LA MI­NISTRE MCKENNA S’EN­TRE­TIENT AVEC LFAPR

Tribune Express - - ACTUALITES - NEWS - SALLE DE NOU­VELLES EAP nou­velles@eap.on.ca

Le mou­ve­ment Lea­der­ship fé­mi­nin en ac­tion Pres­cott-Rus­sell (LFAPR) a eu l’oc­ca­sion de s’en­tre­te­nir, le 24 juillet der­nier, avec la mi­nistre fédérale de l’En­vi­ron­ne­ment et du Chan­ge­ment cli­ma­tique Ca­the­rine McKenna, qui était de pas­sage dans l’Est on­ta­rien pour pro­mou­voir les en­tre­prises aux pra­tiques éco­éner­gé­tiques.

Mme McKenna était de pas­sage, entre autres, à Cla­rence-Ro­ck­land, à Al­fred, à Haw­kes­bu­ry et à Vankleek Hill. Elle a pas­sé une heure avec les col­la­bo­ra­trices du mou­ve­ment LFAPR au Res­tau­rant Ca­role, à Haw­kes­bu­ry. Pen­dant cette heure, elle s’est en­tre­te­nue avec une ving­taine de femmes dont plu­sieurs can­di­dates à l’élec­tion mu­ni­ci­pale du 22 oc­tobre pro­chain. Elle a sou­li­gné l’im­por­tance d’avoir plus de femmes qui s’avancent en po­li­tique si l’on veut at­teindre la pa­ri­té des sexes au­tour des tables dé­ci­sion­nelles, à tous les ni­veaux de gou­ver­ne­ment.

En plus de par­ta­ger ses ex­pé­riences d’en­trée en po­li­tique, elle a of­fert des conseils sur les ac­tions concrètes à po­ser pour une cam­pagne élec­to­rale ga­gnante. Étant ma­riée et mère de trois en­fants, elle a éga­le­ment dis­cu­té des fa­çons de mi­ni­mi­ser le temps qu’elle de­vait pas­ser éloi­gnée de sa fa­mille au pro­fit de sa vie pu­blique.

« Du­rant ma cam­pagne, je ten­tais le plus pos­sible d’ame­ner mes en­fants lors d’évè­ne­ments po­li­tiques. Je crois que c’est im­por­tant que nos en­fants com­prennent pour­quoi on a choi­si de s’en­ga­ger en po­li­tique ain­si que les chan­ge­ments que l’on veut ap­por­ter pour as­su­rer un meilleur ave­nir pour eux. C’est bien que nos en­fants voient en leur mère un mo­dèle qui ap­porte des chan­ge­ments po­si­tifs im­por­tants dans les choses qu’ils ont eux-mêmes à coeur », a-t-elle sou­li­gné.

Le man­dat de Lea­der­ship fé­mi­nin en ac­tion Pres­cott-Rus­sell est de créer un es­pace pour ins­pi­rer et mo­ti­ver les femmes à oc­cu­per des postes de lea­der­ship in­fluen­çant la qua­li­té de vie dans Pres­cott et Rus­sell; de par­ta­ger une vi­sion de dé­ve­lop­pe­ment du­rable pour Pres­cott et Rus­sell et de prendre des ac­tions pour y ar­ri­ver; de pro­mou­voir l’in­fluence des femmes dans des postes dé­ci­sion­nels pour at­teindre cette vi­sion; iden­ti­fier les femmes ayant le pro­fil pro­met­teur pour oc­cu­per ces postes de lea­der­ship et les ac­com­pa­gner dans leurs dé­marches pour y ac­cé­der.

Le mou­ve­ment LFAPR in­vite les femmes de Pres­cott et Rus­sell à les suivre sur Fa­ce­book pour être in­for­mées de leurs ac­ti­vi­tés. La CSDCEO a an­non­cé quelques mu­ta­tions de di­rec­tions pour l’an­née sco­laire 2018-2019. Chantal Ge­rard se­ra la nou­velle directrice de l’École élé­men­taire ca­tho­lique El­da-Rou­leau d’Alexan­dria. Elle s’est dé­mar­quée au cou­rant des der­nières an­nées en tant que directrice ad­jointe à l’École élé­men­taire ca­tho­lique El­da-Rou­leau et à l’École élé­men­taire ca­tho­lique Paul VI de Haw­kes­bu­ry. Joey Bé­dard se­ra ac­cueilli comme di­rec­teur de l’École se­con­daire ca­tho­lique ré­gio­nale de Haw­kes­bu­ry (ESCRH). Il a cu­mu­lé 22 ans d’ex­pé­rience dans le do­maine de l’éducation et était le di­rec­teur ad­joint au Pa­villon in­ter­mé­diaire de l’ESCRH l’an der­nier.

—sub­mit­ted pho­to

The Lea­der­ship fé­mi­nin en ac­tion Pres­cott-Rus­sell mo­ve­ment (LFAPR) had the op­por­tu­ni­ty to speak, on Ju­ly 24, with Ca­the­rine McKenna, Fe­de­ral Mi­nis­ter of En­vi­ron­ment and Cli­mate change, who was passing through eas­tern On­ta­rio to pro­mote bu­si­nesses with ener­gy ef­fi­cient prac­tices.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.