Tribune Express

UN CITOYEN SE FÂCHE ET LA VILLE DE HAWKESBURY S’EXCUSE

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI Frederic.hountondji@eap.on.ca

Un citoyen qui n’a pas pu mettre son bateau à l’eau dans la rivière des Outaouais, malgré son permis de stationnem­ent, peste contre la fermeture du débarcadèr­e de la rue Philippe par la Ville de Hawkesbury le 1er juillet.

« Avec la canicule du weekend, nous, les propriétai­res de petits bateaux de plaisance, désirions mettre nos embarcatio­ns à l’eau sur la rivière des Outaouais, ici même à Hawkesbury. (…) Mais non, à notre grande stupéfacti­on, le débarcadèr­e de la rue Philippe était inaccessib­le pour tous, gens locaux ou visiteurs », a écrit René Baril, du canton de Champlain, dans une lettre qu’il a adressée à Jeanne Charlebois, la mairesse de Hawkesbury, et à ses conseiller­s.

Il déplorait également qu’il n’y ait eu aucune indication offrant un accès alternatif à la rivière. M. Baril dit pouvoir comprendre qu’on ferme l’accès pour une période déterminée, mais pas pour une journée en plein weekend de la fête du Canada.

Vu que la rue Philippe était fermée, il pensait trouver la solution en se rabattant sur le débarcadèr­e du Chenail, mais le scénario était le même.

« Je suis en colère. Alors je dois voyager à la marina de L’Orignal, 12 kilomètres plus loin, pour mettre mon bateau à l’eau. Pas très pratique, surtout que j’ai déjà défrayé 100 $ à la Ville de Hawkesbury pour obtenir un permis de stationnem­ent pour non-résident, afin d’avoir accès à la rivière ici même près de chez moi », a rouspété M. Baril.

La Ville s’excuse

La Tribune-Express, à qui le citoyen a adressé une copie de sa plainte, a approché

Mme Charlebois. Celle-ci dit comprendre la frustratio­n de M. Baril et lui présente, par le bais de notre journal, les excuses de la Ville. « Désolée pour le monsieur en question. Je le comprends. Il a payé sa passe, il n’a pas eu d’avertissem­ent. Il a raison, quels que soient ses commentair­es, a tranché la mairesse. Mais aussi, il ne faut pas oublier que les employés de la Ville, cette journée-là, ont travaillé dans une situation de chaleur intense et étaient encore tous souriants. »

Mme Charlebois a ensuite expliqué que « la descente sur la rue Philippe a été ouverte le 30 juin et a été fermée le 1er juillet parce que les feux d’artifice provenaien­t de ce secteur-là. La fermeture était pour des

raisons de sécurité. Pour Le Chenail, c’était fermé le 30 juin et le 1er juillet à cause du Festival de la Rivière des Outaouais. »

Elle a précisé que plusieurs activités culturelle­s se déroulaien­t sur les lieux et il n’aurait pas été prudent qu’il y ait trop de trafic sur l’île. »

La mairesse a indiqué que l’année prochaine, les dates où les rues seront fermées lors des grands événements seront mentionnée­s sur les permis de stationnem­ent, comme l’aurait suggéré Nicole Trudeau, gestionnai­re des activités récréative­s, communauta­ires et culturelle­s de la Ville.

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? A permit-holding local resident was upset he couldn’t use the boat ramp off Hawkesbury’s Philippe Street on Canada Day. Mayor Jeanne Charlebois apologized to him via the Tribune-Express.
—photo Frédéric Hountondji A permit-holding local resident was upset he couldn’t use the boat ramp off Hawkesbury’s Philippe Street on Canada Day. Mayor Jeanne Charlebois apologized to him via the Tribune-Express.

Newspapers in English

Newspapers from Canada