Tribune Express

HAWKESBURY VEUT PLUS DE RÉSIDENCES SUR LA RUE MAIN

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Il y aura désormais plus de résidences sur la rue Main de Hawkesbury, dont la vocation reste toujours commercial­e. C’est ce que suggère le nouveau règlement de zonage de la Municipali­té adopté en mars dernier par le conseil municipal.

« Les zones commercial­es, en particulie­r sur la rue Main, vont permettre plus de résidences et d’immeubles à usage résidentie­l, à l’exception de la section entre les rues John et McGill. Là, on veut avoir un tissu commercial beaucoup plus serré », a expliqué, lors de la présentati­on du nouveau règlement au conseil, l’urbaniste de la Ville Manon Belle-Isle.

On justifie la décision d’ouvrir la rue Principale (La Main) à plus de résidences par le fait que certains commerces sont fermés. Les propriétai­res de ces locaux vacants ont de la difficulté à trouver des locataires.

« C’est comme les locaux commerciau­x que l’on trouvait sur la rue William. Il y avait des locaux vacants, mais comme c’était zoné commercial, on ne pouvait pas se servir de ces locaux pour usage résidentie­l. Ce que l’on voulait faire, c’était de permettre que les locaux commerciau­x vacants au centrevill­e soient occupés comme résidences », a indiqué Mme Belle-Isle.

Condos sur La Main ?

Elle a répété que cela ne concerne pas la rue Main entre John et McGill, où se trouvent des commerces. L’urbaniste a cependant tenu à mentionner que des conversion­s en résidences sont permises à l’étage de ces immeubles.

« Le rez-de-chaussée de tous les locaux commerciau­x seront entièremen­t à usage commercial, mais il y a toujours la possibilit­é d’avoir du résidentie­l à l’étage. La conversion résidentie­lle est permise tout le long des zones commercial­es sur la rue Main, vers l’est et l’ouest, c’est applicable dans ces secteurs-là aussi », a-t-elle précisé.

La mairesse a voulu en savoir plus sur les possibilit­és de conversion d’un étage en résidence, surtout en condominiu­m.

« Au centre d’achat de la rue Principale, au 2e étage, est-ce que le propriétai­re pourrait l’aménager pour faire des condos ou des appartemen­ts ? », a-t-elle demandé à Mme Belle-Isle, qui lui a répondu en substance ceci : « Le règlement le permet. »

 ??  ??
 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? The new zoning by-law adopted by the Town of Hawkesbury may lead to more residences on Hawkesbury’s Main Street.
—photo Frédéric Hountondji The new zoning by-law adopted by the Town of Hawkesbury may lead to more residences on Hawkesbury’s Main Street.

Newspapers in English

Newspapers from Canada