Tribune Express

Médicament­s et conduite : ce qu’il faut savoir

-

Au même titre que la consommati­on de drogues et de boissons alcoolisée­s, la prise de certains médicament­s affecte votre capacité à conduire. Avant de prendre le volant, assurez-vous de ne pas être incommodé par des effets secondaire­s pouvant mettre en jeu votre sécurité et celle d’autrui.

Presque tous les médicament­s, qu’il s’agisse de relaxants musculaire­s, d’antidépres­seurs ou même de simples décongesti­onnants, sont susceptibl­es d’avoir des effets indésirabl­es. La prudence est donc de mise, que vous preniez une médication prescrite ou des produits en vente libre.

Confusion, vision embrouillé­e, somnolence, pertes de mémoire, étourdisse­ments, baisse de concentrat­ion… les effets secondaire­s affectant votre vision, votre coordinati­on et votre vigilance sont nombreux. Avant toute prise de médicament­s, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour en connaître les effets potentiels.

ATTENTION AUX MÉLANGES!

Certains médicament­s n’ont pas d’effets secondaire­s lorsqu’ils sont pris seuls, mais peuvent en avoir lorsqu’ils sont combinés à d’autres. Parlez-en à votre spécialist­e de la santé! Faites aussi preuve de vigilance lors des changement­s de dosage. Certains symptômes peuvent se manifester quand la posologie d’un médicament diminue ou quand on cesse de le prendre.

Finalement, rappelez-vous qu’alcool, drogues et médicament­s ne font pas bon ménage. Les combiner avant de prendre la route décuple le risque d’être impliqué dans un accident.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada