Tribune Express

VISITE DU SITE DE LA CIMENTERIE

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

JIM WALSH REGARDE (À GAUCHE) PATRICIA HENNESEY, DE LA VANKLEEK AND DISTRICT NATURE SOCIETY DEMANDER À ALAIN BERNARD, DIRECTEUR DE PRODUCTION DE COLACEM, UNE QUESTION SUR LES MESURES DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DE L’AIR ET DE L’EAU POUR LE PROJET DE CIMENTERIE DE L’ORIGNAL. LES DEUX FAISAIENT PARTIE DE L’UN DES DEUX GROUPES DE RÉSIDENTS DE LA RÉGION QUI ONT PARTICIPÉ, LE 16 JUIN, À DES VISITES DU SITE PROPOSÉ POUR L’EMPLACEMEN­T DU PROJET.

Colacem Canada Inc. a invité les résidents du canton de Champlain et d’autres collectivi­tés voisines, au cours de la fin de semaine du 16 juin, à une journée portes ouvertes afin de visiter le site de son projet de cimenterie près de L’Orignal.

« Colacem veut être transparen­t, a déclaré Alain Bernard, représenta­nt local de l’entreprise, lors des visites sur le site samedi. Colacem veut implanter le projet dans la communauté, mais ne veut pas que la communauté s’y oppose. Si les gens sont prêts à avoir un bon dialogue avec nous, je pense que ça marchera bien »

La cimenterie que l’entreprise souhaite construire serait adjacente à une carrière existante, à environ cinq kilomètres à l’est de L’Orignal sur la route de comté 17. La carrière fournirait à la fois de la pierre concassée nécessaire à la fabricatio­n du ciment et de l’eau pour le système de refroidiss­ement de la production de ciment.

La dernière journée portes ouvertes de la société a mis en lumière les changement­s apportés à la propositio­n de projet initiale de la compagnie, depuis la présentati­on de sa propositio­n de projet originale au canton de Champlain et aux Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR).

Plusieurs participan­ts aux visites guidées ont demandé comment Colacem envisage de traiter les eaux de ruissellem­ent sur le site. M. Bernard a souligné que les eaux de ruissellem­ent feront l’objet de tests et de traitement­s réguliers avant d’être rejetées dans le fossé de drainage municipal Charlebois. « Je ne peux rien mettre dans cet égout à moins de l’avoir testé», at-il déclaré.

Le projet de Colacem Canada est fort controvers­é. Le site de la cimenterie, d’une valeur de 225 millions de dollars, doit faire l’objet d’un rezonage à des fins industriel­les, et la Commission des affaires municipale­s de l’Ontario (OMB) doit maintenant examiner l’ensemble de la propositio­n cet automne.

Le canton de Champlain a rejeté la demande de rezonage, réagissant ainsi aux préoccupat­ions de nombreux résidents de la région quant à l’impact potentiel du projet sur la qualité de l’eau et de l’air local ainsi que la circulatio­n des camions à l’intérieur et à l’extérieur du site. À l’opposé, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont approuvé la demande de rezonage telle qu’elle s’applique au Plan officiel des comtés.

Les résidents qui n’ont pas pu participer aux visites du site le 16 juin, ou qui ont des questions ou commentair­es sur le projet de cimenterie, sont invités à communique­r par téléphone ou par courriel avec M. Bernard au 613-675-4614, poste 227 ou à a.bernard@ financo.it ou à visiter le site Web de Colacem à www.ca.colacem.com.

 ??  ??
 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? Alain Bernard (right), Colacem Canada production and operations manager for the L’Orignal office, leads area residents on a site tour of the proposed location for the cement plant Colacem wants to build next to its L’Orignal quarry operation. The site tours were part of an open house held over the June 16 weekend.
—photo Gregg Chamberlai­n Alain Bernard (right), Colacem Canada production and operations manager for the L’Orignal office, leads area residents on a site tour of the proposed location for the cement plant Colacem wants to build next to its L’Orignal quarry operation. The site tours were part of an open house held over the June 16 weekend.
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada