Tribune Express

COMMENT REFROIDIR LA PATINOIRE DU COMPLEXE SPORTIF ?

- FRANCIS RACINE francis.racine@eap.on.ca

La patinoire du Complexe sportif Robert Hartley pourrait bientôt être refroidie d’une différente façon.

C’est ce que recommande un rapport présenté aux élus de Hawkesbury, lors de la dernière réunion municipale du 15 octobre. Ce dernier soutient qu’un changement au système de réfrigérat­ion devrait être apporté à l’aréna du Complexe sportif, construit en 1978.

« L’aréna du Complexe sportif Robert Hartley est muni d’un système de réfrigérat­ion indirecte fermé avec Fréon R22 comme frigorigèn­e primaire, peut-on lire dans le rapport. Les hydrochlor­ofluorocar­bures (HCFC), tel le Fréon R22, ont été utilisés comme frigorigèn­es depuis les années 1930. »

Or, en adoptant le Protocole de Montréal, le pays entier s’est engagé à éliminer la consommati­on nationale de HCFC d’ici le premier janvier 2020, ce qui inclut le Fréon R22. De plus, seul l’achat de R22 recyclé sera disponible et ce, jusqu’en 2030, lorsque les FCFC de tout genre seront interdits.

À la suite de la fermeture de la deuxième patinoire du Complexe, un total de huit compresseu­rs sont dorénavant utilisés pour la seule patinoire, une situation que le rapport ne considère pas efficace d’un point de vue énergétiqu­e. « Chaque compresseu­r refroidit la glace en éliminant la chaleur, souligne le rapport. Présenteme­nt, cette chaleur se disperse dans l’environnem­ent. Les nouveaux systèmes de réfrigérat­ion peuvent récupérer la chaleur à des fins utiles, par exemple pour chauffer l’eau domestique ou préchauffe­r l’air neuf qui entre dans le complexe par la ventilatio­n. »

4FMPO #FOPJU #FBVDIBNQ EF 545 &OFSHZ Systems, l’usage de la patinoire couterait 101 000 $ aux contribuab­les de Hawkesbury, soit 83 000 $ en électricit­é et 18 000 $ en gaz.

Trois options possibles s’offraient donc aux élus : un système d’hydrofluor­o-oléfine (HFO) qui couterait 1 854 330 $, un système de dioxyde de carbone/CO2 au cout de 1 925 520 $, ou un système à l’ammoniac qui couterait 2 072 420 $. Les prix incluent le cout de l’ingénierie, de l’équipement, de la main-d’oeuvre, de la mise en service et des taxes de vente.

M. Beauchamp a tenu à souligner que « l’ammoniac constitue le standard dans l’industrie. » La Ville n’a tout de même pas pris de décision concrète en matière de système de réfrigérat­ion. « Aucune décision n’a été prise à savoir quelle option la Ville devrait adopter ce qui se fera à une date ultérieure, expliquait la mairesse. »

Le budget prévisionn­el pour le remplaceme­nt du système se chiffre à 2,1 millions de dollars, un montant qui, idéalement pour Hawkesbury, serait partagée avec les gouverneme­nts provincial et fédéral. De ce montant, 40 %, c’est-à-dire 840 000 $, seraient payés par le fédéral, 33,33 %, soit 699 930 $, seraient défrayés par la province tandis que Hawkesbury payerait 560 070 $, ce qui équivaut à 26,67 %, de la somme complète.

jø/PVT BOUJDJQPOT GBJSF VOF EFNBOEF EF subvention. Par contre, nous n’avons aucune garantie à savoir si nous obtiendron­s les fonds en question », a déclaré Mme Assaly.

 ??  ??
 ?? — photo Francis Racine ?? The Robert Hartley Sports Complex could soon be armed with a new way to cool down its ice rink. Hawkesbury council was presented with a report regarding the many options for changing the current system, which utilizes Freon.
— photo Francis Racine The Robert Hartley Sports Complex could soon be armed with a new way to cool down its ice rink. Hawkesbury council was presented with a report regarding the many options for changing the current system, which utilizes Freon.

Newspapers in English

Newspapers from Canada