Tribune Express

LA NATION INTERROMPT SES DÉMARCHES

Désignatio­n patrimonia­le de l’Église St-Bernard

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Le conseil municipal de La Nation interrompr­a les démarches entamées pour désigner l’église Saint-Bernard de Fournier comme bien patrimonia­l.

C’est ce qui a été décidé lundi soir dernier, durant une réunion du conseil où l’émotion était palpable. Un vote remporté par trois membres du conseil contre deux a tranché en faveur du retrait d’un règlement adopté il y a maintenant un an. Marie-Noëlle Lanthier et Marc Laflèche se sont opposés au retrait de la demande. François St-Amour, Marcel Legault et Francis Brière, quant à eux, étaient en faveur de son retrait.

À l’époque, le vote avait été unanime pour aller de l’avant avec les démarches pour la désignatio­n patrimonia­le de l’église. Ce règlement avait été adopté à la suite suite à l’intention de l’archidiocè­se d’Ottawa de fermer la paroisse.

La motion pour retirer la demande de désignatio­n a été déposée par le conseiller Marcel Legault. Ce dernier a été motivé par une propositio­n de l’archidiocè­se d’accorder un sursis de cinq ans à l’église en échange du retrait de la demande de désignatio­n patrimonia­le.

J’aurais voulu qu’une étude se fasse pour voir si vraiment, un édifice patrimonia­l c’est viable, si c’est possible dans notre petit coin de Prescott et Russell. Quand monseigneu­r (Terrence Prendergas­t) nous a offert cinq ans, si on retire notre demande de patrimoine, j’ai dit oui parce que ça va nous donner cinq ans pour faire une étude », a-t-il partagé avec la trentaine de résidents présents pour entendre l’issue du vote.

Pour Murielle Gourdon, présidente du Comité du patrimoine de l’église SaintBerna­rd, retirer la demande de désignatio­n patrimonia­le est une décision hâtive. « Pourquoi, à ce stade, le conseil prend-il une décision hâtive sans avoir auparavant consulté le ministère, qui a toute l’exper tise nécessaire et aucun parti pris ? Pour enfin pouvoir prendre une décision éclairée avec toutes les informatio­ns nécessaire­s, sans aucune pression ou influence, basée sur les seules valeurs culturelle­s. »

M. Legault a également évoqué une querelle entre les paroissien­s de Fournier, qui risquent de perdre leur église, et ceux de Saint-Isidore, qui en obtiendron­t bientôt une nouvelle. À son avis, le retrait de la

Un vote remporté par trois membres du conseil contre deux a tranché en faveur du retrait d’un règlement adopté il y a maintenant un an.

demande de désignatio­n patrimonia­le atténuerai­t les différents.

Mais la conseillèr­e Marie-Noëlle Lanthier n’était pas du même avis que son collègue. « Moi, je n’ai rien entendu de vous M. Legault, je n’ai aucune documentat­ion, je n’ai rien de noir sur blanc. Quand on a déposé la demande pour avoir une désignatio­n patrimonia­le, ça n’avait rien à voir avec la guerre entre Saint-Isidore et Fournier. C’était parce que l’église de Fournier est un des plus vieux et le plus bel édifice de La Nation et on veut le protéger. »

Le maire François St-Amour a conclu la discussion en invitant les paroissien­s à dialoguer avec l’archidiocè­se d’Ottawa. « Vous avez une chance là. Cinq ans pour en parler. Il y a beaucoup d’informatio­n qui manque sur des deux côtés. Avec l’aide d’un médiateur, commencez une négociatio­n. Dans deux ou trois ans, si ça ne marche pas, on reviendra ici avec une demande de patrimoine », a-t-il indiqué avant que le conseil passe au vote.

 ??  ??
 ??  ?? The Nation Municipali­ty council will interrupt the process taken to designate the Saint-Bernard de Fournier church as a heritage asset. This was decided last Monday during a council meeting where emotions ran high. In the photo, Murielle Gourdon...
The Nation Municipali­ty council will interrupt the process taken to designate the Saint-Bernard de Fournier church as a heritage asset. This was decided last Monday during a council meeting where emotions ran high. In the photo, Murielle Gourdon...

Newspapers in English

Newspapers from Canada