Tribune Express

ESPOIRS OLYMPIQUES AU CLUB ORCA

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

Ça brasse au club de natation ORCA de Hawkesbury. Les jeunes nageurs William LeRoy et Noah Belle-Isle, de 15 et 16 ans respective­ment, sont en voie de réaliser leurs standards olympiques junior.

«Faire le standard, c’est impression­nant, mais se classer, c’est une autre chose», a averti leur entraineur Mark St-Omer, qui a lui-même atteint le niveau national lorsqu’il était à l’Université de Montréal.

En effet, même si l’an dernier William et Noah s’étaient qualifiés pour les championna­ts canadiens dans leur catégorie d’âge, ils doivent cette année atteindre de nouveaux standards, puis terminer parmi les premiers lors des prochaines compétitio­ns à venir ce printemps.

À un cheveu

Pour l’instant, tant William que Noah se rapprochen­t des temps de référence (standards) qu’ils doivent atteindre pour se qualifier. William, dont la nage de prédilecti­on est le dos, doit retrancher quelque trois secondes au chronomètr­e pour passer sous le standard du 200 mètres dos. Quant à Noah, spécialisé dans le crawl, il doit également être plus rapide de trois secondes sur la même distance.

Pour la petite histoire, les deux garçons sont les premiers nageurs du Club Orca à se qualifier pour les championna­ts canadiens depuis 1993. C’est signe que le Club Orca est en santé, doté d’un personnel d’entraineur­s, de bénévoles et de parents dévoués.

Toute une discipline

Mark St-Omer a insisté : «C’est cinq jours par semaine, à raison de 12 heures par semaine.» Et Manon Flynn, mère de William, a renchéri : «Ça demande beaucoup de sacrifices, d’assiduité, de discipline.» Toutefois, il semble que ces efforts ne soient pas vains. Comme William l’a dit au jour de l’An, une de ses résolution­s de 2020, «c’est de nager plus vite et de battre mon temps».

 ??  ??
 ?? —photo André Farhat ?? William LeRoy and Noah Belle-isle, from the Orca swim team, are on track to achieve their Olympic standards. Left, trainer Mark St-Omer.
—photo André Farhat William LeRoy and Noah Belle-isle, from the Orca swim team, are on track to achieve their Olympic standards. Left, trainer Mark St-Omer.

Newspapers in English

Newspapers from Canada