Tribune Express

UN BUDGET DE 10 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA MRC D’ARGENTEUIL EN 2020

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

La MRC d’Argenteuil a présenté à la presse son budget 2020, qui s’élève à plus de 10 millions de dollars, soit une hausse d’un million de dollars comparativ­ement à 2019.

« Le budget total est de 10 393 450 $, s’est félicité Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil, lors d’une conférence de presse la semaine dernière au bureau de la MRC. C’est un fait important qu’il soit adopté à l’unanimité et qu’il y ait une complicité entre tous les maires et toutes les municipali­tés qui travaillen­t ensemble. C’est un budget absolument positif et je trouve que c’est un grand succès. »

Les quoteparts payées par les neuf municipali­tés de la MRC représente­nt 43,2 % du budget, soit un montant de 4 493 104 $. Le préfet a mentionné qu’elles ont connu une hausse moyenne de 1,96 % par rapport à l’année qui s’achève, mais il a nuancé que l’indice des prix à la consommati­on (IPC) moyen pour la grande région de Montréal tourne autour de 2,5 %. Les réserves, les surplus accumulés libres, les subvention­s des gouverneme­nts du Québec et du Canada et divers revenus se sont ajoutés aux quoteparts, pour porter le budget à plus de 10 millions de dollars.

Grands enjeux

Donnant les grandes lignes du budget, M. Pearce et le préfet suppléant, Carl Péloquin, ont énuméré, entre autres, l’aménagemen­t durable du territoire et l’environnem­ent, les milieux naturels et les cours d’eau, la gestion des matières résiduelle­s, le développem­ent de la zone agricole, le développem­ent économique et l’innovation, l’attractivi­té régionale, le développem­ent social durable, la sécurité publique, la culture et le patrimoine bâti ainsi que les représenta­tions politiques.

« Certains enjeux sont primordiau­x pour nous concernant l’avenir de la MRC d’Argenteuil, soit l’aménagemen­t durable du territoire et l’environnem­ent, a précisé M. Pearce. (…) Dans plusieurs de nos municipali­tés rurales, c’est l’environnem­ent qui crée la richesse. On a passé plusieurs résolution­s pour la conservati­on des milieux naturels et on veut se servir de ces milieux pour créer de la richesse pour un développem­ent économique. »

Quant à M. Péloquin, il a répété que le déploiemen­t des activités de communicat­ion de la campagne de sensibilis­ation 3-2-1-0 sur les matières résiduelle­s se poursuivra. « On va continuer à sensibilis­er nos population­s aux effets positifs de bien composter, de bien recycler et de mettre les bonnes choses dans les bons bacs, pour réduire ce qui va au site d’enfouissem­ent », a résumé M. Péloquin, qui n’a pas oublié la Mission Recyclage Compostage des industries, commerces et institutio­ns (ICI), les brigades vertes et l’acquisitio­n d’ilots de tri pour les aires publiques. Il a aussi mis l’accent sur l’économie circulaire en évoquant l’agrandisse­ment du parc industriel.

« L’espace industriel Synercité commence à faire parler de lui un peu partout, a-t-il relevé. Les investisse­urs industriel­s désirent s’installer dans le parc industriel et il va y avoir l’ouverture de nouveaux terrains. On parle d’environ 800 000 pieds carrés de parc industriel qui seront disponible­s dans les prochains mois. »

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Le budget 2020 de la MRC d’Argenteuil présenté lors d’une conférence de presse tenue par Scott Pearce, Carl Péloquin et Marc Carrière.
—photo Frédéric Hountondji Le budget 2020 de la MRC d’Argenteuil présenté lors d’une conférence de presse tenue par Scott Pearce, Carl Péloquin et Marc Carrière.

Newspapers in English

Newspapers from Canada