LE PÈRE RI­CHARD WOODBURY HO­NO­RÉ

Tribune Express - - ARTS - GREGG CHAM­BER­LAIN gregg.cham­ber­lain@eap.on.ca

Le nou­veau con­seil mu­ni­ci­pal de Haw­kes­bu­ry au­ra un nou­veau plan d’ac­tion à re­voir et à consi­dé­rer pour l’ave­nir éco­no­mique de la com­mu­nau­té lors­qu’ils pren­dront place après les élec­tions mu­ni­ci­pales du 22 oc­tobre.

Le mois der­nier, une dé­lé­ga­tion du dé­par­te­ment de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et tou­ris­tique des Com­tés unis de Pres­cottRus­sell (CUPR) a pré­sen­té au con­seil mu­ni­ci­pal de Haw­kes­bu­ry le rap­port Op­por­tu­ni­tés Pres­cott-Rus­sell Op­por­tu­ni­ties (OPRO) de la mu­ni­ci­pa­li­té. Il s’agit de l’un des der­niers Le père Ri­chard Woodbury a re­çu la Mé­daille de l’As­sem­blée na­tio­nale pour son en­ga­ge­ment au­près du Sé­mi­naire du Sa­cré-Coeur de Pointe-au-Chêne de­puis plus de 50 ans.

Le dé­pu­té sor­tant d’Ar­gen­teuil, Yves St-De­nis, a re­mis cette dis­tinc­tion au père Ri­chard Woodbury le 24 sep­tembre der­nier au Sé­mi­naire du Sa­cré-Coeur, de­vant les élèves et le per­son­nel de l’école. Sur sa mé­daille, on peut lire « plus de 50 an­nées d’im­pli­ca­tion au ser­vice de la jeu­nesse étu­diante du Sé­mi­naire du Sa­cré-Coeur à Pointe-au-Chêne ».

En ef­fet, les dé­pu­tés ont le pri­vi­lège de pou­voir re­mettre cette dis­tinc­tion à des gens de leur cir­cons­crip­tion qui se dé­marquent par leur en­ga­ge­ment hors du com­mun. À l’oc­ca­sion de son al­lo­cu­tion, le père Ri­chard a te­nu à sou­li­gner qu’il s’agit d’un hon­neur qui re­jaillit sur toute l’équipe et qui té­moigne de cette convic­tion pro­fonde de l’im­por­tance d’abor­der l’édu­ca­tion avec un coeur et un es­prit ou­verts.

Le 4 sep­tembre der­nier mar­quait le 60e an­ni­ver­saire de l’ar­ri­vée du père Ri­chard au Sé­mi­naire, à titre d’étu­diant. De­puis, il y a oc­cu­pé plu­sieurs fonc­tions, dont celles d’en­sei­gnant et de di­rec­teur. Au­jourd’hui, le père Ri­chard ha­bite tou­jours au Sé­mi­naire et, bien qu’il se consacre es­sen­tiel­le­ment à son tra­vail de prêtre dans la ré­gion, il conti­nue d’ins­pi­rer les élèves et le per­son­nel de l’école par sa sa­gesse et son dé­voue­ment en­vers les jeunes de la ré­gion. —Salle de ré­dac­tion EAP rap­ports OPRP des CUPR de­puis le dé­but du pro­jet d’ana­lyse du pro­fil éco­no­mique en mai 2017. Ca­role La­vigne, di­rec­trice du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique des CUPR, a dé­cla­ré lors d’une en­tre­vue ul­té­rieure que le rap­port OPRO du Can­ton d’Al­fred-Plantagenet mar­que­ra la fin du pro­jet pour le mo­ment.

« Les huit se­ront ache­vés d’ici la fin no­vembre. Cha­cun re­ce­vra son rap­port fi­nal, » a-t-elle dit.

L’ob­jec­tif du pro­jet OPRO est une ana­lyse dé­taillée des forces, fai­blesses, op­por­tu­ni­tés et ten­dances (FFPM) de chaque mu­ni­ci­pa­li­té membre de Pres­cott-Rus­sell. Les rap­ports du Bu­reau ont pour but d’ai­der chaque col­lec­ti­vi­té, y com­pris le bu­reau mu­ni­ci­pal, les chambres de com­merce lo­cales ou les co­mi­tés ré­gio­naux d’in­ves­tis­se­ment des en­tre­prises, à éla­bo­rer des stra­té­gies glo­bales de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et de pla­ni­fi­ca­tion.

« Ce­la leur donne une image plus claire de leur mu­ni­ci­pa­li­té, a ex­pli­qué M. La­vigne. Où sont leurs forces et ce qui leur manque. »

Le pro­jet OPRO com­pre­nait des en­tre­vues avec plus de 560 pro­prié­taires et ex­ploi­tants d’en­tre­prises de Pres­cottRus­sell ain­si qu’un exa­men des ser­vices com­mu­nau­taires dis­po­nibles au sein ou à proxi­mi­té des mu­ni­ci­pa­li­tés, ce qui pour­rait at­ti­rer les in­ves­tis­seurs. M. La­vigne a dé­cla­ré que tous les rap­ports du Bu­reau ré­gio­nal de Pres­cott-Rus­sell donnent une « idée du cli­mat des af­faires dans la ré­gion de Pres­cott-Rus­sell », ce qui peut ai­der à éla­bo­rer de fu­tures stra­té­gies éco­no­miques lo­cales et ré­gio­nales.

« Dans l’en­semble, c’est très bien, a ajou­té M. La­vigne. Le cli­mat (com­mer­cial) est très bon. Les gens d’af­faires es­timent que c’est une bonne oc­ca­sion d’être dans Pres­cott-Rus­sell. Nous fai­sons une très bonne pre­mière im­pres­sion. C’est une ré­gion à dé­cou­vrir. »

COMZAC-BIA, with aid from lo­cal part­ner­ships, spon­so­red crea­tion of the new pro­mo­tio­nal si­gnage, an example of what a recent Op­por­tu­ni­tés Pres­cott-Rus­sell Op­por­tu­ni­ties re­port in­di­cates is a po­si­tive out­look for the town’s bu­si­ness de­ve­lop­ment fu­ture.

Le di­rec­teur gé­né­ral de Haw­kes­bu­ry Da­niel Ga­tien a no­té dans un mé­moire de sui­vi sur l’OPRO que la Ville est « en très bonne san­té éco­no­mique », et que le rap­port note que Haw­kes­bu­ry a « le plus grand nombre de grandes en­tre­prises de 100 em­ployés ou plus » dans les CUPR.

L’ac­cès à des ser­vices mé­di­caux de haut ni­veau, grâce à la pré­sence de l’Hô­pi­tal Gé­né­ral de Haw­kes­bu­ry & Dis­trict, est une « force com­mu­nau­taire prin­ci­pale » pour Haw­kes­bu­ry, en ai­dant à at­ti­rer plus d’in­ves­tis­se­ments com­mer­ciaux. Une qua­li­té de vie éle­vée pour les em­ployés et leur fa­mille est une autre force.

Les fai­blesses que le rap­port OPRP a re­le­vées dans les stra­té­gies éco­no­miques fu­tures à abor­der in­cluent que la pé­nu­rie de tra­vailleurs qua­li­fiés dans cer­tains sec­teurs « re­pré­sente une me­nace im­por­tante pour les en­tre­prises com­mu­nau­taires » et qu’une par­tie im­por­tante des ré­si­dents de la ré­gion vit dans des « si­tua­tions so­cio-éco­no­miques pré­caires. »

M. Ga­tien a no­té que l’ad­mi­nis­tra­tion a pré­pa­ré un nou­veau plan d’ac­tion pré­li­mi­naire à pré­sen­ter au nou­veau con­seil.

—sub­mit­ted pho­to

Fa­ther Ri­chard Woodbury re­cei­ved a Me­dal from the Na­tio­nal As­sem­bly for his in­vol­ve­ment with the in Pointe-au-Chêne for 50 years.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.