russell a récemment dévoilé les lauréats de l’Ordre de la francophon­ie de Prescott et Russell et du Prix Thomas-Godefroy pour l’année 2018.

Les lauréats de l’Ordre de la francophon­ie seront admis à l’Ordre lors du Banquet de la Francophon­ie de Prescott-Russell, qui se tiendra cette année le 24 mars à Embrun. Durant ce même évènement, le Prix ThomasGode­froy sera remis à ses récipienda­ires.

« Dans un premier temps, je tiens sincèremen­t à remercier le comité du jury, indépendan­t et anonyme, d’avoir donné de leur précieux temps pour faire l’analyse des dossiers, a déclaré Liette Valade, présidente du comité du jury, via un communiqué de presse. La qualité des candidatur­es reçues était palpable et le jury a dû faire des choix difficiles afin de faire le travail assigné. Toujours est-il, après maintes délibérati­ons et discussion­s, le comité a fait le choix de six personnali­tés, chacune digne de mention pour leur contributi­on. »

Cette année, Marie-Pierre Héroux, originaire d’Embrun, est l’une des récipienda­ires du prix Thomas-Godefroy pour la catégorie 14-19 ans. Le comité du jury a considéré que celle-ci s’est démarquée tant par sa réussite scolaire que par son engagement scolaire, communauta­ire, régional, provincial, et son leadership exceptionn­el.

La lauréate de ce même prix pour la catégorie 20-35 ans est Marie-Claude Dicaire. Cette résidente de Saint-Pascal-Baylon, originaire d’Alfred, a su laisser sa marque grâce à ses diverses réalisatio­ns, principale­ment au niveau des arts de la scène.

Anne Laflamme, directrice de l’École secondaire publique Le Sommet à Hawkesbury, est l’une des lauréates de l’Ordre de la francophon­ie. Le comité du jury l’a choisie puisqu’elle exerce une influence positive et qu’elle contribue à la vitalité de la communauté francophon­e de Hawkesbury depuis plus de 20 ans.

Pour son implicatio­n bénévole, le résident de Rockland Yvon Huppé mérite aussi une place cette année dans l’Ordre de la francophon­ie. Cet homme, qui a contribué à la mise en place du Centre d’aide de Rockland « n’hésite pas à donner de son temps bénévoleme­nt pour le bien d’autrui ».

Pour le volet francophil­e, le lauréat est le député provincial Grant Crack. Issu d’une famille anglophone, le bilinguism­e est pour lui fondamenta­l en éducation et un atout profession­nel d’une valeur importante.

Le lauréat du volet organisme communauta­ire de l’Ordre de la francophon­ie est décerné cette année à L’écho d’un peuple. Le comité du jury a considéré que c’est un organisme communauta­ire et culturel mobilisate­ur, qui a le don unique de rassembler, de former et de mettre en scène de façon significat­ive des jeunes et moins jeunes comédiens aux quatre coins de l’Ontario.

L’Ordre de la francophon­ie sert à reconnaîtr­e des individus émérites ayant contribué à la défense et à l’épanouisse­ment de la langue française ici ou ailleurs. Le Prix Thomas-Godefroy, quant à lui, sert à souligner l’apport exceptionn­el des jeunes envers la francophon­ie.

L’Associatio­n canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell recently unveiled the 2018 award-winners of l’Ordre de la francophon­ie de Prescott et Russell and Prix Thomas-Godefroy. The laureates of l’Ordre de la francophon­ie will be recognized at the Banquet de la Francophon­ie de Prescott-Russell which will be held on March 24 in Embrun.

Newspapers in English

Newspapers from Canada