Tribune Express

IMPOSSIBLE DE PAYER SES TAXES À CRÉDIT À HAWKESBURY

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

La Ville de Hawkesbury a récemment été alertée des activités d’une entreprise offrant aux contribuab­les de payer leurs taxes foncières à l’aide d’une carte de crédit.

«Nous avons été avisés par le canton de Champlain de ce fait », a rapporté Yvan Ruel, coordonnat­eur des communicat­ions à la Ville de Hawkesbury. Après avoir vérifié et constaté sur le site de Plastiq.com qu’ils se présentaie­nt comme des partenaire­s de confiance de la Ville, « nous avons averti la PPO et publié un communiqué ».

Dans ce communiqué, diffusé entre autres sur la page Facebook de Hawkesbury, on peut lire que «La Corporatio­n de la Ville de Hawkesbury n’est pas un partenaire de confiance de cette entreprise […] et nous ne l’avons jamais mandatée pour collecter les taxes municipale­s en notre nom.» Il semble d’ailleurs que plusieurs municipali­tés se retrouvent ciblées par cette entreprise.

L’entreprise, Plastiq.com, fondée en 2012 aux États-Unis, permet d’acquitter des créances par carte de crédit, là où ce n’est habituelle­ment pas possible. Cela inclut notamment les taxes dans diverses municipali­tés ou autres formes de gouverneme­nts, les taxes scolaires, etc.

En 2013, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a autorisé l’utilisatio­n de Plastiq pour payer certains soldes dus à l’ARC. Toutefois, l’agence souligne que cette autorisati­on ne constitue pas pour autant un endossemen­t de l’entreprise.

Selon Yvan Ruel, la Ville prend cette affaire très au sérieux, et a remis l’affaire entre les mains de la Police provincial­e de l’Ontario. Celle-ci devait prendre contact avec Plastiq.com.

Les seules façons de payer ses taxes et autres frais municipaux sont en personne à l’hôtel de ville, sur le site Web de son institutio­n bancaire, par débit préautoris­é ou par chèque postdaté. Toutes sollicitat­ions ou offres par des tiers devraient être signées à la PPO.

 ?? —photo André Farhat ?? Plastiq.com’s claim that it is a trusted partner of Hawkesbury has been firmly disavowed by the City, in a press release published on its website and Facebook page.
—photo André Farhat Plastiq.com’s claim that it is a trusted partner of Hawkesbury has been firmly disavowed by the City, in a press release published on its website and Facebook page.

Newspapers in English

Newspapers from Canada