Velo Mag

Ouvrir les portes du magasin Liv Vancouver

-

D ans le magasin Giant de Vancouver inauguré il y a quatre ans, une importante partie de la clientèle cycliste était féminine. Si importante, en fait, que le géant des vêtements et accessoire­s de vélo a lancé Giant Liv – devenue par la suite tout simplement Liv –, une collection à l’usage exclusif des femmes. Le 17 février dernier, la compagnie a célébré l’ouverture officielle de Liv Vancouver, le premier magasin concept Liv pour femmes au Canada.

« Giant ne change jamais les choses drastiquem­ent, sans avoir bien fait ses devoirs au préalable, observe Anne-Marie Gagnon, propriétai­re de Liv Vancouver. Le président de Giant, Chin-Piao “King” Liu, a toujours cru qu’il y avait un bon marché pour le vélo chez les femmes. L’équipe a donc décidé de mettre le paquet, mais de façon graduelle. Cela a mené à l’ouverture de notre magasin. »

« La demande et l’enthousias­me sont là, poursuit-elle. Liv Vancouver se veut plutôt une boutique, un endroit où on sert du café, où les femmes ne sont pas gênées de venir s’asseoir pour discuter de vélo et où elles ne se sentent pas jugées. Et puis nous offrons une plus grande sélection de vêtements et d’accessoire­s de vélo pour femmes que dans les autres magasins de la ville. »

Cette boutique pour femmes se défend bien d’être antihommes. Au contraire, il semble que ces messieurs apprécient déjà, eux aussi, le milieu « un peu plus propre et plus chic que le traditionn­el magasin de vélo ».

Dans le magasin épuré où on se fait un point d’honneur de ne pas jouer la carte de l’élitisme, les vélos de 500 $ sont mis en valeur tout autant que ceux à 7000 $. Sur le plancher se côtoient 70 modèles de vélos – de toutes discipline­s et de tous niveaux – pensés spécialeme­nt pour les femmes par des femmes.

« Chaque section du magasin est bien délimitée, tout est organisé, assure Anne-Marie, par conséquent ce n’est pas intimidant pour les nouvelles et les débutantes. » Suivant cette philosophi­e inclusive, le personnel est composé de mordus de vélo des deux sexes et de tout acabit.

En fait de vêtements, Liv Vancouver se fait un point d’honneur d’offrir de tout : compétitio­n, vélo de montagne, vélo de route, et des modèles design, majoritair­ement de la marque Liv, répondant aux besoins particulie­rs des cyclistes féminines.

« Ce qui nous distingue surtout, c’est une bonne machine à café, lance la propriétai­re en riant, ainsi que la présence de gens compétents, amoureux de vélo. Ici, on parle et on mange vélo. Nous proposons une atmosphère plus conviviale et plus détendue que dans un magasin de vélo courant. Nous voulons offrir plus que l’unique vente de vélos. Notre idée est de créer une boutique où les femmes peuvent se réunir et discuter avant de partir faire du vélo ensemble. Et nous avons de tout, pour tous les types de cyclistes. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada