Tribune Express

NOUVEAUTÉ POUR LA 5E ÉDITION DU CONCOURS LOL – MORT DE RIRE !

-

L’édition 2018-2019 du concours LOL – Mort de rire ! est lancée et, pour souligner ses cinq ans, le concours a fait peau neuve et a ouvert un nouveau volet de participat­ion, le volet

Le Concours LOL – Mort de rire ! a fait le choix d’un visuel plus coloré et complèteme­nt dédié à son activité principale : l’humour de style stand-up. Pour incarner la vitalité du rire, on note l’avènement d’un personnage au sourire ravageur.

Mais au-delà d’une nouvelle image, ce concours auquel plusieurs jeunes de la région ont participé a ajouté, pour son cinquième anniversai­re, un volet Texte.

Il est donc maintenant possible pour les adeptes de l’écriture humoristiq­ue, âgés de 4 à 18 ans, de soumettre un texte de 750 à 1000 mots et de voir les meilleures créations littéraire­s récompensé­es.

« Cette initiative s’est imposée naturellem­ent », a soutenu la directrice générale de l’Associatio­n canadienne-française de l’Ontario, Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG), Céline Baillargeo­n-Tardif, responsabl­e du concours. « Le programme de formation humoristiq­ue attire beaucoup de jeunes, mais il faut une aisance bien spéciale pour monter sur scène. Ainsi, on ne donnait pas la chance à celles et ceux qui ont une belle plume de se faire valoir. »

Le concours, développé en 2014 de concert avec la Fondation pour le dialogue des cultures, porteur des Rendez-vous de la Francophon­ie, a vu son influence géographiq­ue prendre de l’ampleur année après année. D’abord conçu pour la région de l’Est ontarien, on compte maintenant des participan­ts, des finalistes et des gagnants de partout en province.

Ce concours est d’abord et avant tout un moyen de rendre hommage à la langue française, de faire la promotion de son usage, tout en incitant les élèves à utiliser l’humour pour analyser et critiquer le monde qui les entoure.

Et lors d’une première étude d’impact réalisée en 2017, on a noté que 91 % des élèves et 97 % des adultes accompagna­teurs interrogés (parents, enseignant­s, animateurs) affirment que la formation LOL – Mort de rire ! a permis aux élèves de développer leurs outils de communicat­ion en français et à être plus sensible à la qualité de la langue qu’ils utilisent.

L’ACFO-SDG s’est donc associée à l’Université Saint-Paul d’Ottawa pour poursuivre l’évaluation des impacts de son concours chez ses participan­ts. L’étude, appuyée par la Fondation Trillium de l’Ontario, se poursuivra pendant trois ans et mesurera, année après année, l’impact de l’enseigneme­nt de l’humour par le biais du programme LOL – Mort de rire !

La période d’inscriptio­n pour l’Édition 2018-2019 du concours se terminera le 31 octobre 2018. Pour plus de renseignem­ents, il suffit de visiter le site web du concours : www.concours-lol.ca. -- Salle de nouvelles EAP

 ?? —supplied photo ?? The 2018-2019 edition of the LOL – Mort de rire ! contest has been launched and, to mark its fifth anniversar­y, the contest has been revamped and has opened a new participat­ion component, the component.
—supplied photo The 2018-2019 edition of the LOL – Mort de rire ! contest has been launched and, to mark its fifth anniversar­y, the contest has been revamped and has opened a new participat­ion component, the component.

Newspapers in English

Newspapers from Canada