Oc­troi fé­dé­ral pour l’Aca­dé­mie en­tre­pre­neu­riale

Vision (Canada) - - AFFAIRES • BUSINESS - CHAN­TAL QUIRION chan­tal.quirion@eap.on.ca

AL­FRED | L’op­ti­misme loge à bonne adresse avec l’Aca­dé­mie en­tre­pre­neu­riale de Pres­cott-Rus­sell. L’or­ga­nisme en­tend ame­ner la pros­pé­ri­té dans la ré­gion et mer­cre­di, le dé­pu­té fé­dé­ral Pierre Le­mieux an­non­çait l’oc­troi d’une sub­ven­tion de près de 28 000$ pour ai­der l’Aca­dé­mie à em­bau­cher ses deux pre­miers em­ployés, soit le di­rec­teur gé­né­ral An­dré Mar­tel et la co­or­don­na­trice de pro­jets, Ju­dith Bar­ba­rie.

«Je me ré­jouis de sa­voir que les fonds an­non­cés au­jourd’hui contri­bue­ront à créer de nou­velles en­tre­prises et ai­de­ront à do­ter de dy­na­miques en­tre­pre­neurs, d’ou­tils et de for­ma­tion», a pré­ci­sé M. Le­mieux lors d’un point de presse au Col­lège d’Al­fred, où se trouvent les lo­caux de l’Aca­dé­mie. Ces fonds pro­viennent du Pro­gramme de dé­ve­lop­pe­ment de l’Est de l’On­ta­rio (FedDev) et ont été at­tri­bués par l’en­tre­mise de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de Pres­cott-Rus­sell (SDCPR).

«L’Aca­dé­mie en­tre­pre­neu­riale de Pres­cott-Rus­sell de­vient, au­jourd’hui, l’ins­ti­tu­tion de choix des en­tre­prises et des en­tre­pre­neurs de Pres­cott-Rus­sell et de l’est de l’On­ta­rio, pour l’en­ca­dre­ment et la for­ma­tion, le trans­fert de connais­sances et le par­tage d’ex­pé­riences», a pour sa part fait va­loir John Can­die, di­rec­teur gé­né­ral de la SDCPR.

Cette nouvelle en­tre­prise de ser­vices est à but non lu­cra­tif et se dis­tingue prin­ci­pa­le­ment par le fait que ce sont des en­tre­pre­neurs qui fe­ront pro­fi­ter d’autres gens d’af­faires de leur ex­per­tise, soit dans le cadre de pro­grammes de mentorat ou de for­ma­tion sur me­sures. Grâce à plu­sieurs par­te­na­riats, l’équipe de l’Aca­dé­mie pour­ra aus­si s’ap­puyer sur dif­fé­rents centres de re­cherche pour ai­der à la réa­li­sa­tion de projet de fa­çon in­no­va­trice dans plu­sieurs do­maines d’ac­ti­vi­tés. Il en ira de même pour l’ana­lyse des pro­jets, de sorte que ceux qui se­ront ap­puyés par l’Aca­dé­mie au­ront pas­sé le test de la via­bi­li­té.

«Il n’est pas ques­tion que l’on en­cou­rage un projet s’il n’a pas de chance de réus­sir», a men­tion­né M. Mar­tel. Ce der­nier a d’ailleurs lais­sé la pré­si­dence de la SDCPR pour se consa­crer à l’Aca­dé­mie.

E n ap­puyant les PME, l’Aca­dé­mie compte par­ti­ci­per à la créa­tion de bons em­plois et par le fait même, à la ré­ten­tion des jeunes dans les Com­tés unis de Pres­cott et Rus­sell. Les en­tre­pre­neurs qui bé­né­fi­cie­ront de l’ini­tia­tive de­vront s’en­ga­ger à ce que leur en­tre­prise de­meure sur ce ter­ri­toire.

«Si nous vou­lons que les jeunes de­meurent dans les col­lec­ti­vi­tés ru­rales, il est es­sen­tiel que nous conti­nuions de sti­mu­ler la crois­sance éco­no­mique en créant des ini­tia­tives pour les nou­veaux en­tre­pre­neurs ou ceux qui sont dé­jà en af­faires», a sou­li­gné M. Le­mieux en fé­li­ci­tant l’Aca­dé­mie pour le rôle qu’elle a joué et qu’elle conti­nue­ra de jouer à cet ef­fet.

La créa­tion d’un fonds par l’Aca­dé­mie, pour ai­der au dé­mar­rage d’en­tre­prises, est aus­si en bonne voie. Le FRIC, Fonds ré­gio­nal d’in­ves­tis­se­ment com­mu­nau­taire, de­vrait at­teindre 5mil­lions de dol­lars, somme qui pour­rait être dou­blée par le fé­dé­ral. «On a tous le même but, faire gran­dir notre com­mu­nau­té», a conclu le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’Aca­dé­mie en­tre­pre­neu­riale de Pres­cott-Rus­sell, De­nis Char­le­bois.

Pho­to Chan­tal Quirion

Michel Poi­rier, (v-p SDCPR), An­dré Mar­tel (dg Aca­dé­mie), De­nis Char­le­bois, (pré­sident CA de l’Aca­dé­mie), le dé­pu­té de GPR Pierre Le­mieux, Fer­nand Dicaire (Maire d’Al­fred-Plan­ta­ge­net), Melissa Fer­gu­son (agente de projet SDCPR) et John Can­die (dg SDCPR).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.