Tribune Express

DOSSIER MINE MILLER: CANADA CARBON RÉPLIQUE

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

L’entente hors cours survenue entre Grenville-sur-la-Rouge et la société minière Canada Carbon a suscité de vives réactions. À commencer chez cette dernière.

«C’est évident qu’on ne nous croit pas sur parole! a affirmé Pierre Bouchard, porte-parole de Canada Carbon (CCB). C’est pour ça qu’on réclame des rencontres systématiq­ues avec la population sur chacun de ces points.»

CCB entend ainsi répondre aux nombreux détracteur­s et opposants du projet Miller, à Grenville-sur-la-Rouge (GSLR), qui répandent, selon elle, «de nombreuses faussetés et imprécisio­ns». L’entreprise se plaint de ne pas se sentir entendue par les médias. «C’est deux poids, deux mesures! a lancé M. Bouchard. On a trois études d’experts sur notre site qui montrent qu’il n’y a pas de risque pour la nappe phréatique, mais personne n’en parle!»

Veine riche, mais courte

Au-delà de la carrière de marbre, la mine à ciel ouvert cible un gisement de graphite d’une grande pureté. «À 99%, c’est peutêtre le plus pur du monde, a affirmé Pierre Bouchard. Tous les mois, nous recevons des offres d’achat de sociétés du monde entier!» Le graphite serait concentré dans un territoire restreint, selon CCB. «C’est une très petite mine. Sa durée de vie est de 11 ans.» M. Bouchard indique qu’un plan préliminai­re de restaurati­on évalué à un million de dollars se trouve déjà sur le

TJUF 8FC EF $$#

L’entreprise juge irresponsa­ble le discours alarmiste et l’hyperbole de certains activistes qui brandissen­t, selon elle, des craintes non fondées. «Toutes les questions relatives à la poussière et au bruit sont encadrées par une règlementa­tion très stricte. Sans le respect de ces règlements, Canada Carbon n’obtiendra jamais de permis.»

Privée de consultati­ons publiques

Par ailleurs, la société minière dit vouloir reprendre le processus de consultati­ons auprès des résidents de GSLR, avertissan­t toutefois que CCB «embauchera un médiateur et enregistre­ra en audiovisue­l toutes les consultati­ons, pour avoir des preuves en cas de tentatives de sabotage».

CCB voit ainsi la notion d’acceptabil­ité sociale. «On examine les impacts connus et soupçonnés, on demande des avis d’experts, on regarde les solutions pour éliminer ou atténuer les impacts sur l’environnem­ent et la population. Après ce processus d’analyse complet, les gens peuvent avoir une bonne idée du projet et décider d’aller de l’avant avec une mine ou pas.»

Entente et discussion­s

Pierre Bouchard souligne par ailleurs certains points de l’entente hors cour, par laquelle CCB abandonne sa poursuite de 96 millions de dollars. On y lit que «GSLR s’engage à traiter, en conformité avec son règlement de zonage qui était en vigueur au 13 décembre 2016, toute demande de permis ou certificat de CCB à l’égard des aspects de la carrière de marbre du projet Miller qui relèvent de sa compétence.»

L’entente contient bien d’autres points, comme le fait que CCB s’engage à demander

RVF MF QSPKFU .JMMFS TPJU TPVNJT BV #"1& FU AE collaborer à la réalisatio­n d’études requises par la municipali­té. Ce que le document ne dit pas, par contre, ce sont toutes les possibles discussion­s derrière chacun de ses points.

Le dossier de la mine Miller est loin d’être enterré, car il est actuelleme­nt à l’étude par la Commission de protection du territoire agricole, et tant la société que les citoyens opposés à la mine se préparent pour le prochain chapitre.

 ??  ?? The out-of-court settlement between Grenvilles­ur-la-Rouge and the Canada Carbon mining company was greeted with relief and caution by the municipali­ty and opponents of the Miller mine project. Pictured: The graph shows claims granted to Canada Carbon and the location of the Miller Mine. – supplied graph
The out-of-court settlement between Grenvilles­ur-la-Rouge and the Canada Carbon mining company was greeted with relief and caution by the municipali­ty and opponents of the Miller mine project. Pictured: The graph shows claims granted to Canada Carbon and the location of the Miller Mine. – supplied graph

Newspapers in English

Newspapers from Canada