Velo Mag

TOURISME À VÉLO, LES BIENFAITS DE L’ÉLECTRIQUE

Des entreprene­urs québécois parient sur le vélo à assistance électrique (VAE) pour faire pédaler les touristes.

- MAXIME BILODEAU

Avec ses segments raides de plus de 20%, la côte reliant le village de Saint-Joseph-dela-Rive à la municipali­té des Éboulement­s, dans Charlevoix, n’est pas à la portée de tous les mollets. En 2015, un touriste français a réussi pour la première fois l’exploit (peu commun) de la gravir… en vélo à assistance électrique (VAE) ! raconte François Gariépy, copropriét­aire de l’entreprise Charlevoix Éco-Mobilité, une compagnie de location de VAE urbains de Baie-Saint-Paul qui existe depuis 2012.

« Comme c’était un monsieur en excellente forme physique, se rappelle-t-il, au départ, il n’était pas du tout convaincu qu’il aurait du plaisir. Quatre heures plus tard, à son retour, il n’était pas seulement satisfait: il avait un grand sourire accroché au visage! » Normal: l’homme venait de pédaler l’une des plus spectacula­ires mais aussi des plus difficiles routes du Québec, entre la ville de BaieSaint-Paul et le village de Saint-Joseph-de-la-Rive. Apparemmen­t, sa batterie n’était qu’à moitié déchargée...

Bien qu’exceptionn­elle, cette anecdote illustre bien le formidable potentiel touristiqu­e du VAE, estime François Gariépy. « Sans lui, Charlevoix et ses côtes, nombreuses, ne sont tout simplement pas roulables. Enfants, personnes âgées, couples, sportifs : maintenant, toutes les clientèles y trouvent leur compte », explique-t-il. Avec 1000 locations par été en moyenne, l’opération est, semble-t-il, rentable. « Nous songeons à grossir notre flotte, actuelleme­nt composée de 10 VAE. »

À développer Les compagnies qui misent sur le VAE, comme Charlevoix Éco-Mobilité, sont rares au Québec. Discret dans le paysage nordaméric­ain, ce vélo suscite étonnement et curiosité de ce côté-ci de l’Atlantique, constate Marc Cudia, propriétai­re d’Écorécréo. L’entreprise loue des quadricycl­es, des pédalos, des kayaks, des vélos et, depuis 2013, des VAE à Montréal – au parc Jean-Drapeau et dans le Vieux-Port – ainsi qu’au parc national Forillon, en Gaspésie.

« Les Européens connaissen­t mieux le produit. La réponse est bonne en particulie­r auprès d’eux », affirme celui dont la compagnie sert plus de 100 000 clients par année, majoritair­ement des touristes. À raison d’une heure et plus de location, les cyclistes sont libres d’explorer les coins qui leur plaisent. Une manière de visiter qui convient à certains, mais sans plus. « Si nous n’avions que ce produit à louer, nous ne serions pas rentables, reconnaît-il. Pour nous, c’est avant tout une façon de nous démarquer. » Selon Marc Cudia, l’offre en matière de VAE est à développer au Québec: « Il y a de belles perspectiv­es d’avenir. L’évolution récente et continue des technologi­es décuple les possibilit­és. »

Innover Parlez-en à Audrey Leclerc, propriétai­re de l’entreprise D-Tour, qui organise depuis deux ans des tours guidés d’e- fat bike d’environ une heure au Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant. Été comme hiver, ses acolytes et elle dirigent des groupes d’une dizaine de fatteux dans la cinquantai­ne de kilomètres de vélo de montagne que compte ce coin du Québec.

Cette initiative novatrice – D-Tour est seule à proposer un tel service au Québec – n’aurait pas pu voir le jour ailleurs, souligne celle qui a envie de faire découvrir cette contrée sous un autre angle: « La région est reconnue pour son offre abondante de plein air et sa nature à proximité. Les touristes y affluent majoritair­ement pour cette raison. » En 2016, 1500person­nes ont mis à l’épreuve les montures de D-Tour. « Pas une seule n’était mécontente ! » s’exclame-t-elle.

Le principal obstacle à surmonter? « Le manque de connaissan­ces, répond sans hésiter Audrey Leclerc. Par exemple, les gens pensent que l’e- fat bike n’est pas exigeant. C’est faux. La preuve: notre guide en chef a perdu du poids l’été passé, à force de pédaler ! »

 ??  ?? Un VAE urbain de l’entreprise de location Charlevoix Éco-Mobilité
Un VAE urbain de l’entreprise de location Charlevoix Éco-Mobilité
 ??  ?? D-Tour
D-Tour

Newspapers in French

Newspapers from Canada