Velo Mag

Quelques vérités bonnes à dire sur la bière

-

• Les bières trappistes ne sont pas si nombreuses que ça. En Belgique, il n’y en a que six. C’est qu’elles doivent être brassées à l’intérieur de l’abbaye au bénéfice des moines. À ne pas confondre avec les bières d’abbaye, qui se contentent le plus souvent d’utiliser la saveur monastique sans nécessaire­ment en dépendre. • C’est Charlemagn­e qui a accordé un privilège de brasserie aux moines. Ces derniers ne s’en sont pas privés. Comme ils ne mangeaient pas beaucoup de viande, la bière était un excellent complément alimentair­e. • À l’origine, les bières n’étaient pas brassées dans le but de ravir le palais mais bien dans celui de rendre l’eau potable. • Depuis 2016, la bière belge est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il est vrai que le pays compte 1150 bières originales… Du château de Beloeil au géant d’Ath C’est le déluge sur le château de Beloeil. Un homme en bottes et au langage châtié nous ouvre les portes pour une rapide visite. Il est de la famille de Ligne, propriétai­re de l’endroit depuis 1394, et il connaît donc tous les recoins du château. Dans les grandes salles aux hauts plafonds, le mobilier et les peintures racontent des siècles de turbulence­s. En ce qui concerne le jardin, un élève de Le Nôtre y a mis sa patte à la française, puis il fut terminé à l’anglaise à la fin du XVIIIe siècle.

Le château est déjà loin quand nous arrivons à Aubechies, un autre des magnifique­s villages de Wallonie. Déguster une Moinette à la taverne Saint Gery, juste en face de l’église homonyme, est indispensa­ble. En terrasse et sur les murs, sur de vieilles publicités festives, la bière est ici à l’honneur.

Reprenant les routes de campagne jusqu’à Moulbaix, nous croisons le moulin de la Marquise, encore en activité. Le meunier nous explique en ouvrant des sacs de grains qu’il continue le travail de son père. La fine farine blanche qui flotte partout ne nous permet pas d’en douter.

Ath pourrait s’appeler la ville des géants. Pas parce que ses habitants sont plus grands qu’ailleurs, mais en raison de la ducasse, cette fête qui depuis cinq siècles promène des géants décorés en procession à travers la ville. Géants sans l’ombre d’un doute : porter les 700 kg du cheval Bayard exige 16 personnes. Si vous n’avez pas la chance d’être de la prochaine ducasse en août 2017, ne vous empêchez pas d’en apprendre davantage en visitant la Maison des Géants.

En trois ou quatre sauts de puce, nous avons goûté à des parcours étonnants de diversité. Ce qui les rassemble, c’est qu’on y trouve chaque fois de multiples points d’intérêt et une incontesta­ble notion de plaisir. Ne vous surprenez pas d’entendre au coin d’un virage, comme l’a dit notre guide dans les Cantons de l’Est : « Tiens, il y a un vélo qui s’est arrêté ici prendre une frite. » Notre rédacteur en chef a été invité par la région Wallonie-Bruxelles et a pris un vol Montréal-Bruxelles sur les ailes d’Air Canada.

 ??  ??
 ??  ?? Restaurant La quincaille­rie
Restaurant La quincaille­rie

Newspapers in French

Newspapers from Canada