Tribune Express

C’EST LA FÊTE!

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

La fête de la Famille s’est tenue partout en Ontario, le lundi 17 février, et Hawkesbury n’y a pas fait exception. Au grand plaisir des enfants, parents et grands-parents.

Comme au cours des dernières éditions, les festivités étaient concentrée­s en une journée, au Complexe sportif Robert Hartley. «On a trouvé qu’en dispersant les activités sur plusieurs journées et différents sites, on diluait aussi la participat­ion, a expliqué Zoé Fortin, coordonnat­rice des loisirs et du tourisme à la Ville de Hawkesbury. Ça marche bien comme ça, alors on change pas une formule gagnante.»

L’essentiel des activités se déroulaien­t à l’intérieur. Dans la salle multifonct­ionnelle, on avait regroupé les jeux gonflables, les tables de bricolage, une station de maquillage et la distributi­on du maïs soufflé. Les mascottes de la CEPEO et des services ambulancie­rs de Prescott-Russell ont évidemment volé la vedette et profité des calins des enfants.

À l’étage, les gens pouvaient profiter d’un gouter gratuit, offert gracieusem­ent par Sylvain Landers et les Hawks de Hawkesbury, ainsi qu’Asselin Indépendan­t, qui a fourni 350 jus en boite.

Enfin, la patinoire et la piscine étaient ouvertes à tous, pour patin et bain libre.

À l’extérieur, une glissade avait été aménagée près des terrains de tennis. Un petit feu brûlait aussi afin de réchauffer les citoyens qui désiraient patiner, jouer au hockey ou encore faire de la raquette. Il faut toutefois avouer que l’intérêt pour les activités extérieure­s a été tout au plus discret.

L’important, c’est de participer

L’an dernier, 300 personnes s’étaient déplacées au même endroit. Cette année, plus de 300 familles, avec en moyenne quatre membres par famille, sont venues profiter de cette fête, dont plusieurs familles nouvelleme­nt arrivées. En effet, la diversité est de plus en plus visible dans la région, et des familles issues d’Inde, de Haïti et d’ailleurs étaient présentes.

La fête était organisée par la ville de Hawkesbury, le programme C’est ta communauté (CTC) de Valoris, ainsi que par le Groupe Action / Maison de la famille. Pour Robbie Proulx, maintenant établi à Vankleek Hill, qui était sur place avec sa fille, «La Maison-famille Valoris nous a permis, surtout aux mères, de socialiser avec d’autres parents. C’était très important. J’ai l’impression de connaitre tous les enfants ici!»

Prochain rendez-vous

Zoé Fortin était très heureuse de nous annoncer en primeur la prochaine grande célébratio­n des Loisirs de Hawkesbury, «Le 18 mars, durant la semaine de relâche, la

Ville de Hawkesbury fêtera les quatre ans de Hawkibou, sa mascotte officielle!»

Au programme: des jeux gonflables, du patin et un bain libre, toujours au complexe Robert-Hartley. Les détails seront publiés sous peu sur la page Facebook de la Ville, ainsi que sur sont site Web. L’entrée là aussi sera gratuite, «Et pour ses cinq ans, Hawkibou sera là pour vrai!», annonce-t-elle en riant.

 ??  ??
 ?? —photo André Farhat ?? The Hawkesbury Family Day activities were once again concentrat­ed on one day, at the Robert Hartley Sports Complex. The organisers saw a nearly four-time increase in attendance from last year, with over 300 families taking part in the festivitie­s.
—photo André Farhat The Hawkesbury Family Day activities were once again concentrat­ed on one day, at the Robert Hartley Sports Complex. The organisers saw a nearly four-time increase in attendance from last year, with over 300 families taking part in the festivitie­s.
 ?? —photo André Farhat ?? Les mascottes du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et des services ambulancie­rs de Prescott-Russell ont eu la faveur des enfants, petits et grands.
—photo André Farhat Les mascottes du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et des services ambulancie­rs de Prescott-Russell ont eu la faveur des enfants, petits et grands.
 ?? —photo André Farhat ?? Des tables de bricolage ont travaillé la créativité des enfants en libérant les bras des parents. ;)
—photo André Farhat Des tables de bricolage ont travaillé la créativité des enfants en libérant les bras des parents. ;)
 ?? —photo André Farhat ?? Robbie Proulx est venu profiter avec sa fille des activités, des jeux gonflables et du maïs soufflé!
—photo André Farhat Robbie Proulx est venu profiter avec sa fille des activités, des jeux gonflables et du maïs soufflé!
 ?? Farhat —photo André ?? Sylvain Landers, propriétai­re des Hawks, l’équipe de hockey junior A de Hawkesbury, a généreusem­ent servi hot dogs, frites et boissons aux citoyens présents.
Farhat —photo André Sylvain Landers, propriétai­re des Hawks, l’équipe de hockey junior A de Hawkesbury, a généreusem­ent servi hot dogs, frites et boissons aux citoyens présents.

Newspapers in English

Newspapers from Canada