Tribune Express

La police n’est pas prête pour la légalisati­on de la marijuana

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

The legalizati­on of marijuana is of concern to the Ontario Provincial Police (OPP) and other Impact project partners in the fight against drug use.

La légalisati­on de la marijuana inquiète la Police provincial­e de l’Ontario et les autres partenaire­s du projet Impact qui vise à lutter contre la consommati­on de la drogue.

Lors de la conférence de presse du 8 février dernier afin d’annoncer la journée de sensibilis­ation, qui aura lieu le 3 mars prochain à l’école Le Sommet, Mario Gratton, constable pour la Police provincial­e de l’Ontario (PPO), a déclaré que la légalisati­on de la marijuana compliquer­a la tâche des policiers. Pour lui, la distinctio­n entre les drogues sera un véritable casse-tête pour le corps policier.

« Il y aura un type de marijuana qui va être illégal. Comment détecter la drogue illégale de celle qui est légale ? (Actuelleme­nt) lorsqu’on arrête un véhicule pour excès de vitesse (qui) contient des résidus de marijuana, qu’est-ce qu’on peut faire? La personne a son papier de médecin. (Mais) ça ne lui donne pas plus l’autorisati­on de consommer dans l’auto ou en public », a expliqué M. Gratton. Le constable suggère qu’il est nécessaire que la police ait une formation supplément­aire pour pouvoir bien faire son travail. M. Gratton craint aussi que la décision du gouverneme­nt fédéral n’entraîne les jeunes à expériment­er avec la drogue.

« Ma crainte en tant que policier qui va dans les écoles et qui fait de la prévention est celle-ci : en légalisant la marijuana, ça va peut-être pousser certains jeunes à l’essayer vu qu’elle n’est plus illégale », a-t-il fait valoir.

Il a ajouté que les jeunes ressentent une certaine sensation dès leur première expérience. Ils pourraient ainsi chercher à continuer de consommer de la drogue.

Il poursuit : « Peut-être que le gouverneme­nt est prêt à légaliser, mais nous, en tant que forces policières, nous ne sommes pas prêts à intervenir à cette légalisati­on de la marijuana pour l’instant. Nous avons besoin d’équipement pour être capables de différenci­er la drogue non légale de la drogue légale. »

Newspapers in English

Newspapers from Canada