Tribune Express

Les Armoires Séguin rendent l’impossible accessible

-

RENDRE L’IMPOSSIBLE ACCESSIBLE : VOILÀ LA MISSION QUE S’EST DONNÉ L’ÉQUIPE DES ARMOIRES SÉGUIN D’ALFRED EN CRÉANT SON PROGRAMME DE CUISINES ADAPTÉES.

Linda Carrière Séguin et Claude Séguin, propriétai­res des Armoires Séguin d’Alfred, ont fait, avec leur équipe, le lancement officiel de ce nouveau programme le 15 mars dernier.

Les cuisines adaptées ont été pensées afin de permettre à une personne vivant avec une situation d’handicap de s’épanouir pleinement dans sa propre cuisine. Elle ne sera pas simplement dans une cuisine, elle sera un milieu de vie, tel que l’a caractéris­é Mme Carrière Séguin : « Je n’ai pas la prétention de dire que je vends des armoires de cuisine, j’ai la prétention de dire qu’on a créé un milieu de vie. Ça va changer la vie de plusieurs et c’est pour ça que j’en suis très fière. »

Dans une cuisine adaptée, on retrouvera, par exemple, des comptoirs plus bas, des armoires amovibles, des lavabos peu profonds, des systèmes de rangement adaptés ou encore des lumières dans les armoires.

Les défis quotidiens de vivre en situation d’handicap représente­nt la principale cause de déménageme­nt et d’adaptation. C’est pourquoi chaque détail a été pensé de façon à permettre cette personne d’être complèteme­nt autonome. « En situation d’handicap, tu vois la vie à un autre niveau. Alors il faut penser aux choses qui vont permettre d’être tout à fait autonome » a indiqué Mme Carrière Séguin, qui comprend bien le défi car elle vit avec une situation d’handicap.

Chaque cuisine sera construite sur mesure, selon la personne, selon sa situation, mais aussi selon sa situation familiale.

« Tu peux avoir un coin cuisine bas, où la personne en situation d’handicap va bien performer et tu peux avoir un autre lavabo, où les conjoints et les enfants, qui ne sont pas en situation d’handicap, vont évoluer aussi. Je pense qu’on est capable d’adapter un milieu de vie où une famille complète va pouvoir s’épanouir » a affirmée Mme Carrière Séguin.

Étant impliquée dans divers programmes militant pour la pleine inclusion de la personne à mobilité réduite, Mme Carrière Séguin croit que cette pleine inclusion commence à la maison. « C’est une tout autre dimension à la vie d’une personne à mobilité réduite quand tu peux te débrouille­r, quand tu peux vivre avec quelque chose qui est adapté à tes besoins et que tu peux t’épanouir en tant qu’individu sans te sentir en manque d’autonomie.»

 ?? —photo Caroline Prévost ?? Rendre l’impossible accessible : voilà la mission que s’est donné l’équipe des Armoires Séguin d’Alfred en créant son programme de cuisines adaptées, lancé le 15 mars dernier. Les cuisines adaptées ont été pensées afin de permettre à une personne...
—photo Caroline Prévost Rendre l’impossible accessible : voilà la mission que s’est donné l’équipe des Armoires Séguin d’Alfred en créant son programme de cuisines adaptées, lancé le 15 mars dernier. Les cuisines adaptées ont été pensées afin de permettre à une personne...
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada