Tribune Express

NOUVEAU PROGRAMME POUR LES ENTREPRENE­URS D’ICI

- CRISTIANA MANDRU nouvelles@eap.on.ca

Bonnes nouvelles pour les entreprene­urs de Prescott et Russell : le 6 novembre dernier, le Centre d’Entreprene­urship de Prescott-Russell (CEPR) a de nouveau lancé le programme Entreprise en démarrage Plus. C’est un programme de subvention­s qui s’adresse à tout entreprene­ur souhaitant démarrer, agrandir ou acheter une petite entreprise en Ontario.

Liza Langevin, l’agente de projets du CEPR, a expliqué l’étendue du programme : « Ce programme offrira du mentorat et formera les entreprene­urs avec des informatio­ns et outils judicieux, par des profession­nels en entreprene­uriat. Les participan­ts pourront faire une demande de subvention d’une valeur de 5000 $. Cette aide financière, sous forme d’octrois non remboursab­les, aidera ces derniers dans l’installati­on et l’acquisitio­n d’équipement­s importants ainsi que tout autres frais. En outre, le programme soutient la réalisatio­n et la mise en exécution de leur plan d’affaires. En effet, le plan d’affaires est un document essentiel au CEPR ainsi que dans la vie de tout entreprene­ur. »

Tous les sujets inhérents au démarrage d’une nouvelle entreprise seront traités dans le cadre de séminaires et d’ateliers touchant, entre autres, le marketing, la vente, les finances et la motivation, ainsi que les possibilit­és de réseautage, a fait valoir Mme Langevin.

Afin d’offrir des formations de qualité, le CEPR compte, parmi ses partenaire­s d’affaires, des coachs en affaires, qui seront les mieux placés pour guider les entreprene­urs novices vers la réussite et la pérennité de leur nouvelle petite ou moyenne entreprise.

C’est en fait la petite et moyenne entreprise qui représente le moteur de croissance économique canadienne, selon les données de l’enquête Principale­s statistiqu­es relatives aux petites entreprise­s, menée en 2016 par Innovation, Sciences et Développem­ent économique Canada1. Les très petites et petites entreprise­s, issues de l’engagement des entreprene­urs d’ici, constituen­t réellement le noyau dur de l’entreprise au Canada, (d’après Entreprene­uriat Québec, un organisme à but non lucratif québécois) et « dans le monde entier, le secteur des petites et moyennes entreprise­s (PME) joue un rôle moteur dans l’innovation et la création d’emplois », d’après l’Organisati­on internatio­nale de normalisat­ion (ISO).

j /PUSF WJTJPO FTU EF EJSJHFS MFT FOUSFprene­urs de la région vers le chemin de la réussite entreprene­uriale », conclut Mme Langevin. Pour finir, le CEPR appuiera les candidats à la formation ainsi que dans la rédaction de leur plan d’affaires.

Le Centre d’Entreprene­urship de Prescott-Russell (CEPR) est un organisme sans but lucratif qui a comme mission d’aider les propriétai­res de petites entreprise­s et les petits entreprene­urs à réussir dans

Prescott et Russell en offrant de l’informatio­n, des outils et un soutien lors de leurs phases de démarrage et de croissance. Les entreprene­urs intéressés à participer à ce programme ont jusqu’au 20 décembre 2019 pour faire une demande.

 ?? Photo ?? A new grant program is available for any entreprene­ur interested in starting, expanding or buying a small business in Ontario.—stock
Photo A new grant program is available for any entreprene­ur interested in starting, expanding or buying a small business in Ontario.—stock
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada