Velo Mag

Vue sur la plage

- Web : jonathanbr­oy.com FB : Le bon monde Appareil Fujifilm X-E2S, objectif Fujifilm Fujinon XF 18-55 mm, ici à 18 mm, 3200 ISO, f/5.6, 1/6 s, filtre polarisant

Jonathan a l’oeil aussi vif que sa plume. Nous lui avons demandé de nous raconter l’histoire derrière une de ses images de tour du monde. La Thaïlande est loin d’être le secret bien gardé qu’elle a déjà pu être. Tout au contraire, elle se classe au deuxième rang des pays les plus visités d’Asie. En s’y promenant, on comprend aisément pourquoi. Le pays a tout pour plaire : plages et villes, montagnes et grottes, visites culturelle­s et farniente. Tout le monde y trouve son compte, y compris le cycliste.

Contrairem­ent à la majorité des États voisins, les routes secondaire­s du royaume thaïlandai­s sont belles, et les conducteur­s y sont plus que courtois. Il n’y a pas ici une culture du vélo très enracinée, mais on voit de temps en temps des petits pelotons locaux et quelques cyclotouri­stes traversant, comme moi, le pays.

La Thaïlande est certes tellement développée qu’on a parfois l’impression de pédaler en Floride. L’omniprésen­ce des temples bouddhiste­s et d’un alphabet incompréhe­nsible ainsi que le simple fait de rouler à gauche nous rappellent toutefois constammen­t qu’on est à l’autre bout du monde.

C’est en descendant la côte est vers le sud du pays que je suis arrivé sur cette plage déserte du golfe de Thaïlande en fin de journée. Mon trépied et mon appareil photo se trouvant trop loin de moi pour que je puisse utiliser ma télécomman­de, j’ai dû y aller oldschool, en réglant mon retardateu­r sur dix secondes. Juste assez pour courir, pieds nus, autour du lac formé par la marée descendant­e, et jusqu’à ma position, d’où on verrait ma réflexion.

Or encore plus que cette petite course, c’est sans contredit le paysage fabuleux de cette région du monde qui coupe le souffle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada