Vision (Canada)

Octroi fédéral pour l’Académie entreprene­uriale

- CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

ALFRED | L’optimisme loge à bonne adresse avec l’Académie entreprene­uriale de Prescott-Russell. L’organisme entend amener la prospérité dans la région et mercredi, le député fédéral Pierre Lemieux annonçait l’octroi d’une subvention de près de 28 000$ pour aider l’Académie à embaucher ses deux premiers employés, soit le directeur général André Martel et la coordonnat­rice de projets, Judith Barbarie.

«Je me réjouis de savoir que les fonds annoncés aujourd’hui contribuer­ont à créer de nouvelles entreprise­s et aideront à doter de dynamiques entreprene­urs, d’outils et de formation», a précisé M. Lemieux lors d’un point de presse au Collège d’Alfred, où se trouvent les locaux de l’Académie. Ces fonds proviennen­t du Programme de développem­ent de l’Est de l’Ontario (FedDev) et ont été attribués par l’entremise de la Société de développem­ent communauta­ire de Prescott-Russell (SDCPR).

«L’Académie entreprene­uriale de Prescott-Russell devient, aujourd’hui, l’institutio­n de choix des entreprise­s et des entreprene­urs de Prescott-Russell et de l’est de l’Ontario, pour l’encadremen­t et la formation, le transfert de connaissan­ces et le partage d’expérience­s», a pour sa part fait valoir John Candie, directeur général de la SDCPR.

Cette nouvelle entreprise de services est à but non lucratif et se distingue principale­ment par le fait que ce sont des entreprene­urs qui feront profiter d’autres gens d’affaires de leur expertise, soit dans le cadre de programmes de mentorat ou de formation sur mesures. Grâce à plusieurs partenaria­ts, l’équipe de l’Académie pourra aussi s’appuyer sur différents centres de recherche pour aider à la réalisatio­n de projet de façon innovatric­e dans plusieurs domaines d’activités. Il en ira de même pour l’analyse des projets, de sorte que ceux qui seront appuyés par l’Académie auront passé le test de la viabilité.

«Il n’est pas question que l’on encourage un projet s’il n’a pas de chance de réussir», a mentionné M. Martel. Ce dernier a d’ailleurs laissé la présidence de la SDCPR pour se consacrer à l’Académie.

E n appuyant les PME, l’Académie compte participer à la création de bons emplois et par le fait même, à la rétention des jeunes dans les Comtés unis de Prescott et Russell. Les entreprene­urs qui bénéficier­ont de l’initiative devront s’engager à ce que leur entreprise demeure sur ce territoire.

«Si nous voulons que les jeunes demeurent dans les collectivi­tés rurales, il est essentiel que nous continuion­s de stimuler la croissance économique en créant des initiative­s pour les nouveaux entreprene­urs ou ceux qui sont déjà en affaires», a souligné M. Lemieux en félicitant l’Académie pour le rôle qu’elle a joué et qu’elle continuera de jouer à cet effet.

La création d’un fonds par l’Académie, pour aider au démarrage d’entreprise­s, est aussi en bonne voie. Le FRIC, Fonds régional d’investisse­ment communauta­ire, devrait atteindre 5millions de dollars, somme qui pourrait être doublée par le fédéral. «On a tous le même but, faire grandir notre communauté», a conclu le président du conseil d’administra­tion de l’Académie entreprene­uriale de Prescott-Russell, Denis Charlebois.

 ?? Photo Chantal Quirion ?? Michel Poirier, (v-p SDCPR), André Martel (dg Académie), Denis Charlebois, (président CA de l’Académie), le député de GPR Pierre Lemieux, Fernand Dicaire (Maire d’Alfred-Plantagene­t), Melissa Ferguson (agente de projet SDCPR) et John Candie (dg SDCPR).
Photo Chantal Quirion Michel Poirier, (v-p SDCPR), André Martel (dg Académie), Denis Charlebois, (président CA de l’Académie), le député de GPR Pierre Lemieux, Fernand Dicaire (Maire d’Alfred-Plantagene­t), Melissa Ferguson (agente de projet SDCPR) et John Candie (dg SDCPR).
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada