Tribune Express

LE PÈRE RICHARD WOODBURY HONORÉ

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Le nouveau conseil municipal de Hawkesbury aura un nouveau plan d’action à revoir et à considérer pour l’avenir économique de la communauté lorsqu’ils prendront place après les élections municipale­s du 22 octobre.

Le mois dernier, une délégation du départemen­t de développem­ent économique et touristiqu­e des Comtés unis de PrescottRu­ssell (CUPR) a présenté au conseil municipal de Hawkesbury le rapport Opportunit­és Prescott-Russell Opportunit­ies (OPRO) de la municipali­té. Il s’agit de l’un des derniers Le père Richard Woodbury a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale pour son engagement auprès du Séminaire du Sacré-Coeur de Pointe-au-Chêne depuis plus de 50 ans.

Le député sortant d’Argenteuil, Yves St-Denis, a remis cette distinctio­n au père Richard Woodbury le 24 septembre dernier au Séminaire du Sacré-Coeur, devant les élèves et le personnel de l’école. Sur sa médaille, on peut lire « plus de 50 années d’implicatio­n au service de la jeunesse étudiante du Séminaire du Sacré-Coeur à Pointe-au-Chêne ».

En effet, les députés ont le privilège de pouvoir remettre cette distinctio­n à des gens de leur circonscri­ption qui se démarquent par leur engagement hors du commun. À l’occasion de son allocution, le père Richard a tenu à souligner qu’il s’agit d’un honneur qui rejaillit sur toute l’équipe et qui témoigne de cette conviction profonde de l’importance d’aborder l’éducation avec un coeur et un esprit ouverts.

Le 4 septembre dernier marquait le 60e anniversai­re de l’arrivée du père Richard au Séminaire, à titre d’étudiant. Depuis, il y a occupé plusieurs fonctions, dont celles d’enseignant et de directeur. Aujourd’hui, le père Richard habite toujours au Séminaire et, bien qu’il se consacre essentiell­ement à son travail de prêtre dans la région, il continue d’inspirer les élèves et le personnel de l’école par sa sagesse et son dévouement envers les jeunes de la région. —Salle de rédaction EAP rapports OPRP des CUPR depuis le début du projet d’analyse du profil économique en mai 2017. Carole Lavigne, directrice du développem­ent économique des CUPR, a déclaré lors d’une entrevue ultérieure que le rapport OPRO du Canton d’Alfred-Plantagene­t marquera la fin du projet pour le moment.

« Les huit seront achevés d’ici la fin novembre. Chacun recevra son rapport final, » a-t-elle dit.

L’objectif du projet OPRO est une analyse détaillée des forces, faiblesses, opportunit­és et tendances (FFPM) de chaque municipali­té membre de Prescott-Russell. Les rapports du Bureau ont pour but d’aider chaque collectivi­té, y compris le bureau municipal, les chambres de commerce locales ou les comités régionaux d’investisse­ment des entreprise­s, à élaborer des stratégies globales de développem­ent économique et de planificat­ion.

« Cela leur donne une image plus claire de leur municipali­té, a expliqué M. Lavigne. Où sont leurs forces et ce qui leur manque. »

Le projet OPRO comprenait des entrevues avec plus de 560 propriétai­res et exploitant­s d’entreprise­s de PrescottRu­ssell ainsi qu’un examen des services communauta­ires disponible­s au sein ou à proximité des municipali­tés, ce qui pourrait attirer les investisse­urs. M. Lavigne a déclaré que tous les rapports du Bureau régional de Prescott-Russell donnent une « idée du climat des affaires dans la région de Prescott-Russell », ce qui peut aider à élaborer de futures stratégies économique­s locales et régionales.

« Dans l’ensemble, c’est très bien, a ajouté M. Lavigne. Le climat (commercial) est très bon. Les gens d’affaires estiment que c’est une bonne occasion d’être dans Prescott-Russell. Nous faisons une très bonne première impression. C’est une région à découvrir. »

COMZAC-BIA, with aid from local partnershi­ps, sponsored creation of the new promotiona­l signage, an example of what a recent Opportunit­és Prescott-Russell Opportunit­ies report indicates is a positive outlook for the town’s business developmen­t future.

Le directeur général de Hawkesbury Daniel Gatien a noté dans un mémoire de suivi sur l’OPRO que la Ville est « en très bonne santé économique », et que le rapport note que Hawkesbury a « le plus grand nombre de grandes entreprise­s de 100 employés ou plus » dans les CUPR.

L’accès à des services médicaux de haut niveau, grâce à la présence de l’Hôpital Général de Hawkesbury & District, est une « force communauta­ire principale » pour Hawkesbury, en aidant à attirer plus d’investisse­ments commerciau­x. Une qualité de vie élevée pour les employés et leur famille est une autre force.

Les faiblesses que le rapport OPRP a relevées dans les stratégies économique­s futures à aborder incluent que la pénurie de travailleu­rs qualifiés dans certains secteurs « représente une menace importante pour les entreprise­s communauta­ires » et qu’une partie importante des résidents de la région vit dans des « situations socio-économique­s précaires. »

M. Gatien a noté que l’administra­tion a préparé un nouveau plan d’action préliminai­re à présenter au nouveau conseil.

 ??  ??
 ?? —submitted photo ?? Father Richard Woodbury received a Medal from the National Assembly for his involvemen­t with the in Pointe-au-Chêne for 50 years.
—submitted photo Father Richard Woodbury received a Medal from the National Assembly for his involvemen­t with the in Pointe-au-Chêne for 50 years.
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada