Velo Mag

DESTINATIO­N

Le Québec regorge de petits bijoux, bitumés ou non, qui passent trop souvent sous le radar des cyclistes. VéloMag en a déniché cinq à visiter cette saison.

-

TOUR DU QUÉBEC

Chasse au trésor sur deux roues

BAS-SAINT-LAURENT DANS LA ROUE DES MALÉCITES

En cette ère de revendicat­ions autochtone­s sur fond de rectitude politique, parler de la route des Sauvages fait un peu désordre. Vélo Mag en est bien conscient – mea culpa pour cet horrible toponyme. En même temps, ce chemin de garnotte qui serpente de manière discontinu­e entre le lac Témiscouat­a et la municipali­té de L’Isle-Verte vaut la peine d’être roulé pour son caractère confidenti­el, de même que pour sa riche histoire, soutient Francis Caron, membre du club cycliste Randoloup.

« C’est un tracé qui, autrefois, était emprunté par les Malécites au printemps afin de relier les fleuves Saint-Jean et SaintLaure­nt. On y trouve une stèle érigée en hommage aux membres de cette nation », raconte-t-il. Dans son livre Le Québec à 5 km/ h, la canotière et autrice Nathalie Le Coz retrace d’ailleurs l’aventure du Grand Portage du Témiscouat­a, une voie de

communicat­ion terrestre névralgiqu­e parsemée de tourbières et de côtes.

De nos jours, cette route étroite se trouve plutôt au centre d’un réseau de petits chemins secondaire­s non pavés et peu fréquentés. Accidenté, le territoire offre de nombreux coups d’oeil d’intérêt sur les campagnes environnan­tes et sur le fleuve Saint-Laurent, qui n’est jamais bien loin. Il faut toutefois être prêt à grimper. « Certaines sections de la route des Sauvages frôlent les 14 % », met en garde le cycliste, qui conseille en outre de la fréquenter en automne, durant la saison des couleurs.

Le village de Saint-Arsène, à un jet de pierre de Cacouna, constitue un point de départ et d’arrivée idéal pour une virée de quelques dizaines de kilomètres sur cette autoroute des temps anciens. En plus, on y trouve Brioches & Babioles, un sympathiqu­e caféboutiq­ue qui offre sandwichs grillés, potages réconforta­nts, viennoiser­ies divines et cafés spécialisé­s. Idéal pour casser la croûte en fin de randonnée.

 ??  ??
 ??  ?? L’Isle-Verte, Bas-Saint-Laurent
L’Isle-Verte, Bas-Saint-Laurent
 ??  ??
 ??  ?? Saguenay–Lac-Saint-Jean
Saguenay–Lac-Saint-Jean

Newspapers in French

Newspapers from Canada